53 notes dans la catégorie "Web/Tech"

[ça peut servir] porte-fenêtre oscillo-battante bloquée

image from https://s3.amazonaws.com/feather-client-files-aviary-prod-us-east-1/2018-10-10/7cbabdc6-4d75-4d43-87d5-2332cae0a42f.pngUn post perso sur le vif, ça changera un peu...
Sans compter (enfin si, un peu quand même) que le titre devrait faire exploser mes stats déclinantes.

Je n'ai jamais osé m'en vanter ici, mais mon article toujours le plus lu date de mars 2015 :
[ça peut servir] compte mail bloqué, identifiants compromis...lien

Le contexte, donc : je trouve tout à l'heure une de mes fenêtres sur balcon bloquée ouverte. Impossible à refermer.
Avec mes mains de coton, je ne me mêle de rien et laisse intervenir les bonnes volontés masculines appelées à la rescousse.
Peine perdue. Pendant que je maronne dans mon coin, ils s'escriment pour rien. Le mécanisme grince mais ne dégrippe pas.
Il va falloir faire appel à un spécialiste.

Et alors ? La porte restera-t-elle ouverte ?
Ta-dam... (suspense insupportable, cliquez pour la suite)

Lire la suite "[ça peut servir] porte-fenêtre oscillo-battante bloquée" »


[crowdproofreading] tristram shandy, œuvre de laurence sterne

crowdproofreading : néologisme (mot-valise) apparenté à crowdfunding, crowdsourcing, etc. - désigne dans cet article la relecture/correction participative d'un texte

une édition poche du chef-d'-oeuvre de SterneEnfin, il pleut... sinon tout août aurait filé sans une note de blog, un touit, ou une communication sur le réseau Zuckerberg.
Je sens que j'ai perdu cet été la main, et surtout la tête, à tout ça.
Les retrouverai-je en septembre ? et suffisamment ? Vous le saurez, peut-être, en repassant par ici dans les prochaines semaines...

J'ai eu, certes, une excuse adorable : avoir été le témoin conquis d'office des progrès d'une petite marcheuse gazouilleuse de douze mois qui s'émerveille de tout en découvrant le monde à son échelle, toute petite. De quoi faire oublier les technologies plus si nouvelles, l'actu toujours déprimante, et la rentrée soi disant littéraire.

Quel rapport avec Tristram Shandy ? Eh bien, grâce à la formidable idéelien d'Hervé Bienvault (alias aldus2006), j'ai retrouvé ce mois-ci un chouilla de ma stamina numérique déclinante, et de curiosité pour une œuvre littéraire intimidante. Bonus : ça m'a donné l'envie d'en parler ici (à lire dans la suite, évidemment)

Lire la suite "[crowdproofreading] tristram shandy, œuvre de laurence sterne" »


[ça peut servir] compte mail bloqué, identifiants compromis...

les faits — dimanche 1er mars : impossible d’accéder à ma messagerie Free (imap.free.fr) ; je suis en province, équipée seulement de mon iPad vintage et de mon smartphone encore plus vintage ; la veille, au même endroit, dans les mêmes conditions, tout marchait comme d'habitude ; je ne m’inquiète pas trop mais un peu quand même : il y a déjà eu dans le passé des hips et pannes de serveurs qui se sont résolus plus ou moins vite (j’utilise la même adresse mail depuis plus de dix ans)

photo google imagesle dimanche soir, de retour à la capitale, après avoir constaté que malheureusement rien n’avait bougé côté mail, je farfouille  côté forums espérant trouver des messages d’internautes désespérés dont la situation ressemblerait à la mienne ;  je m’inscris à Free-reseau.fr qui ne me parait pas trop technique et où les échanges sont compréhensibles ; je note que le blocage du compte par le fournisseur de messagerie est une explication possible, mais n’imagine pas un seul instant que cela puisse être mon cas... pourquoi moi ?

lundi début d’après-midi (J+1), le diagnostic est posé (réponse courtoise à ma question sur le forum et examen du SAV Free) : mon compte est bloqué !

