26 notes dans la catégorie "Boulot"

[miscellanées] congrès cbpt, bourges, lire, numérique

billet inspiré par ma participation au congrès CBPT (Culture et Bibliothèques pour tous) qui vient de se tenir à Bourges les 14 et 15 octobre ; ce congrès national a lieu tous les quatre ans, il rassemblait cette année 550 bibliothécaires bénévoles sur le thème "Lire aujourd'hui et demain"

Bourges_lumièreslumières de la ville
- celles dorées du matin, sur les pierres, les colombages et les pavés
- celles bleutées le soir, du cheminement son et lumière d'un monument historique à l'autre

éternité
- ce sentiment que l'on ressent en pénétrant dans la cathédrale, tête levée pour admirer les vitraux,
- et devant les incunables exposés par la médiathèque de Bourges au pied de la scène du centre de conférences (livre d'heures, bible, manuscrits)
- qu'on perd quand on calcule le nombre des congrès CBPT auxquels il est raisonnable de penser que l'on pourra participer (celui-ci était pour moi le premier)
- ou quand d'être roulée sur les pavés, la valisette qu'on traîne depuis une éternité justement, se défait à jamais de sa fonction mobilité (grimace)

Lire la suite "[miscellanées] congrès cbpt, bourges, lire, numérique" »


[3/3] si internet nous était (hélas) (beaucoup moins bien) conté

volet 3 - La souveraineté numérique
essai de Pierre Bellanger chez Stock,lien janvier 2014, 264 pages, 19 euros, existe en numérique

4ème de couv' : « La mondialisation a dévasté nos classes populaires. L’Internet va dévorer nos classes moyennes.    La grande dépression que nous connaissons depuis cinq ans n’est qu’un modeste épisode en comparaison du cataclysme qui s’annonce. La France et l’Europe n’ont aucune maîtrise sur cette révolution. L’Internet et ses services sont contrôlés par les Américains. L’Internet siphonne nos emplois, nos données, nos vies privées, notre propriété intellectuelle, notre prospérité, notre fiscalité, notre souveraineté. Nous allons donc subir ce bouleversement qui mettra un terme à notre modèle social et économique. Y a-t-il pour nous une alternative ? Oui. L’ambition de ce travail est de nous en donner la chance. »J'aurais dû me méfier, d'habitude quand j'entends :
- Il faut absolument que tout le monde lise ça !
je me dis chic, ça, je peux mettre de côté (pour ne pas lire !)... mais là je n'ai pas su résister à l'enthousiasme sincère et sympathique du prescripteur, ni à la couverture particulièrement réussie de l'ouvrage qu'il brandissait.

Or, c'est un essai 100% à charge dénonçant l'hégémonie de l'administration américaine sur le numérique, et un appel vibrant à une réaction urgente de la part des autorités françaises.

Le danger que j'ai ressenti à la lecture de cet avertissement dramatique n'est pourtant pas du tout celui contre lequel l'auteur lève son étendard. Moi, c'est le même que chaque fois qu'une thèse est avancée sans donner voix à des points de vue différents. Je ne trouve pas ça très honnête, ni très courageux. On ne lit quasiment rien dans la Souveraineté Numérique sur les bienfaits des nouvelles (plus si nouvelles) technologies. Rien sur Wikipedia, rien sur le partage des connaissances, sur le lien social qui se forme sur les "bons" réseaux, l'accélération des procédures administratives et commerciales, etc., etc. Presque rien non plus sur les veilleurs que sont les experts qui mettent leur connaissances et leur temps au service de nos libertés en ligne.

Lire la suite "[3/3] si internet nous était (hélas) (beaucoup moins bien) conté" »


[2/3] si internet nous était (aussi) (bien) conté

volet 2 — comment défendre nos libertés en ligne ? La Quadrature du Net
exposé-performance de Jérémie Zimmermann,  au Théâtre du Rond-Point, le samedi 1er février 2014

illustration sur le site du Théâtre du Rond-Point, février 2014
(c) DR

Tiens ça tombe pile, c'est aujourd'hui 11 février 2014, la journée de protestation contre la surveillance de masse lien (et d'hommage à Aaron Swartz)lien

Pour les gens comme Jérémie Zimmermann (pas de parenté que je sache avec Hubert), c'est tous les jours et depuis toujours le jour des libertés numériques. Lui est tombé très jeune dans la potion du barde Richard Stallman,lien le pape du logiciel libre, même si il moque gentiment le look de gourou autiste de son grand aîné. L'autre jour, au Rond-Point il rendait surtout un vibrant hommage à Edward Snowden qui a offert sa liberté (sa vie, disait-il) pour que nous puissions comprendre la menace de l'informatique "nuisible" et espérer retrouver confiance dans des technologies non toxiques qui permettent le partage des connaissances et de la culture.

