6 notes dans la catégorie "jacques benveniste"

[lu] éloge littéraire du piratage informatique

La Théorie de l’information, roman d’Aurélien Bellanger lien 

Editions Gallimard, collection Blanche, août 2012, 496 pages, 22 euros 50

 en quatrième de couverture : La Théorie de l’information est une épopée économique française. De l’invention du Minitel à l’arrivée des terminaux mobiles, de l’apparition d’Internet au Web 2.0, du triomphe de France Télécom au démantèlement de son monopole, on assistera à l’irruption d’acteurs nouveaux, souvent incontrôlables.  La Théorie de l’information est l’histoire de Pascal Ertanger, le plus brillant d’entre eux. Adolescent solitaire épris d’informatique, il verra son existence basculer au contact de certains artefacts technologiques : éditeur de jeux en BASIC, pornographe amateur, pirate récidiviste et investisseur inspiré, il deviendra l’un des hommes les plus riches du monde. La Théorie de l’information raconte aussi comment un article scientifique publié en 1948 a révolutionné l’histoire des télécommunications et fait basculer le monde dans une ère nouvelle, baptisée Âge de l’information. Pascal Ertanger s’en voudra le prophète exclusif. La Théorie de l’information évoque enfin le destin d’une planète devenue un jouet entre les mains d’un milliardaire fou.Au début, je me sentais élue, j’y croyais : c’était écrit pour moi. Ça parlait de mon époque.
Ça parlait d’entreprises, de lieux, d’institutions, de projets, de programmes, d’événements, de faits divers qui avaient constitué un temps mon environnement professionnel dans les années 80 et 90 :
les technologies de l’information,lien les start-ups, la netéconomie. Ça parlait de personnalités que j’avais croisées (pour être honnête : plutôt moins que plus, et plutôt de loin que de près).
J’étais touchée, émue, et reconnaissante envers ce jeune homme né en 1980 de souffler sur la poussière télématique qui avait enseveli le minitel de mes trente ans.

Pour un peu  je croyais savoir ce que j’allais lire au chapitre suivant.
Je regrettais cependant — on ne se refait pas — l’absence d’index à la fin du livre, de bibliographie, de notes à consulter en bas de page, de tableau chronologique.

Et puis au bout d’une centaine de pages, j’ai lâché prise et enfin compris que c’était un roman, un vrai, un bon. Plaisant, intrigant, et dérangeant à la fois. Qui décale, décolle, et fait décoller. Je me suis laissée embarquer  avec plaisir, loin, dans d'autres temps que le mien.

Lire la suite "[lu] éloge littéraire du piratage informatique" »


[voeux] an neuf et nouveaux nés

Joshua et Anae, bébés nés dans les derniers jours de 2011, sont mes messagers très spéciaux mais tout à fait ignorants de leur mission, pour vous souhaiter une douce et belle année 2012 !

Joshua, né le 30 décembre à Singapour, fils premier né de mes neveux Magali et Julien Finet, petit-fils de ma sœur Claire, troisième arrière petit enfant pour mon père Charles, après Milan et Julia chez Agnès et Bastien Thouzeau-Finet. Les présentations à la famille sont faites via skype !

Anae, née le 29 novembre. J'ai fait sa connaissance hier, alors qu'elle était profondément endormie dans les bras de sa maman Naomi pendant toute la cérémonie des obsèques de son arrière grand-mère Elisabeth Gérard (74 ans) au crématorium du Père Lachaise. Anae est la petite fille de Vincent Benveniste troisième fils d'Elisabeth et de Jacques Benveniste. Larmes et sourires pour accompagner la belle, l'élégante Elisabeth partie trop tôt, trop brusquement. Elisabeth avait pu rester chez elle jusqu'à la fin, auprès de Bob son compagnon depuis 25 ans, et recevoir jusqu'au bout ses proches, grâce au travail du Réseau Quiétude qui assure soins palliatifs et maintien du malade en fin de vie à son domicile (on peut aider l'association en adressant un don par chèque à l'ordre du Réseau Quiétude 19, rue Béranger 75003 Paris)


