6 notes dans la catégorie "Suzanne Briet"

[niguedouille] recherche suzanne, désespérément

" la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit "

Saint-Lambert et Mont-de-Jeux 08130 (Ardennes)Soit l' événement 1 qui m'amène à venir me balader entre Aisne et Meuselien avec Vouziers, sous-préfecture des Ardennes, comme pôle d'attraction !

L' événement 2 est plutôt une observation : en consultant une carte routière — par chance je ne suis pas encore convertie au GPS — je m'aperçois que je suis tout près du village de Mont-de-Jeux, où les parents de Suzanne Briet (1894-1989) s'étaient installés pour leur retraite, dans une maison qu'elle-même a occupée après son départ de la Bibliothèque Nationale en 1955, avant de revenir en région parisienne à la fin de sa vie.

L'association des deux événements a pris pour moi ces jours-ci le sens d'une évidence : je dois sortir pour ma recherchelien de la routine BnF lien où je procrastine agréablement depuis des mois, pour aller à la rencontre de témoins qui pourraient me parler de Suzanne parce qu'ils l'ont croisée, connue, fréquentée, dans les lieux qu'elle a aimé.

Lire la suite "[niguedouille] recherche suzanne, désespérément" »


[interlude] d'aisne en meuse

photo de Zyplox sur flickr, copyright 2008 — La Concepterie™ studio graphique soutient les créations de Zyplox.De Reims je n'aurai vu ce samedi que le magasin Hic-et-Ah, et les bouilles d'anges en gargouilles fixées aux passerelles qui franchissent la rocade périphérique. Je me demande comment les Rémois — lorsqu'ils roulent parechoc contre parechoc dans les bouchons des heures de pointe —  interprètent ce sourire gentiment pervers et insistant au-dessus de leurs parebrises...

En route pour Vouziers , nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à Rethel , précisément au Sanglier des Ardennes, brasserie hautement recommandable pour sa spécialité de boudin blanc aux pommes.(1)

Arrivés à destination, le temps de déballer les cartons suédois (moi) et de réaliser quelques montages (Clément-Fils et son père), et nous prenions en famille la route de Varennes . Comme le pauvre roi en fuite nous nous y sommes arrêtés, mais c'est librement que nous avons continué et qu'en attendant l'heure du dîner à Vienne-le-Château,  nous nous sommes enfoncés dans la forêt d'Argonne.

Lire la suite "[interlude] d'aisne en meuse" »


[détour] le cahier de l'enfant arthur

Du nouveau sur Rimbaud... (numéro 90 de La Grive, 28e année, avril 1956)

"Nous avons la bonne fortune d'offrir à nos lecteurs le texte intégral du premier document connu de Rimbaud. [...] Nos lecteurs rimbaldiens se réjouiront d'une telle aubaine. Quant à ceux qui prisent moins Rimbaud, ils nous sauront gré eux-mêmes de  leur offrir un document psychologique et bibliophilique de première importance [...]"En 1956, dans Rimbaud notre prochain, Suzanne Brietlien décrit longuement ce qu'elle désigne comme le premier écrit littéraire d'Arthur Rimbaud. La même année dans La Grive, elle a proposé la transcription dactylographique fidèle des 8 feuillets manuscrits cousus (16 pages, textes et dessins) qui composent Le Cahier des Dix Ans. C'est sans doute lors de ses recherches pour l'exposition du centenaire de la naissance de Rimbaud à la Bibliothèque Nationale (1954) que Madame Briet avait retrouvé ce manuscrit, dont le propriétaire souhaitait garder l'anonymat et n'autorisait pas à l'époque la publication fac-similé.

Intriguée, je m'étais procurée  le numéro 90 de la revue ardennaise. D'abord déçue, et rebutée par l'austérité vieillote de la présentation et par l'étrangeté du contenu, je n'avais pas tout de suite mesuré l'importance du travail de Suzanne Briet sur le document original, et la passion qu'elle y avait mise par volonté de livrer cette rareté à un large public. Dans l'esprit de partage qui animait Suzanne Briet, j'ai recopié un extrait que l'auteur de Rimbaud notre prochain avait choisi de reproduire (avec les fautes d'orthographe et la ponctuation fantaisiste originales) dans sa biographie du Voyant. Un texte absolument délicieux, inventif et drôle, actuel !