Lire la suite "[ça peut servir] compte mail bloqué, identifiants compromis..." »


[miscellanées] congrès cbpt, bourges, lire, numérique

billet inspiré par ma participation au congrès CBPT (Culture et Bibliothèques pour tous) qui vient de se tenir à Bourges les 14 et 15 octobre ; ce congrès national a lieu tous les quatre ans, il rassemblait cette année 550 bibliothécaires bénévoles sur le thème "Lire aujourd'hui et demain"

Bourges_lumièreslumières de la ville
- celles dorées du matin, sur les pierres, les colombages et les pavés
- celles bleutées le soir, du cheminement son et lumière d'un monument historique à l'autre

éternité
- ce sentiment que l'on ressent en pénétrant dans la cathédrale, tête levée pour admirer les vitraux,
- et devant les incunables exposés par la médiathèque de Bourges au pied de la scène du centre de conférences (livre d'heures, bible, manuscrits)
- qu'on perd quand on calcule le nombre des congrès CBPT auxquels il est raisonnable de penser que l'on pourra participer (celui-ci était pour moi le premier)
- ou quand d'être roulée sur les pavés, la valisette qu'on traîne depuis une éternité justement, se défait à jamais de sa fonction mobilité (grimace)

Lire la suite "[miscellanées] congrès cbpt, bourges, lire, numérique" »


[niguedouille] ma première page wikipedia

illustration de la campagne : Violence, la solution c'est d'en parlerJ'ai mal dormi la nuit dernière parce que je venais de publier ma première page Wikipédia et que j'imaginais celle-ci attirant soudain sur elle et moi, la rédactrice,lien les foudres nocturnes d'examinateurs nombreux, aussi zélés qu'inconnus.

Pourtant ce matin, rien.
Soulagée, dépitée, tranquillisée, déçue : à quoi bon avoir eu autant le trac avant d'appuyer sur Enregistrer ?
Cette page vous voulez la voir ? Elle est là.lien

Savoir si je ne joue pas  avec le feu en publiant cette note ?
Et si j'allais réveiller des molosses  endormis ?
À suivre...

illustration : elle n'a pas grand-chose à voir, c'est celle de la campagne Violence, la solution c'est d'en parler


[2/3] si internet nous était (aussi) (bien) conté

volet 2 — comment défendre nos libertés en ligne ? La Quadrature du Net
exposé-performance de Jérémie Zimmermann,  au Théâtre du Rond-Point, le samedi 1er février 2014

illustration sur le site du Théâtre du Rond-Point, février 2014
(c) DR

Tiens ça tombe pile, c'est aujourd'hui 11 février 2014, la journée de protestation contre la surveillance de masse lien (et d'hommage à Aaron Swartz)lien

Pour les gens comme Jérémie Zimmermann (pas de parenté que je sache avec Hubert), c'est tous les jours et depuis toujours le jour des libertés numériques. Lui est tombé très jeune dans la potion du barde Richard Stallman,lien le pape du logiciel libre, même si il moque gentiment le look de gourou autiste de son grand aîné. L'autre jour, au Rond-Point il rendait surtout un vibrant hommage à Edward Snowden qui a offert sa liberté (sa vie, disait-il) pour que nous puissions comprendre la menace de l'informatique "nuisible" et espérer retrouver confiance dans des technologies non toxiques qui permettent le partage des connaissances et de la culture.

Pour @jerezim, le malheur est venu — dit-il — de la perte d'autonomie de l'individu vis-à-vis des technologies de l'information. Le contrôle à été peu à peu perdu sous couvert de simplicité offerte à l'utilisateur, de convivialité  : le fameux mais fallacieux user-friendly et sa commère interactivité. Le reste à suivi, rendant possible la surveillance de masse, la perte de la liberté de se faire une opinion anonymement par la simple consultation de données publiques (ou qui devraient l'être).

Lire la suite "[2/3] si internet nous était (aussi) (bien) conté" »


[1/3] si internet nous était (enfin) (très bien) conté

volet 1 — des systèmes ouverts : ce qu’aurait du/pu être Internet si... OSI !
ce billet est dédié bien amicalement à Lisa Rajchel et à Jean Jour (aka John Day)

photo INRIA, publiée dans IEEE Spectrum, août 2013
1974, Hubert Zimmermann (alors à l'INRIA, Cyclades) expose sa vision de l'informatique en réseau à des officiels français

Andrew Russell raconte dans le making of de son article,lien qu’il avait d’abord écrit et publié en 2006 cette histoire de l’OSI et d’Internet de manière complètement différente, beaucoup moins empathique pour les anciens combattants des systèmes ouverts...