Pour @jerezim, le malheur est venu — dit-il — de la perte d'autonomie de l'individu vis-à-vis des technologies de l'information. Le contrôle à été peu à peu perdu sous couvert de simplicité offerte à l'utilisateur, de convivialité  : le fameux mais fallacieux user-friendly et sa commère interactivité. Le reste à suivi, rendant possible la surveillance de masse, la perte de la liberté de se faire une opinion anonymement par la simple consultation de données publiques (ou qui devraient l'être).

Lire la suite "[2/3] si internet nous était (aussi) (bien) conté" »


[1/3] si internet nous était (enfin) (très bien) conté

volet 1 — des systèmes ouverts : ce qu’aurait du/pu être Internet si... OSI !
ce billet est dédié bien amicalement à Lisa Rajchel et à Jean Jour (aka John Day)

photo INRIA, publiée dans IEEE Spectrum, août 2013
1974, Hubert Zimmermann (alors à l'INRIA, Cyclades) expose sa vision de l'informatique en réseau à des officiels français

Andrew Russell raconte dans le making of de son article,lien qu’il avait d’abord écrit et publié en 2006 cette histoire de l’OSI et d’Internet de manière complètement différente, beaucoup moins empathique pour les anciens combattants des systèmes ouverts...

Un certain John Day (Hi John!) l’avait alors contacté pour protester véhémentement ! Andrew qui est vraiment un chic type a alors remis son travail sur le métier et après avoir interviewé John, il est venu jusqu’à Paris recueillir les témoignages de quelques autres vieux témoins... (mais malheureusement pas celui d’Hubert Zimmermann).

Il conclut par cette observation :
“ C’est un peu inquiétant qu’une chose si récente ait été si vite oubliée. ”
Je n'avais pas complètement oublié, merci Andrew.

J’ai finalement traduit l’article tout entier, mais comme c’est un peu dense, j’ai mis le fichier pdf en lienici, et dans la suite de ce billet vous trouverez quelques extraits choisis dans   OSI: The Internet That Wasn't lien

Lire la suite "[1/3] si internet nous était (enfin) (très bien) conté" »


[dans le rétro] si internet nous était (enfin) (plus ou moins bien) conté

Support_lqdn_250Je ne pensais vraiment pas y revenir, mais deux lectures récentes, et la conférence-performance de Jérémie Zimmerman, hier, au Rond-Point,lien m’y ramènent. C’est loin et ça s’efface de plus en plus vite, alors je profite de ce que je vois passer, lis et entends, pour raviver les souvenirs de mes années professionnelles 1980-1995 déjà évoqués, tant bien que mal, icilien et lien. Ce sera fait en trois billets, que je publierai dans les prochains jours si les petits cochons me mangent pas :

volet 1lien - des systèmes ouverts : ce qu’aurait du/pu être Internet si... OSI !
Andrew L. Russel, jeune historien des sciences américain, expose avec beaucoup de précision l'épopée fondatrice de l'interconnexion des systèmes ouverts (OSI). Je donnerai une traduction de passages de son article pour la revue de l'IEEE : Spectrum.lien

volet 2lien - le numérique aujourd’hui : la technologie qui contrôle et la technologie qui libère
Florilège de réflexions livrées par Jérémie Zimmermann lors de sa présentation au Rond-Point, le 1er février 2014.

volet 3 - La souveraineté numérique lien, un essai pas franchement transformé de Pierre Bellanger, qui aurait dû lire avant d'écrire, l'excellent article d'Andrew L. Russel et les propositions de La Quadrature du Net pour un Internet plus libre...lien Ma note de lecture sur un document qui m'a souvent agacée et troublée parce qu'il zappe complètement les années 70-90 et l'esprit du libre, et qu'il préconise des actions correctives très peu ouvertes !


[niguedouille] like janis joplin...

billet inspiré par la lecture de POMME S, roman d’Eric Plamondon lien

source wikipedia.en : Joplin as a senior in high school, 1960.“ Adolescente perdue au milieu du Texas, Janis Joplin trouve un boulot pour se faire de l’argent de poche. A l’aide d’une perforatrice, elle fait des trous dans des cartons. Pendant quelques mois, elle fabrique des cartes perforées pour ordinateur. Elle transcrit des programmes informatiques et les duplique. Dans les années soixante, avant les rubans magnétiques, les disquettes, les clés USB et les disques durs externes, c’est comme ça qu’on fait. Les ordinateurs sont pilotés par des cartes perforées. Janis joue les poinçonneurs des Lilas, version numérique. ”

— page 183 (chapitre 106 MERCEDES BENZ) —

Vous remplacez Texas par Ligne de Sceaux, et Janis Jopin par Tilly (pas moins), et me voilà occupant un quart de page dans un roman qui sera peut-être culte un jour. Heureusement pour moi la ressemblance avec Janis s’arrête là, surtout question santé. En tout cas la coïncidence m’a touchée. [Sœurs] Perforatrices ! Si quelqu’un possède un enregistrement du bruit infernal que faisait l’engin, surtout quand il y en avait une dizaine en batterie, je prends ! Il y avait aussi les confettis... ceux qu’on mettait partout à côté en vidant le bac récupérateur.