Lire la suite "[détour] le cahier de l'enfant arthur" »


[rencontres] histoires (de) belges

Le Cafe Metropole à Bruxelles (taverne de l'Hotel Métropole)Dans les bons fauteuils chesterfield du Café de l'Hôtel Métropole, place De Brouckere, nous étions réunis mercredi autour de Dorothée Blanck.lien Il y avait là Dominique Vautier,lien Jean-Baptiste Baronian,lien et d'une certaine façon Jacques Sternberglien puisqu'il était au centre de la conversation.

Jean-Baptiste Baronian était arrivé le premier et en attendant Dominique Vautier, la nièce de Jacques Sternberg, Dorothée avait fait les présentations. L'écrivain belge a rencontré régulièrement Sternberg tous les mois (à certaine période en présence de Dorothée) pendant une vingtaine d'années, et presque jusqu'à la fin de sa vie. Jean-Baptiste Baronian a publié avec succès de nombreux polars, ressemble pas mal à Philippe Noiret avec une élégance plus discrète, et préside l'association des amis de Georges Simenon. Il me dit qu'il est aussi l'auteur de biographies et d'essais sur Baudelaire, Verlaine et Rimbaud. Moi :
— ... Rimbaud... mais alors vous devez avoir croisé Suzanne Briet !
Sa surprise m'amuse, j'ai tapé dans le mille on dirait.
En effet il travaille en ce moment à un Dictionnaire Rimbaud (genre dictionnaire amoureux, sans doute), et justement là, sur l'entrée qu'il réserve pour Suzanne Briet, l'Ardennaise (presque belge... donc) ! Madame Documentation ! Ma Dame à l'antilopelien !

Lire la suite "[rencontres] histoires (de) belges" »


[bnf] ah ! qu'il fait bon être parmi les hommes qui lisent !

vue de la place K13, jeudi 2 février vers midiMon projet d'écriturelien en cours ne débouche pas aussi vite que j'avais espéré en l'entamant il  y a... plus d'un anlien.
Mais je garde le cap, et en attendant le grand vent de l'inspiration, je tire des bords très agréablement d'une salle de lecture à l'autre de la BnF : K, V, N, R.lien

Je l'ai peut-être déjà dit ici : dans ce bunker de luxe qu'est la Grande Bibliothèque, la qualité du silence et de la concentration des centaines de lecteurs isolés ensemble - plutôt que réunis - des heures durant, est impressionnante. Pour un peu, le cliquetis discret des claviers évoquerait le grincement des plumes sur les parchemins dans les scriptoriums conventuels.

Hier matin je consultais Bibliothèques en détresse, un document émouvant écrit par Suzanne Briet en 1949 pour appuyer l'appel aux dons lancé par l'UNESCO en faveur du relèvement des bibliothèques et des collections détruites en Europe et en Asie. Elle y cite Maria Rainer Rilke écrivant dans ses Carnets :

“ Bibliothèque Nationale. Je suis assis et je lis un poète. Il y a beaucoup de gens dans la salle, mais on ne les sent pas. Ils sont dans les livres. Quelques fois ils bougent entre les feuillets.... Ah ! qu'il fait bon être parmi les hommes qui lisent ! pourquoi ne sont-ils pas toujours ainsi ? ”

Lire la suite "[bnf] ah ! qu'il fait bon être parmi les hommes qui lisent !" »


[histoire ancienne] nulle n'est prophète en son pays

. . . surtout en France !

 -- A Carlos, chanteur populaire --

A mon immense confusion je n'avais pas entendu parler de Suzanne Briet (1894-1989) avant de lire le billet que danah boyd lui a consacré sur son blog la semaine dernière.

Bizarre, cet effet boomerang dans le temps et l'espace qui m'amène à relayer un hommage revenu d’outre-atlantique.

L'histoire est donc celle d'une grande dame inexplicablement oubliée chez nous, et dont les nombreux travaux ont fondé dès 1930 la démocratisation de l'accès à l'information, voyant la documentation comme un puissant outil de progrès et de partage des savoirs.

Lire la suite "[histoire ancienne] nulle n'est prophète en son pays" »