Un certain John Day (Hi John!) l’avait alors contacté pour protester véhémentement ! Andrew qui est vraiment un chic type a alors remis son travail sur le métier et après avoir interviewé John, il est venu jusqu’à Paris recueillir les témoignages de quelques autres vieux témoins... (mais malheureusement pas celui d’Hubert Zimmermann).

Il conclut par cette observation :
“ C’est un peu inquiétant qu’une chose si récente ait été si vite oubliée. ”
Je n'avais pas complètement oublié, merci Andrew.

J’ai finalement traduit l’article tout entier, mais comme c’est un peu dense, j’ai mis le fichier pdf en lienici, et dans la suite de ce billet vous trouverez quelques extraits choisis dans   OSI: The Internet That Wasn't lien

Lire la suite "[1/3] si internet nous était (enfin) (très bien) conté" »


[dans le rétro] si internet nous était (enfin) (plus ou moins bien) conté

Support_lqdn_250Je ne pensais vraiment pas y revenir, mais deux lectures récentes, et la conférence-performance de Jérémie Zimmerman, hier, au Rond-Point,lien m’y ramènent. C’est loin et ça s’efface de plus en plus vite, alors je profite de ce que je vois passer, lis et entends, pour raviver les souvenirs de mes années professionnelles 1980-1995 déjà évoqués, tant bien que mal, icilien et lien. Ce sera fait en trois billets, que je publierai dans les prochains jours si les petits cochons me mangent pas :

volet 1lien - des systèmes ouverts : ce qu’aurait du/pu être Internet si... OSI !
Andrew L. Russel, jeune historien des sciences américain, expose avec beaucoup de précision l'épopée fondatrice de l'interconnexion des systèmes ouverts (OSI). Je donnerai une traduction de passages de son article pour la revue de l'IEEE : Spectrum.lien

volet 2lien - le numérique aujourd’hui : la technologie qui contrôle et la technologie qui libère
Florilège de réflexions livrées par Jérémie Zimmermann lors de sa présentation au Rond-Point, le 1er février 2014.

volet 3 - La souveraineté numérique lien, un essai pas franchement transformé de Pierre Bellanger, qui aurait dû lire avant d'écrire, l'excellent article d'Andrew L. Russel et les propositions de La Quadrature du Net pour un Internet plus libre...lien Ma note de lecture sur un document qui m'a souvent agacée et troublée parce qu'il zappe complètement les années 70-90 et l'esprit du libre, et qu'il préconise des actions correctives très peu ouvertes !


[traduction] comment vivre avec la mort d'aaron swartz, hommage de danah boyd

"14 year old boy genius Aaron Swartz flanked by internet pioneers Ted Nelson and Doug Engelbart" — photo publiée sur le blog "Shikhar Tech Lab"s
“ He used his prodigious skills as a programmer and technologist not to enrich himself but to make the Internet and the world a fairer, better place. ”

Avant de faire parler danah boyd lien en français (sans autorisation, à chaud, par émotion), quelques mots d’explication sur le sujet de ce billet.

Ce weekend, la nouvelle de la mort d’Aaron Swartz à 26 ans a secoué très fort la communauté des chercheurs américains dans le domaine des sciences de l’information. Les témoignages, les analyses, les souvenirs, dressent déjà du jeune disparu volontaire, un portrait hors du commun. L’enfant prodige grassouillet qui posait à 14 ans entre deux “vieilles” sommités des technologies de l’internet était devenu un beau garçon brun mondialement reconnu pour ses contributions au développement du web sémantique (3.0 et au-delà). Mais il était aussi connu pour son activisme, ses “coups” portés en particulier au lobby international des éditeurs de revues scientifiques. Ses actions de “libération” de publications scientifiques, assimilées à des actes de piratage, lui avaient valu d’être arrêté en janvier 2011.

Accusé à plusieurs titres de "félonie" (chef d'accusation gravissime aux États-Unis), il devait passer devant un tribunal en avril prochain ; il risquait une amende colossale assortie de plusieurs dizaines d'années de prison ferme.

Lire la suite "[traduction] comment vivre avec la mort d'aaron swartz, hommage de danah boyd" »


[france culture] niguedouille gazouille...

 ... au milieu d'autres lecteurs de livres numériqueslien appelés à la barre des témoins pour un excellent dossier multimedia préparé par Isabelle Lassalle, journaliste à France Culture, à l'occasion de la journée 24h du livrelien.

[cliquer sur chaque portrait pour écouter le témoignage]

Lire la suite "[france culture] niguedouille gazouille..." »