Previous month:
août 2018
Next month:
octobre 2018

2 notes en septembre 2018

[babelio, masse critique] et ses démons, roman d'edward limonov

chez Bartillat, traduit par Monique Slodzian, août 2018,lien 240 pages, 20 euros
lu pour l'opération Masse Critique de Babelio lien (on choisit un livre dans une liste de nouveautés, on reçoit le livre, on donne son avis sur le livre, on le partage)

4è de couverture : Le 15 mars 2016, Edward Limonov subit en urgence une opération au cerveau. Convalescent et assailli de visions et d’interrogations qui traversent son esprit, il se regarde commencer à mourir… Grand roman autobiographique dans lequel Limonov donne le meilleur de lui-même, Et ses démons explore les sujets majeurs de l’existence : l’engagement politique, la guerre, la mémoire et l’amour et, bien sûr, l’hôpital et le corps défaillant. Les souvenirs se bousculent. Sont évoqués sous l’angle du chaos qu’il vient de traverser nombre de grands épisodes de sa vie, leur conférant avec lucidité et humour parfois, une valeur transcendée par l’épreuve de la maladie. — Edward Limonov est l’un des plus importants écrivains russes. Sa vie est une épopée vivante et littéraire, toujours recommencée. Mes lectures se suivent et ne se ressemblent pas, et c’est très bien comme ça.

Limonov... Je me souviens qu’après le Renaudot liend'Emmanuel Carrère (2011) je m’étais intéressée un temps au personnage, surtout, à l’écrivain, un peu, à l’activiste aussi, mais moins.
Puis petit à petit c’est devenu lointain, je l’ai oublié, ma curiosité mal entretenue sans doute par le désintérêt boudeur ou scandalisé des médias français pour le chef du parti "L’Autre Russie".
Opposant à Poutine : ça va ; nationaliste : horreur, malheur.
C’est facile de jeter l’écrivain controversé avec l’eau du bain de l’homme politique jugé infréquentable. Pas nouveau chez nous.
Mais je suis peut-être mauvaise langue.. on verra bien si Limonov vient présenter ses démons aux lecteurs français...

Merci à Babelio de m’avoir donné l’envie de renouer littérairement avec ce drôle de type increvable, rescapé après nombre d’autres coups et blessures, de deux attaques cérébrales rapprochées, et d’une opération à crâne ouvert (percé plus exactement) en mars 2015.

Lire la suite "[babelio, masse critique] et ses démons, roman d'edward limonov" »


[#rl2018] ma dévotion, roman de julia kerninon

La Brune au Rouergue, août 2018 lien, 304 pages, 20 euros

4è de couverture : Quelle est la nature du sentiment qui lia toute sa vie Helen à Frank ? Il faut leurs retrouvailles, par hasard à Londres, pour qu’elle revisite le cours de leur double existence. Elle n’espérait plus le revoir – tous deux ont atteint les 80 ans – et l’on comprend qu’un événement tragique a mis fin à leur relation. Dans un retour sur soi, la vieille dame met à plat ces années passées avec, ou loin, de Frank, qu’elle aida à devenir un peintre célèbre. Une vie de femme dessinée dans toutes ses subtilités et ses contradictions. Dans ce quatrième roman, Julia Kerninon, qui a obtenu de nombreux prix pour ses précédents livres, déploie plus encore ses longues phrases fluides et imagées, d’une impeccable rythmique. — Née en 1987 à Nantes, Julia Kerninon est docteur en littérature américaine. Son premier roman, Buvard, a reçu de nombreux prix, dont le prix Françoise Sagan. Elle a été lauréate de la bourse Lagardère du jeune écrivain en 2014. Son deuxième roman, Le dernier amour d'Attila Kiss, a reçu le prix de la Closerie des Lilas en 2016.Ah le beau roman-roman !

Sur un trottoir de Londres, Helen croise Frank Appledore qu’elle n’a pas vu depuis vingt-trois ans.
Ce serait une situation banale si Frank et elle ne se connaissaient pas depuis leur enfance à Rome dans les années 50, si ils n’avaient pas passé la majeure partie de leur longue vie ensemble, vécu en couple de nombreuses années à Amsterdam, puis dans un village du Perche, lieu de leur rupture.

Drôle de vieille dame, cette Helen.
Plantée sur le trottoir, elle entreprend pour Frank, octogénaire comme elle, la remémoration à haute voix de leur attachement profond mais dissymétrique.
On comprend très vite que cela s’est très mal fini.

Lire la suite "[#rl2018] ma dévotion, roman de julia kerninon" »