[niguedouille] folle à Lio...
j'y Etaix...

pourquoi le Somerset ?

SomersetMap - Why Somerset?

C'est ce que mes collègues - presque tous sujets de Sa Très Gracieuse Majesté La Reine, à l'exception de Stéphanie la Californienne, de Peter le Néo-Zélandais, et de quelques rares froggies - m'ont demandé l'un après l'autre avec l'accent tonique bien placé, quand j'ai dit que je prenais une semaine de vacances en Angleterre, là-bas. Je n'ai pas l'esprit de répartie, encore moins en anglais, alors c'est seulement maintenant, au retour, que les réponses que j'aurais dû faire avant le départ me viennent :

- [mutine] Parce que Bath c'est bath !

Juste, je ne suis pas bien bien sûre que Bath ce soit vraiment dans le Somerset, en tout cas c'est pas loin, et c'est par-là que nous avons commencé notre petit périple somersetien.

- [bas-bleu] Parce que Somerset... Maugham (prononcer Môôômes)


- [personnelle] Parce que Kate [lien] et James [lien] le valent bien

Ils nous ont fait découvrir Wells, High Ham, Langport, des villages qui sont autant de repères visuels dans les magnifiques paysages ruraux à perte de vue, de landes, de marais, de collines, de pâtures régulièrement clôturées de haies que l'on dirait taillées, à l'infini.

Et Glastonbury... A part, non pas parce qu'elle ne ressemble pas aux autres villages, mais plutôt parce que justement elle cache bien son jeu derrière son aspect traditionnel et charmant. C'est la ville de l'ésotérisme en Grande-Bretagne. Il y a paraît-il un festival annuel de druides et sorcières. A côté du Tesco il y a un magasin de charmes et sorts en tous genres, Dans la rue principale, les devantures ornées de signes cabalistiques détonnent à peine à côté de celles des "charity shops", nombreuses. Au marché on croise des personnages étranges qui font tout simplement leurs courses, ésotériques ou alimentaires. Ils sont habillés de lainages tissés et brodés à la main. Kate me dit qu'à part ça ils sont comme tout le monde et qu'ils ont un travail de bureau, sans doute. On a beau savoir que l'Angleterre est la patrie des excentriques authentiques, on est toujours surpris. Et comme je prends tout ça à la rigolade, comme une célébration de Halloween permanente, Kate semble soudain presque préoccupée :
- Non, c'est sérieux, vraiment, tu sais !
Et alors je me suis souvenue de Goupil Mains Rouges, Si on jumelait des régions et des paysages, ce seraient le Somerset avec le Berry, les Levels avec la Brière.

Mais avant tout ça nous avions vu aussi Cambridge la très sophistiquée, et la kitchissime Brighton. Sans oublier trois jours à Londres avec Clément-Fils. Découverte de la Tate Modern. Etonnant comme le pire et le moins bon côtoient le presque sublime dans l'urbanisme londonien (ce qui est un oxymore pour SAS le Prince Charles). La vue que l'on a de Gabriel's Wharf est typique de ce paradoxe architectural qui ne me déplait pas, loin de là. A midi, des pubs. Un, très bien (Borough Market), les autres moins bien. Une bonne brasserie branchouille à Notting Hill un soir (Kensington Place), et des chaînes un peu convenues (Ask par exemple) les autres jours. Peu de shopping ! Mais dans Burlington Arcade le dernier jour juste avant de regagner St-Pancras, un pull Smedley classique en soldes pour 50 livres... Irrésistible. Alain n'a pas pu résister à me l'offrir...

GabrielsWharf_2

Commentaires