[extrait] you had a dream, chronique de manault deva

In: Bons Baisers de Manault, éditions Equateur, octobre 2010, 248 pages

Pablo Picasso, Le rêve, 1932 " Vous avez les yeux cernés et une petite mine toute chiffonnée aujourd'hui. Normal, vous n'avez pas bien dormi !
Vous avez même cauchemardé. De quoi avez-vous rêvé pour être dans cet état-là ? Que les politiciens n'étaient pas sincères, qu'ils servaient seulement leurs ambitions personnelles, que les extraterrestres existaient, que la société était en pleine décadence, que la jeune génération était celle des enfants rois, que les parents démissionnaient en prônant l'éducation silencieuse, que le prix de la cocaïne baissait et que la France avait de plus en plus la narine frémissante, que Jacques Benveniste disait la vérité sur la mémoire de l'eau,
que l'élite vraiment dirigeante n'était pas celle que l'on croit et que leur objectif est de nous asservir, que la démocratie avait de quoi se faire des cheveux blancs, et enfin que la Terre était ronde ! Rien que ça !... mais dites, elle est bien ronde la Terre ! Alors si ça se trouve vous n'avez pas cauchemardé !

Maintenant vous êtes tout stressé. C'est sûr faire l'autruche, c'est tellement plus confortable. Comme l'écrivait René Char, la lucidité n'est-elle pas la blessure la plus proche du soleil ? "


[radio, actu] sombre dimanche

ce dimanche 9 janvier, j'assistais en direct du Théâtre du Rond-Point à l'émission 3D, journal hebdomadaire de Stéphane Paoli sur france inter

Bons Baisers de Manault - chroniques de Manault Deva sur France Inter, éditions Equateurs, octobre 2010, 18 euros J'ai pas fait de photo. Une ambiance radiophonique c'est pas très photogénique, et l'actualité du jour l'est encore moins.
Pour illustrer mon billet, j'ai choisi de réchauffer la couleur de ce triste dimanche avec le Rose Baiser de la belle Manault Deva, piquante croqueuse chroniqueuse de l'émission...

Avant d'ouvrir le micro, Stéphane Paoli  annonçait que le contenu prévu de l'émission allait être bouleversé.
Jean-Michel Ribes venu le rejoindre pour son mot d'accueil,  semblait pareillement préoccupé des retombées que la mort des deux otages français au Niger, pourraient avoir sur les opinions, la montée de la peur, et de l'islamophobie.

Suivait le journal de 12 heures depuis la Maison de la Radio : l'échec sanglant de l'opération militaire et la mort des deux jeunes otages français de Niamey, le carnage de l'Arizona, la mort accidentelle stupide d'un adolescent fauché par un TER sur un passage de voies en gare.
Pour l'innacceptable. Pour finir, les résultats du foot.

Lire la suite "[radio, actu] sombre dimanche" »


[science] jacques benveniste avait raison...

Jacques Benveniste dans son "campement algéco" sur le parking d'un hopital parisien - son laboratoire lui avait été "enlevé" à la suite du scandale médiatique de la mémoire de l'eau (photo volée via google images)Je salue ce matin les auditeurs de france inter (le 7-9 de Stéphane Paoli) qui passent par ici !

Voulant savoir qui était ce martyr de la science moderne défendu tout à l'heure avec passion par le Professeur Luc Montagnier, ils font une recherche sur google (Jacques Benveniste) et lisent l'article que je lui avais consacré ici il y a un an (lien).

Qu'ils sachent toutefois qu'ils trouveront plus d'information autorisée sur le site qui lui est consacré par l'association mise en place par ses fils et ses amis : www.jacques-benveniste.org

Lire la suite "[science] jacques benveniste avait raison..." »


l'honneur perdu de Jacques Benveniste, chercheur (1935-2004)

Un prix Nobel de physique (GC, 1992) avait maintenu la tête du chercheur sous une eau de triste mémoire. Un prix Nobel de médecine (LM, 2008) serait-il en train de lui faire refaire surface, hélas à titre posthume ?

Les théories de Jacques Benveniste sur la transmission de signaux électromagnétiques d'origine biologique par les molécules d'eau viendront-elles alimenter les recherches pour la mise au point d'un vaccin contre le sida ?

Une nouvelle polémique est-elle en train de naître ? Luc Montagnier et Bruno Robert se disputent aujourd'hui la paternité d'un brevet dérivé des premiers travaux de Benveniste, qui permettrait d'isoler des signatures électromagnétiques de molécules dans un milieu biologique complexe, comme l'eau.

Lire la suite "l'honneur perdu de Jacques Benveniste, chercheur (1935-2004)" »