[lu] la désinvolture est une bien belle chose, roman de philippe jaenada
samedi 14 septembre 2024
Mialet-Barrault éditeurs,lien août 2024, 496 pages, 22 euros
(Je le dis dans tous mes livres où souvent les personnages se bousculent : ne vous embêtez pas, lisez l'esprit léger, ceux qui comptent seront rappelés ensuite. Je le dis mais ça ne fonctionne pas, j'ai toujours des retours de lecteurs embrouillés ou agacés (et ma mère continue à noter tous le noms dans un cahier à côté — elle ne m'écoute pas). Voilà, je ne dois pas être très doué pour la multiplicité, pour les groupes. (J'ai choisi le bon sujet...) Mais donc, bref : ne vous embêtez pas à retenir les noms, disons que je suis guide de voyage en bus, regardez par les vitres, tranquillement, le paysage, les villes, et quand on entre dans un tunnel, je prends le micro et je raconte une histoire.)
Obéissante, j'ai fait (presque) comme Philippe Jaenada recommande page 65 de La Désinvolture est une bien belle chose !
Mais avant-hier, après quarante-huit heures d'immersion dans son nouveau roman (parce que si on ne note pas, il vaut quand même mieux lire (presque) d'affilée les 487 pages — remerciements et bibliographie inclus), c'était vraiment trop triste de quitter Kaki et les autres “moineaux” désinvoltes comme ça : alors je suis allée à la Librairie de Paris écouter l'homme en noir (sans son badge “panda roux”, mais avec son sac de marin) en parler avec tendresse et émotion.
Il nous a expliqué le titre, la couverture, comment et quand il a eu l'idée de s'intéresser à la courte vie de Jacqueline (Kaki) Harispe. À la fin il nous a présenté quelques un.e.s des fidèles qui l'aident dans ses recherches, sa femme et son “petit”, ses éditeurs, qui étaient tous là.
Si ceci est vraiment une note de lecture, je vais devoir expliquer un peu mieux de quoi parle cette histoire de désinvolture. Et que j'arrête les parenthèses partout (pourtant c'est bien pratique, isn't it Philippe ?).
Lire la suite "[lu] la désinvolture est une bien belle chose, roman de philippe jaenada" »