10 notes dans la catégorie "Science"

[extrait] you had a dream, chronique de manault deva

In: Bons Baisers de Manault, éditions Equateur, octobre 2010, 248 pages

Pablo Picasso, Le rêve, 1932 " Vous avez les yeux cernés et une petite mine toute chiffonnée aujourd'hui. Normal, vous n'avez pas bien dormi !
Vous avez même cauchemardé. De quoi avez-vous rêvé pour être dans cet état-là ? Que les politiciens n'étaient pas sincères, qu'ils servaient seulement leurs ambitions personnelles, que les extraterrestres existaient, que la société était en pleine décadence, que la jeune génération était celle des enfants rois, que les parents démissionnaient en prônant l'éducation silencieuse, que le prix de la cocaïne baissait et que la France avait de plus en plus la narine frémissante, que Jacques Benveniste disait la vérité sur la mémoire de l'eau,
que l'élite vraiment dirigeante n'était pas celle que l'on croit et que leur objectif est de nous asservir, que la démocratie avait de quoi se faire des cheveux blancs, et enfin que la Terre était ronde ! Rien que ça !... mais dites, elle est bien ronde la Terre ! Alors si ça se trouve vous n'avez pas cauchemardé !

Maintenant vous êtes tout stressé. C'est sûr faire l'autruche, c'est tellement plus confortable. Comme l'écrivait René Char, la lucidité n'est-elle pas la blessure la plus proche du soleil ? "


[billet chiant] bien vieillir grâce au numérique

image volée sur google imagesEn 2008 et 2009 j'avais participé avec intérêt et plaisir aux réunions d'un petit groupe de travail : Séniors et Réseaux Sociaux.

Le 27 mai dernier à L'Européen, c'était la séance de clôture et de conclusions du programme pluslonguelavie.net.

" La technologie ne doit pas infantiliser et isoler les plus âgés, elle doit créer du lien. "

Dans la suite de ce billet je propose un pot-pourri d'autres petites phrases-idées entendues lors de la manifestation, mais pour une information plus complète je renvoie à l'ouvrage né de deux années de veille et de réflexion collaborative.

Lire la suite "[billet chiant] bien vieillir grâce au numérique" »


[science] jacques benveniste avait raison...

Jacques Benveniste dans son "campement algéco" sur le parking d'un hopital parisien - son laboratoire lui avait été "enlevé" à la suite du scandale médiatique de la mémoire de l'eau (photo volée via google images)Je salue ce matin les auditeurs de france inter (le 7-9 de Stéphane Paoli) qui passent par ici !

Voulant savoir qui était ce martyr de la science moderne défendu tout à l'heure avec passion par le Professeur Luc Montagnier, ils font une recherche sur google (Jacques Benveniste) et lisent l'article que je lui avais consacré ici il y a un an (lien).

Qu'ils sachent toutefois qu'ils trouveront plus d'information autorisée sur le site qui lui est consacré par l'association mise en place par ses fils et ses amis : www.jacques-benveniste.org

Lire la suite "[science] jacques benveniste avait raison..." »


[science] où je fais cobaye pour une expérimentation comportementale

" Le but de cette recherche est de mieux comprendre le comportement de traversée chez le piéton jeune et âgé. Au cours de la première séance de 1h30, vous exécuterez une tâche répétée de traversée de rue sur simulateur. A tout moment, vous avez la possibilité de demander une pause. Cette recherche ne présente ni risque, ni inconvénient. "

guinea pig

J'avais répondu à l'appel du Risc  - une unité du CNRS - aux bonnes volontés pour contribuer aux grandes avancées scientifiques (sic), en particulier dans le domaine passionnant de la recherche en sciences cognitives. Je peux plus donner ni mon sang, ni mes plaquettes, ni ma moelle osseuse, alors pourquoi pas prêter de temps en temps les neurones et synapses qu'il me reste ?

Je me suis donc retrouvée vendredi dans les sous-sols techniques du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées. Pas de casque, ni d'électrodes, ni d'écarteurs de paupières ! Juste une charmante chercheuse du Laboratoire de Psychologie de la Conduite à l'INRETS, qui m'a offert un café avant d'envoyer à cadence régulière un flot de véhicules à double sens, sur trois écrans disposés en paravent pour reproduire en vraie grandeur une rue qu'il fallait que je décide de traverser ou non.


[vu, lu] richard stallman et la révolution du logiciel libre, une biographie autorisée

Cette semaine il y avait deux américains à Paris : James Ellroy et Richard Stallman.

L'un écrit, l'autre code. L'un ne parle pas le français, l'autre, si. Tous deux aiment parler devant un public. Tous deux sont des génies, asociaux, caractériels, mais terriblement charismatiques. Je suis allée revoir et écouter le second.

