[masse critique] pour vous, roman de dominique mainard
[souvenirs] pierre etaix et la petite fille du cirque medrano

[visite] maintenant je sais...

... pourquoi la vache qui rit, rit !

à Lons-Le-Saunier 39000 " Vers 1915, Benjamin Rabier répondant à un concours lancé par L'État Major des Armées, dessine une tête de vache hilare pour être l'emblème des camions du régiment de Ravitaillement en Viande Fraîche (RVF), dans lequel sert alors Léon Bel. Cet insigne est baptisé anonymement Wach-kyrie, en réponse caustique aux walkyries germaniques qui elles, servent d'emblème aux transports de troupes allemandes.

En 1921, Léon Bel alors directeur d'une société productrice de fromages, décide de réutiliser, en accord avec Benjamin Rabier, la tête de vache hilare du régiment RVF en lui ajoutant des boucles d'oreilles, et de baptiser Vache-Qui-Rit son fromage fondu, jusqu'ici qualifié de fromage moderne. "

C'est La Vache Qui Rit, Jean Rodor, 1936

Ce weekend, Clément-Fils nous a promenées, sa sœur et moi, à travers la Bresse, sur les bords de l'Ain, et jusqu'à la jolie petite cité médiévale de Pérouges.

Bourg-en-Bresse, Beaumes-les-Messieurs, Oyonnax, Dôle, Lons-le-Saunier : pour moi c'était un peu la litanie des étapes de l'émission du Jeu des Mille Francs Euros !

Les villes, petites, ne sont pas extrêmement remarquables, mais le pays, très rural et forestier, est beau et spectaculairement vert au proche de l'été.

Mes enfants sont bien entendu de la génération GPS ! Pas une seule carte routière dans la portière de la voiture...
Résultat, je n'avais jusqu'à ce matin où j'ai pu consulter Google Maps a posteriori, aucune idée des caps que nous avions pris et repris, des bords que nous avions tirés, ni de la forme tarabiscotée du polygone formé par notre périple routier, hier !

Maintenant, je sais...

Audrey-Fille à La Maison de la Vache Qui Rit, Lons-Le-Saunier

Commentaires