12 notes dans la catégorie "Télévision"

[portrait] jazzanini : ce que la bande annonce...

J'avais vu ce joli portrait-documentaire sur le merveilleux Marcel Zanini, lors d'une projection privée lienen avril 2012.
Toujours pas programmé ou diffusé ? Quel dommage !
Court extrait en forme de bande annonce :

ma sweet substitution obsession dans la suite de cette note : liste des 15 articles de blog 2008-2014 où j'ai parlé de Marcel Zanini !

Lire la suite "[portrait] jazzanini : ce que la bande annonce..." »


[étude, bnf] pierre desproges, moments de réflexion autour d'un iconoclaste

couverture du DVD : "Desproges est vivant" d'Yves Riou et Philippe PouchainEn titre de ce billet, l'intitulé académique officiel de l'après-midi du mercredi 6 novembre que j'ai passée dans le petit auditorium de la grande bibliothèque François-Mitterrand.

Ci-dessous des sous-titres possibles qui me sont venus à l'écoute attentive et ravie des intervenants, spécialistes et/ou amis du récipiendaire par contumace :

voilà 25 ans qu'on n'entend plus desproges : un silence qui en dit long, non ?

desproges, dérangeur public n°1 ?

un colloque pd à la bnf, étonnant, non ?

desproges, le rire d'une autre époque ? l'époque d'un autre rire ?

Lire la suite "[étude, bnf] pierre desproges, moments de réflexion autour d'un iconoclaste" »


[art] quand la télé dépasse la réalité

et la fiction, par la même occasion...

émission du lundi 27 septembre 2010 sur France 3 - Murakami à Versailles : où en est l’art contemporain ? Alors que l’exposition Murakami déchaîne les polémiques au Château de Versailles, il est temps d’envisager une forme de bilan. L’art contemporain s’est-il engagé dans une voie sans issue ? S’agit-il d’un non-art ou bien conserve-t-il sa légitimité ? L'autre... soir (ou jamais), Frédéric Taddeï recevait Jean-Jacques Aillagon (ancien ministre, président de l'établissement public du Château de Versailles), Laurent Fabius (ancien ministre, député, amateur d'art), Nicolas Bourriaud (ancien co-directeur du Palais de Tokyo, critique d'art) et Marc-Edouard Nabe (écrivain, peintre, musicien) pour un débat sur l'art contemporain.
Plus exactement, la question posée était : Versailles, galerie d'art contemporain ?

Jusque là rien que de très banal. Sauf que, pour qui a lu L'Homme qui arrêta d'écrire, la rencontre en direct d'un auteur avec deux personnalités qui lui ont inspiré des personnages, un décor, et une scène majeure dans son roman : ça ne manquait pas de piquant.

Lire la suite "[art] quand la télé dépasse la réalité" »


[échos, nabe] moi, ça y est... je suis sauvé !

le système va changer !

je me suis sauvé tout seul !

Lundi soir je regardais l'émission de Frédéric Taddeï interrogeant longuement Marc-Edouard Nabe sur son vingt-huitième livre, L'Homme qui arrêta d'écrire.
La première partie de l'entretien a porté sur le système Nabe : l'anti-édition, l'anar-édition, sans éditeur, sans code-barre, sans libraires (voir le clip).

Lire la suite "[échos, nabe] moi, ça y est... je suis sauvé !" »


[fan de] christophe alévêque en super rebelle (... enfin ce qu'il en reste)

Dans son style inimitable, le directeur de publication de Siné Hebdo (et patron du comédien) recommande chaleureusement le spectacle de son employé !
(je n'ai malheureusement pas su e-transcrire fidèlement la fameuse écriture scripte de Bob Siné)...

illustration pour le spectacle du Théâtre du Rond-Point  "Mesdames, si vous n'avez pas peur de mouiller vos petites culottes et vous Messieurs, de compisser vos slips Kangourou ou vos calfutes Damart, allez voir et écouter notre ami Christophe Alévêque dans son show jubilatoire "Super rebelle... enfin ce qu'il en reste" qu'il a commencé au Théâtre du Rond-Point aux Champs Elysées et qu'il va continuer jusqu'au 14 novembre sans débander. Exemplaire feu d'artifice anti-cons ! Allez hurler avec lui, à plein poumons, pour clôturer ce spectacle vivifiant, la belle chanson des partisans italiens, "Belle ciao, bella ciao, bella ciao, ciao, ciao", qui donne envie irrésistiblement de descendre dans la rue et de saccager le Fouquet's ! Merci Christophe !"

extrait de la chronique : siné continue à semer sa zone

Au moment de l'innénarable "Donnez-nous mille colombes", ce sont des billets de 500 euros qui pleuvent des ceintres du théâtre, j'en ai ramassé quelques uns... !

Lire la suite "[fan de] christophe alévêque en super rebelle (... enfin ce qu'il en reste)" »


[niguedouille] folle à Lio...

C'était hier soir, la prestation de Soan (LNS 2009, M6). Même si il a pas mal bénéficié de la médiocrité ou de l'absence de créativité des autres candidats, pour moi c'était le meilleur, hier, de loin, pour longtemps j'espère.

Aux symbales d'or, Julien Doré. Décor à chier, public et jury à massacrer, mais un thème de Kurt Weill  à se damner.


[scoop] Nouvelle Star, le cinquième juré

Homme_invisible

Sachez-le, car c'est important de le savoir, il y a un cinquième homme dans le jury de La Nouvelle Star.

Non, ce n'est pas l'Homme Invisible, c'est ... MossieurResse !

Jusqu'au terme du phénomène de société de l'édition 2009 de l'émission, MossieurResse publiera chaque semaine sa chronique de La Nouvelle Star sur LePost.fr.

Tiendra-t-il ? Tiendront-ils ? Tiendrons- nous ? Succombera-t-il à l'addicition ?


Bonus de lancement du produit