Lire la suite "[vu, lu] richard stallman et la révolution du logiciel libre, une biographie autorisée" »


[idées] le post anarchisme expliqué à ma grand-mère (1/2)

Conférence de Michel Onfray à l'Université Populaire de Caen, Paris, jeudi 5 novembre 2009 - première partie

J'y ai pris beaucoup de notes (on ne se refait pas). J'ai pensé qu'il était balot qu'elles finissent en feuilles volantes toutes racornies au fond de mon grand sac à main.  D'autant que la deuxième partie de la conférence sera donnée le 20 mai 2010 . D'ici là mes pauvres feuillets auront le temps de tomber en poussière, et de toutes façons, j'aurai changé plusieurs fois de sac à main. Par contre, si notre dieu LeFilet 2.0 lui prête vie, mon blogue sera toujours là, Au Temps des Cerises.

Alphée est un dieu fleuve, fils du Titan Océan et de sa sœur Téthys. Il poursuivit la nymphe Aréthuse (qui s'était baignée dans ses eaux) sous l'apparence d'un chasseur. Effrayée, elle s'enfuit jusqu'en Sicile, où elle se réfugia sur l'île d'Ortygie, près de Syracuse. Artémis la changea en source. Mais Alphée, déterminé, répandit ses eaux sous la mer jusqu'en Sicile, et émergea à Ortygie afin de fusionner avec Aréthuse C'est quoi le post anarchisme ? C'est ce qui vient après (prolonge ?) l'anarchisme... Une doctrine en développement, qui veut conserver le meilleur de l'anarchisme, et s'en servir comme fondement pour le dépasser.
Michel Onfray fait remonter l'anarchisme (en tant qu'opposition au capitalisme) à... la période néolithique ! Et sa quasi disparition, avec la Grande Guerre. Presque un siècle plus tard, on met en lumière des résurgences, des propositions pour la genèse du post anarchisme.
Le philosophe normand propose une métaphore mythologique du post anarchisme : le dieu-fleuve Alphée. Selon la légende, le fleuve Alphée se jette dans la mer, et poursuit son cours sous les eaux pour réaparaître sur l'autre rive.

(passer le curseur sur la reproduction de la peinture : Alphée et Aréthuse d'après Houasse)

Lire la suite "[idées] le post anarchisme expliqué à ma grand-mère (1/2)" »


caen, c'est où ?

Caen, c'est ici, et maintenant !

Sept ans après sa création par et après 1500 heures de cours dispensés gratuitement par des professeurs bénévoles, l'Université Populaire de Caen se décentralise à Paris. Michel Onfray présente avec un humour vachard cette capitalisation provisoire :

Upcaen  "L'UPC se décentralise - à Paris... D'une manière ironique et politique, toute l'équipe vient visiter la province qu'est Paris pour lui montrer qu'on peut résister à la veuleurie contemporaine, dans laquelle excelle souvent la capitale, en reprenant le flambeau de la résistance intellectuelle et culturelle au triomphe sans partage, ou presque, de la barbarie du marché faisant loi. Après le salon de l'agriculture, la Normandie propose donc une autre facette de ses talents : le salon de la culture... "

Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point, a mis sa salle à la disposition de l'UCP, pour des conférences les jeudis à 12h30 : entrée libre mais réservation indispensable auprès du théâtre. Le calendrier 2009-2010 de l'UPC de Caen à Paris est sur www.theatredurondpoint.fr.

Jeudi dernier, j'assistais à la conférence inaugurale donnée par Michel Onfray :


[conf] un individu seul est-il possible ?

Quaibranly Hier en fin d'après-midi, c'était la rentrée de l'Université populaire (sic) du quai Branly (conçue et animée par Catherine Clément, philosophe).

Prenant très au sérieux mon nouveau statut de retraitée, j'entrouvrais ainsi fièrement le volet culture et enrichissement personnel de mon nouvel emploi du temps.
Je ne suis pas assez pointue en histoire de l'art pour aller sur les bancs de l'Ecole du Louvre, ni suffisamment manuelle pour des cours de poterie, tapisserie, ou modelage. Me revoilà donc, à temps très partiel, sur les bancs d'un amphi, le Théâtre Claude Lévi-Strauss du musée du quai Branly (calme, confort et technicité, voir photo).

Roland Jouvent y donnait hier la première des dix conférences du cycle Est-ce ainsi que les hommes vivent ? et tentait de répondre à la question : un individu seul est-il possible ?

Lire la suite "[conf] un individu seul est-il possible ?" »


l'honneur perdu de Jacques Benveniste, chercheur (1935-2004)

Un prix Nobel de physique (GC, 1992) avait maintenu la tête du chercheur sous une eau de triste mémoire. Un prix Nobel de médecine (LM, 2008) serait-il en train de lui faire refaire surface, hélas à titre posthume ?

Les théories de Jacques Benveniste sur la transmission de signaux électromagnétiques d'origine biologique par les molécules d'eau viendront-elles alimenter les recherches pour la mise au point d'un vaccin contre le sida ?

Une nouvelle polémique est-elle en train de naître ? Luc Montagnier et Bruno Robert se disputent aujourd'hui la paternité d'un brevet dérivé des premiers travaux de Benveniste, qui permettrait d'isoler des signatures électromagnétiques de molécules dans un milieu biologique complexe, comme l'eau.

Lire la suite "l'honneur perdu de Jacques Benveniste, chercheur (1935-2004)" »