Journée ADNX, 8 mars 2005, Paris, Cité des Sciences et de l'Industrie
Dans une première partie, deux présentations abordaient la manière dont XML s'insère dans la politique documentaire d'une organisation, et quelles sont les principales résistances rencontrées lors du développement des projets.
- Au Ministère de l'Equipement (mission Documentation), Marie-Pascale Krumnow et son équipe veillent soigneusement à "cacher la technique", et les actions pédagogiques sont axées sur les apports des solutions techniques (bénéfices d'usage).
- A l'Université de Lyon 2, Jean-Paul Ducasse reconnait qu'il faut lutter sans faiblesse contre les faux débats, les rumeurs, toujours expliquer que les normes (XML, UNICODE, OAI) ne sont pas imposées au détriment de la créativité, mais pour le respect du bien commun. La structuration des documents doit être conçue en fonction des besoins d'utilisation.
La deuxième partie plus technique abordait l'aspect "production" de l'information, et différentes pistes pour la création de contenu XML.
J'ai été heureusement surprise par l'exposé de la solution mise en place au Ministère de l'Equipement, avec DocBook, OpenOffice, xsltproc et RENDER XEP, si proche de celle que j'avais mise en place pour Jaluna.
Dès qu'il seront disponibles sur le site de l'ADNX, je mettrai ici le lien vers les supports des exposés de cette journée.
ADNX : Association pour la documentation numérique en XML