[rentrée littéraire] le livre que je ne voulais pas écrire, d'erwan larher
mercredi 30 août 2017
Quidam éditeur, août 2017,lien 268 pages, 20 euros
Ce livre-là, j'en ai parlé avant de l'avoir lu...(et non, j'ai pas honte, pas du tout !)
Je faisais du prosélytisme larherien depuis un bout de temps déjà, bien avant l’Événement, mais ça a pris des proportions quasi pathologiques quand j'ai compris qu'il allait finalement l'écrire, ce Livre.
J'ai trouvé le temps long, d'autant que les librairies à l'ouest de l'ouest n'ont pas été approvisionnées le jour L (L comme Larher et comme Livre, le 17 août 2017) : scandale, discrimination ! Envieuse, j'ai vu s'abattre sur internet, en pleine canicule, une belle drache d'avis enthousiastes et émus de celles et ceux qui l'avaient déjà lu (pluie d'étoiles serait plus poétique, mais j'aime la pluie qui mouille) !
Mais ça y est, je l'ai, je l'ai lu, et je ne me dédis pas : Le livre que je ne voulais pas écrire est un livre à lire, absolument, à garder, à relire.
Exceptionnellement, je n'ai pas pris de notes en lisant : je me suis laissée porter, emporter, malmener, effrayer, rassurer, réconforter, consoler (un comble), par Erwan Larher, cet écrivain, cet homme (exprès je ne mets pas d'adjectifs, il seraient trop faibles ou bêtement culculs (sorry Erwan)) que nous avons été si près de perdre le vendredi soir 13 novembre 2015, au Bataclan.
... que nous avons été si près de perdre... non mais, pour qui elle se prend ? C'est bien sûr d'abord ses proches, ses amis, ses amours, qui ont vécu le pire cette nuit là, et aussi sous d'autres formes sans doute après ; d’ailleurs Erwan a convié quatorze d'entre eux à l'aider à construire son "objet littéraire" en lui confiant un court texte où ils témoignent librement de leur "réactions", de leur "vu/vécu du dehors", ce soir-là (on connait le nom des auteurs mais les fragments sont intégrés sans signature, le contenu donne parfois un indice mais cela n'a pas d'importance, chacun devenant un c(h)œuriste chargé d'une impro sur le thème central de l’œuvre dirigée par son maestro inspiré ; dispositif casse-gueule mais parfaitement harmonieux, aucune fausse note !).
... que nous avons été si près de perdre... oui nous, aussi, parce que ce soir-là plusieurs anneaux d'amitiés se sont formés autour du noyau dur des proches d'Erwan ; je suis bien obligée de reconnaître que Facebook a été utile cette fois-là (c'est ici, sur mon blog que j'ai raconté comment j'avais compris qu'il était au Bataclan, mais c'est sur Facebook que j'ai été rassurée le lendemain, comme beaucoup d'autres ; j'ai le vague souvenir d'avoir mis un commentaire très bête concernant ses santiags (les petites sœurs de celles de la belle couverture du livre), mais j'aime mieux pas chercher pour le retrouver - d'ailleurs sur Facebook chercher/trouver c'est galère - vu la gravité de la situation, c'était très con de demander des nouvelles de ses godasses) ; n'empêche (il le raconte dans le Livre), ça l'a touché Erwan, plus tard, quand il en a pris conscience, cette inquiétude virale autour de son sort.
Il y a des phrases qui vous tordent le cœur, les nerfs, dans le Livre. Que ce soit pendant la scène du massacre, ou après à l'hôpital, en rééducation, et même lors du retour à la "vie normale" et à l'écriture. Lecteur, profite bien des premières pages lumineuses sur l'enfance et la jeunesse du héros (héros au sens de personnage principal, car il ne cesse d'insister par la suite qu'il n'y a rien eu d'héroïque à subir cette épreuve), elles provoquent un effet de contraste poignant avec la suite.
Nous avons été très près de perdre un superbe écrivain qui émergeait tout juste, et trop lentement au goût de nombre d'entre nous ; ce ne sera que miel et justice si le succès qui s'annonce du Livre que je ne voulais pas écrire fait reconnaître ses qualités d'homme et d’écrivain, fait lire ses étonnants précédents romans (voir plus bas), et lui donne les moyens d'enchaîner très vite sur de nombreux nouveaux succès.
>> elles et ils en parlent aussi (liens) :
- sur le site de Quidam éditeur
- sur le site d'Erwan Larher auteur
- sur le site Babelio (bibliothèques partagées)
- [à compléter]
>> d'autres livres d'Erwan Lahrer que j'ai lus