10 notes dans la catégorie "danah"

[traduction] comment vivre avec la mort d'aaron swartz, hommage de danah boyd

"14 year old boy genius Aaron Swartz flanked by internet pioneers Ted Nelson and Doug Engelbart" — photo publiée sur le blog "Shikhar Tech Lab"s
“ He used his prodigious skills as a programmer and technologist not to enrich himself but to make the Internet and the world a fairer, better place. ”

Avant de faire parler danah boyd lien en français (sans autorisation, à chaud, par émotion), quelques mots d’explication sur le sujet de ce billet.

Ce weekend, la nouvelle de la mort d’Aaron Swartz à 26 ans a secoué très fort la communauté des chercheurs américains dans le domaine des sciences de l’information. Les témoignages, les analyses, les souvenirs, dressent déjà du jeune disparu volontaire, un portrait hors du commun. L’enfant prodige grassouillet qui posait à 14 ans entre deux “vieilles” sommités des technologies de l’internet était devenu un beau garçon brun mondialement reconnu pour ses contributions au développement du web sémantique (3.0 et au-delà). Mais il était aussi connu pour son activisme, ses “coups” portés en particulier au lobby international des éditeurs de revues scientifiques. Ses actions de “libération” de publications scientifiques, assimilées à des actes de piratage, lui avaient valu d’être arrêté en janvier 2011.

Accusé à plusieurs titres de "félonie" (chef d'accusation gravissime aux États-Unis), il devait passer devant un tribunal en avril prochain ; il risquait une amende colossale assortie de plusieurs dizaines d'années de prison ferme.

Lire la suite "[traduction] comment vivre avec la mort d'aaron swartz, hommage de danah boyd" »


[danah boyd] please, please, please...

Dear Media, Back The F*** Off Newtownlien
social media scholar, youth researcher & advocate | Microsoft Research, NYU Media Culture & Communication, Harvard Berkman Center | zephoria@zephoria.org New York, NY · http://www.zephoria.org/thoughts/
10:36 PM - 16 Dec 12

Je propose une traduction à l'arrache de l'article d'opinion que danah boyd, punk-sociologue américaine spécialiste de la communication des jeunes et des réseaux sociaux, vient de poster sur son blog, pour dénoncer le harcèlement médiatique des proches des victimes à la suite du massacre de Newtown.

Lire la suite "[danah boyd] please, please, please..." »


[danah a dit] des possibles avantages de la prise de risque inconséquente chez les jeunes...

danah boyd  est aujourd’hui chercheur chez Microsoft Research New England, et chercheur associé au Harvard Berkman Center for Internet. Elle a un doctorat de l’Université de Californie à Berkley en technologies de l’information. Elle réside à Boston, Massachusetts. Elle se sert de son blog pour s’exprimer sur différents sujets de société qui lui viennent à l’esprit. Principaux mots-clé définissant son travail : public/privé, identité, contexte, culture adolescente, réseaux sociaux

danah boyd, sociologue américaine, 34 ans Dans la suite de cette note, je propose ma traduction de son billet (longuement) intitulé

The Unintended Consequences of Obsessing Over Consequences
(or why to support youth risk-taking)

S'inspirant de son expérience personnelle et de l'actualité, danah s'insurge contre l'idée communément répandue que notre société serait de plus en plus souvent mise en danger par les comportements à risques irréfléchis des jeunes, voire des très jeunes.

Lire la suite "[danah a dit] des possibles avantages de la prise de risque inconséquente chez les jeunes..." »


[vécu] arrivée du train en gare de montparnasse

Souricière - image google Cet après-midi, dans le TGV de Nantes à Paris.
Je suis installée dans le compartiment kiosque en bout de voiture 11 — un peu malgré moi, mais c’est une autre histoire (j'ai failli louper la correspondance).
Peu après l’arrêt d’Angers, le contrôleur revient, ferme la porte à laquelle il s’adosse pour téléphoner d’un air conspirateur, mais assez haut pour être entendu :
il demande l’intervention de la police sur le quai de Montparnasse à 16 heures 18 pour trois voyageurs de première qui n’ont pas présenté de billet, et donné de fausses adresses (comment le sait-il qu'elles sont fausses ?)
on met le paquet, cette fois, hein !
Il ressort. Échanges de regards interloqués avec mes voisines de kiosque (décidément, un drôle de nom pour un compartiment).