Lire la suite "[niguedouille] like janis joplin..." »


[bnf] ah ! qu'il fait bon être parmi les hommes qui lisent !

vue de la place K13, jeudi 2 février vers midiMon projet d'écriturelien en cours ne débouche pas aussi vite que j'avais espéré en l'entamant il  y a... plus d'un anlien.
Mais je garde le cap, et en attendant le grand vent de l'inspiration, je tire des bords très agréablement d'une salle de lecture à l'autre de la BnF : K, V, N, R.lien

Je l'ai peut-être déjà dit ici : dans ce bunker de luxe qu'est la Grande Bibliothèque, la qualité du silence et de la concentration des centaines de lecteurs isolés ensemble - plutôt que réunis - des heures durant, est impressionnante. Pour un peu, le cliquetis discret des claviers évoquerait le grincement des plumes sur les parchemins dans les scriptoriums conventuels.

Hier matin je consultais Bibliothèques en détresse, un document émouvant écrit par Suzanne Briet en 1949 pour appuyer l'appel aux dons lancé par l'UNESCO en faveur du relèvement des bibliothèques et des collections détruites en Europe et en Asie. Elle y cite Maria Rainer Rilke écrivant dans ses Carnets :

“ Bibliothèque Nationale. Je suis assis et je lis un poète. Il y a beaucoup de gens dans la salle, mais on ne les sent pas. Ils sont dans les livres. Quelques fois ils bougent entre les feuillets.... Ah ! qu'il fait bon être parmi les hommes qui lisent ! pourquoi ne sont-ils pas toujours ainsi ? ”

Lire la suite "[bnf] ah ! qu'il fait bon être parmi les hommes qui lisent !" »


[débat] quel travail voulez-vous ?

aux éditions Les Arènes, 250 pages, janvier 2012, 18 euros 50 — En avril 2011, Radio France a lancé une enquête sans équivalent sur le thème du travail. Le but ? Inviter les auditeurs à raconter ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils attendent du travail sous deux formes : une question ouverte « Que veut dire pour vous travailler aujourd’hui ? » et un questionnaire. L’intérêt des auditeurs pour cette enquête fut immédiat, témoignant de l’enjeu du sujet. Six mille d’entre eux ont répondu au 88 items du questionnaire et une bonne part ont accepté de livrer leur témoignage, révélant les représentations, les rêves, les craintes et les réflexions que suscite le travail. Comme pour la série des Paroles de, les arènes se sont associées à Radio France pour mettre en valeur et diffuser ce matériau. Une sociologue, un psychologue et un philosophe analysent les résultats de ce questionnaire dans un livre qui fait alterner la réflexion et les témoignages. Les dessins d’un humoriste émaillent ce tableau inédit de la France au travail.En m’inscrivant à la journée-événementsic organiséefort bien par Radio France au théâtre du Rond-point, je ne m’attendais pas, mais pas du tout, à y voir et à y entendre  deux candidats déclarés à l’élection présidentielle : François Hollande... et Marine Le Pen !

Et Cécile Duflot, François Chérèque, Pierre Laurent, pour ne citer que les plus médiatiques de ceux qui se sont succédé tout l’après-midile soir aussi, mais je n’y étais plus devant une salle comble, attentive et passionnée.

J’ai vraiment apprécié ce grand mezze bien balancé entre les tables rondes d’experts (sociologues, psychiatres, syndicalistes, etc.), les interventions des politiques venus plancher sur le sujet, et les lectures de témoignages d’auditeurs ayant participé à l’enquête. Ils étaient très bien Ariane Ascaride et Philippe Torreton, mais ça aurait eu de la gueule d’inverser les rôles et de faire lire des bouts de vie de travailleurs par Hollande, Duflot et Le Pen !

Lire la suite "[débat] quel travail voulez-vous ?" »


[vécu] qui sème la graine de l'inspiration récolte un billet de saison

image sur google Au jardin de mon père, ce matin je cueillais des groseilles précoces, et des fraises des bois venues on ne sait d'où depuis que les massifs ne sont plus guère entretenus que par les merles de la haie. J'en aurais pas fait un billet...

Finalement l'inspiration est venue par là-dessus, d'abord titillée discrètement par un Tweet de David Abiker appelant à nous remémorer la sécheresse de 1976, et à lui faire don gracieusement sur facebook d'un souvenir personnel de cette période.

J'y suis donc allée de ma petite anecdote, et c'est alors que je me suis dit que ça ferait aussi bien un billet ici !

Lire la suite "[vécu] qui sème la graine de l'inspiration récolte un billet de saison" »