Previous month:
novembre 2022
Next month:
mars 2023

2 notes en février 2023

[jaserie japonaise] makanai, dans la cuisine des maiko, minisérie de hirokazu kore-eda, sur netflix

Makanai-Dans-la-cuisine-des-maiko-visual-2
cliquez sur l'image pour l'agrandir

C'est pas mon habitude de chroniquer une série télé, mais celle-ci m'a procuré un tel plaisir que je voulais l'analyser (pas trop, restez lire !) et le partager.
Ce n'est qu'après l'avoir regardée que j'ai appris que le réalisateur était le grand Hirokazu Kore-eda, et que le scénario était d'après manga.
J'en avais entendu parler brièvement à la radio et les thèmes cités (Kyoto, cuisine japonaise, éducation, tradition) m'avaient ramenée 40 années en arrière...
Mon court séjour (professionnel) là-bas, mes surprises, le théâtre bunraku à Osaka, le son du shamisen... Je m'étais laissée bercer avec bonheur et parfois bousculer par l'étrangeté, le mystère des codes, la juxtaposition de la modernité extrême avec la tradition, le contraste entre le grouillement des grandes artères et la lenteur entrevue dans les temples et dans les petites rues vieillottes au pied des gratte-ciels.
Je ne pense pas que cette série de 9 épisodes de 45 minutes soit faite uniquement pour les vieilles occidentales nostalgiques de leurs voyages lointains et exotiques, mais ça a fonctionné au delà de mes espérances...
Visionnage totalement régressif !

Lire la suite "[jaserie japonaise] makanai, dans la cuisine des maiko, minisérie de hirokazu kore-eda, sur netflix" »


[lu, masse critique, babelio] portrait de l'écrivain en chasseur de sanglier, roman de jean-françois kierzkowski

éditions Malet-Barrault, janvier 2023, 230 pages, 19 euros

en 4è de couv : Comment être écrivain lorsqu’on vit reclus à la campagne ? Loin du milieu littéraire et en mal de contrat, François Korlowski accepte de participer à la rédaction d’un ouvrage collectif ayant pour but de célébrer les Grands Prix du roman de l’Académie française. Son travail : écrire une notice sur Alphonse de Châteaubriant, homme de Lettres de sa région, Grand Prix 1923. Galvanisé par cette proposition de la Coupole, l’auteur rêve à une reconnaissance nationale. Il fait connaître sa prestigieuse mission à qui veut bien l’entendre mais, au village, on se passionne davantage pour les soirées bar-becue et la chasse au sanglier. Avec une tendre ironie, l’auteur nous entraîne dans les aventures fantasques de son héros qui met du temps à mesurer les pièges que recèle la biographie de Châteaubriant. Les deux récits s’entrechoquent et se répondent dans la dissection des mécanismes de la construction d’une œuvre, du besoin de reconnaissance, des prétentions de l’artiste face à une société de plus en plus pragmatique.J'aime beaucoup l'effet tombola de l'opération Masse Critique de Babelio lien.
Mais d'abord il faut gagner son billet et cela faisait un moment que malgré ma participation très matutinale aux précédentes éditions je n'avais plus jamais été élue pour recevoir le livre choisi.
Un peu désabusée je m'y suis prise cette fois très tard en choisissant au petit bonheur (je savais quand même prendre peu de risques en choisissant un livre édité chez Mialet-Barrault) : Portrait de l'écrivain en chasseur de sanglier.
Et ce fut un grand bonheur : de recevoir le livre d'abord, de lecture ensuite.
Un livre à (bonnes) surprises pour tout lecteur je crois, mais spécialement pour moi.

Un mot d'abord sur l'illustration de la couverture (dessin de Marek — avec qui Jean-François Kierkowski collabore en bande dessinée). Évidemment elle donne le ton du livre, burlesque et composite, mais c'est quand on referme le roman qu'elle prend toute sa saveur.

Lire la suite "[lu, masse critique, babelio] portrait de l'écrivain en chasseur de sanglier, roman de jean-françois kierzkowski" »