Lire la suite "[vécu] arrivée du train en gare de montparnasse" »


[danah a dit] mais non, la protection de la vie privée n'est pas enterrée

in English: " Why Privacy Is Not Dead - The way privacy is encoded into software doesn't match the way we handle it in real life. "

danah boyd, credit: Nick Reddyhoff La dernière fois que j'avais cité danah boyd ici, elle exprimait son de désenchantement vis-à-vis des trop nombreux nouveaux développements des réseaux sociaux, et des multiples et diverses possibilités offertes pour communiquer : il y a des jours où je me sens garce !

Cette fois, dans un article court et peu sociotechnique pour le magazine Technology Review, du MIT, danah semble avoir retrouvé sa stamina et son envie d'orienter chercheurs et développeurs de  nouveaux media sociaux vers des fonctionnalités mieux adaptées aux habitudes des utilisateurs, notamment en ce qui concerne la protection des données personnelles.

Ayant oublié de décocher je ne sais quoi dans une requête gougueule, je suis tombée directement sur la traduction automatique en français (?) de l'article de danah. Stupeur et consternation, surtout que j'avais d'abord cru lire la prestation d'un "vrai" traducteur !
Vous trouverez la mienne (traduction) dans la suite de ce billet...

Lire la suite "[danah a dit] mais non, la protection de la vie privée n'est pas enterrée" »


[danah a dit] il y a des jours où je me sens... garce !

Très longtemps que je n'avais pas donné ici de nouvelles de danah boyd...

Pour être franche, je boudais un peu l'universitaire de Berkeley devenue employée de M$, il y a presque un an. Sur son blogue, elle changé d'avatar et abandonné le look punk que j'aimais bien. Et puis ses billets publics sont devenus plutôt rares. Alors en septembre, je m'étais dit, tiens celui-là, peut-être... mais j'ai finalement attendu trop longtemps, et Ulysse H. m'a devancée en traduisant le billet de danah en français, ici


Mais de quoi donc s'auto-accuse-t-elle, la passionaria des technologies de communication avancées ?


Garce
  • de ne plus avoir le temps, ni l'envie, ni l'énergie de suivre les nouveaux développements des réseaux sociaux
  • de ne pas répondre aux messages personnels sur facebook, twitter, et compagnie
  • de se sentir noyée... impuissante... saoûlée... devant la multitudes des possibilités alternatives pour communiquer
  • de devoir demander aux autres de se plier à ses choix, d'utiliser ses outils à elle, égoïstement
  • de devoir renoncer à prendre en compte les préférences d'autrui, parce qu'elles sont en nombre toujours croissant, et chaque jour plus différentes les unes des autres
  • de se replier sur la communication par mail, rien d'autre ou presque

[danah a dit] travailler moins pour vivre plus ?

On achève bien les blogueurs - Ou : les vingt-quatre heures du stress, sept jours sur sept

Cette fois ce n’est pas un article que je traduis  (dans la suite de cette note) mais un billet de danah boyd sur son blog apophenia. Bien sûr il ne faudra pas perdre de vue que danah est une universitaire américaine particulièrement brillante et quelque part fort atypique (attention ne me faites pas dire que les universitaires américains brillants sont atypiques), mais je trouve que son interrogation existentielle personnelle est humainement drôlement pertinente et remarquablement exprimée,  c'est pourquoi je choisis de la reproduire pour vous ici.

Pour un peu de contexte : danah est en train de rédiger sa thèse, elle a besoin de temps et de concentration, elle a prévenu que les interactions avec ses lecteurs et/ou admirateurs allaient se raréfier, et que le rythme de publication sur son blog allait ralentir... mais elle ne peut pas s'empêcher (!) de s'utiliser elle-même comme objet d'une nouvelle étude : "does work/life balance exist?"

