Une roadmap, des dates-cible et des livraisons... c'est fait pour bouger... alors voilà :
- février 2011 : autoédition chez thebookedition.com des blogalams n°1 et n°2
- octobre 2011 : autoédition chez thebookedition.com de La Dame à l'antilope
Un abécédaire. Vingt-six lettres. Vingt-six billets, parmi les cinq cents et quelques actuellement du blogue de tilly.
Vingt-six notes, amputées de leurs commentaires, des illustrations commentées, et des liens hypertexte qu’elles contenaient.
Vingt-six petits textes, rendus à la simplicité du noir et blanc, à la typographie, à la justification, aux dimensions de la page, bref : aux charmes du livre en papier !
blogalams n°2, notes de lectures nabiennes, le blogue de tilly, 2008-2010
La première fois que j'ai lu un livre de Marc-Edouard Nabe, c'était Alain Zannini, en 2002. La première fois que j'en ai parlé sur mon blog, c'était en 2005.
Les blogalams n°2 rassemblent les comptes rendus de lecture publiés sur le blog à partir de 2008.
Je n'ai pas encore lu tous les livres de Marc-Edouard Nabe ; et il y en a certains que j'ai lus mais dont je n'ai pas encore rendu compte.
A suivre donc...
La Dame à l'antilope
J'ai choisi la forme d'un essai fictionnel pour rendre hommage à ma manière à Suzanne Briet (1894-1989).
Je suis née à Paris en 1949. Cette année-là Suzanne Briet, première femme à occuper un poste de Conservateur à la Bibliothèque Nationale, a 55 ans et elle prépare un programme d'enseignement pour une toute nouvelle profession de l'information : documentaliste.
Elle devient le premier Directeur des Etudes à l'Institut National des Techniques Documentaires créé à son initiative en 1951.
En 1973 j'obtiens le diplôme de second degré de l'INTD. Je deviens documentaliste et exerce cette profession de nombreuses années sans jamais entendre parler de Suzanne Briet, Madame Documentation !
Ce n'est qu'en 2004 que je découvre enfin les travaux de La Dame à l'antilope, grâce aux publications en langue anglaise de jeunes universitaires américains admiratifs de sa conception visionnaire (1951 !) de l'objet-document.
J’ai choisi le titre de mon essai en toute conscience de la confusion possible avec un roman courtois médiéval ! Le mythe de l’Antilope est au centre de Qu'est-ce que la documentation ?, le testament-métier de Suzanne Briet.
Mon voeu le plus cher serait que d'anciens et anciennes élèves documentalistes me rejoignent dans cette célébration personnelle et très peu protocolaire d'un esprit moderne et indépendant resté injustement méconnu.
Les experts des technologies de l'information au XXI ème siècle doivent beaucoup à une femme du XXème siècle, née au XIX ème, et ils l'ignorent encore trop souvent !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.