PS - ceci est ma note numéro 200 ;)

Lire la suite "[danah a dit] travailler moins pour vivre plus ?" »


[danah a dit] Réseaux sociaux numériques : vie privée, vie publique, what else?

Les murs ont des oreilles, dit-on, mais l'embêtant c'est que sur Internet, des murs il n'y en a pas...

Je vous propose la traduction en franchouille d'un second article de danah boyd, plus long et difficile à traduire que le premier...

danah a écrit (extrait) :

Sur Internet il n'y a pas ou peu de cloisons. Les conversations s'amplifient et les contextes disparaissent. Il est peu probable que des solutions techniques viennent changer cette situation parce que chaque fois qu'un mur digital a été érigé, une nouvelle technologie est apparue qui l'a fait tomber.

Le lien ci-après donne accès à la traduction en français de la totalité de l'article de danah : fichier pdf (105,4K).

caveats :

  • danah est une universitaire américaine
  • dans cet article comme dans le précédent que j'ai traduit, danah s'adresse aux enseignants et parents américains
  • leblase m'a dit [à peu près] : "dannah boyd démontre une grande intelligence et une réelle ouverture d'esprit, [mais] je trouve quelques lacunes de base à son approche, dont deux bien grosses: l'Histoire et les restes du Monde.

épisode précédent : Accéder à l'information dans un monde interconnecté
premier épisode  : Introducing danah boyd

 


[danah a dit] Accéder à l'information dans un monde interconnecté

Au mois de novembre dernier danah boyd participait à une rencontre Pearson Publishing sur les recherches liées à l'intégration des technologies de l'information avec les programmes d'éducation (en-us: digital learning). Sa contribution portait sur l'évolution des comportements des jeunes vis-à-vis de la diffusion ou de la recherche d'information numérique. danah dit avoir plus particulièrement cherché à sensibiliser les enseignants, les parents, et bien entendu les professionnels de l'information numérique, à ces changements sociétaux.

danah a dit (extraits):

  • "Aujourd'hui les jeunes ont l'information disponible aux bout de leurs doigts et pourtant on leur dit sans arrêt de se méfier, que cette information est par nature non fiable et qu'ils ne devraient pas s'en servir."
  • "Wikipedia c'est certain a des défauts, mais c'est loin d'être le diable déguisé en encyclopédie. En réalité c'est un site idéal pour l'apprentissage de l'évaluation de la qualité de l'information."

Le lien ci-après donne accès à la traduction en français de la totalité de la présentation de danah : fichier pdf, 86.2K.
Lisez, interprétez, évaluez et commentez  le contenu de cet article, et nous réaliserons ensemble "en live" une petite partie du processus de validation de l'information dont nous parle danah ! Vous trouverez ici les commentaires des lecteurs du blog de danah aux States.

premier épisode : Introducing danah boyd
épisode suivant : Réseaux sociaux numériques : vie privée, vie publique, what else?


[danah a dit] Introducing danah boyd

  • danah est jeune et très jolie sur les photos
  • danah est blonde et intelligente
  • danah est visiblement très rock’n’roll (voir son addiction à Ani Difranco, et al.)
  • danah est spécialiste (universitaire) des systèmes sociaux virtuels, blogs, etc.
  • danah travaille à Berkeley (je crois), enfin quelque part dans San Francisco Bay Area
  • danah travaille beaucoup en ce moment sur les clivages économiques et culturels dans (et par) les réseaux sociaux (FaceBook, MySpace, etc.)
  • sur Wikipedia il y a un article sur danah boyd, et sur facebook il y a un groupe d’admirateurs et défenseurs(!) de danah boyd
  • Claire Ulrich (jourmaliste auteur de l’article principal du dossier pour Le Monde 2 « La vie connectée ») - jeune jolie et intelligente aussi, cite danah. Voir :
    Plus belle, ma vie en ligne
    LE MONDE | 08.12.07
    © Le Monde.fr
  • avec l’autorisation de danah, Claire et moi allons traduire en français plusieurs de ses articles publiés sous licence CreativeCommons, par pur plaisir de faire connaitre ses travaux.

Lire la suite "[danah a dit] Introducing danah boyd" »