[lu] bastille tango, roman de jean-françois vilar
[lu] élise et lise, un conte sans fées de philippe annocque

[balade, coup de gueule] le nouveau marché saint-germain à paris

Marché Saint-Germain (de Blondel) en 1834Il y a quelques jours je découvre, fort dépitée, la nouvelle "version" du marché Saint-Germain (Paris 6, Saint-Sulpice, Mabillon).
La précédente configuration, que j'aimais bien, aurait été jugée responsable de la perte de vitesse d'un espace commercial introverti (sic). D'où la transformation radicale...

extraversion des commerces sur les arcades et donc sur le quartier ” (sic)

Extraversion, c'est pas moi qui le dit ! C'est le terme choisi pour la présentation du projet de restructuration du Marché Saint-Germain.lien

Tout ça pour dire que les boutiques (extraverties, donc) ne seront maintenant accessibles que par leurs entrées sur rue donnant sous les arcades ; plus de circulation intérieure ; on entre et on ressort d'une boutique par l'extérieur, en longeant les côtés du marché.

Perdu : l'aspect galerie, passage parisien ; le badaud reste dehors (protégé, soit), il circule sur le trottoir d'une rue continue en carré où il n'y aurait des boutiques que d'un seul côté (rues Mabillon, Clément, de Seine, Lobineau).

À ceux qui n'auraient pas connu le marché Saint-Germain ces vingt dernières années, la métamorphose ne paraîtra peut-être pas aussi négative qu'à moi qui aime les galeries couvertes et les passages à l'ancienne. Avant, l'accès aux boutiques se faisait par l'intérieur, avec un cheminement agréable, clair, des enseignes nombreuses, textiles pour la plupart, mais aussi un grand pub qui avait un accès sur la rue ; la halle alimentaire ne semble pas avoir été remise en question, non plus que la piscine en sous-sol, la crèche, l'auditorium, et c'est heureux.

“ destination commerciale renforcée, moyennes surfaces Internationales à forte notoriété et attractivité permettant au lieu de devenir une vraie destination commerciale ” (sic, avec la majuscule à Internationales)

C'est là que j'enrage vraiment.  Moyennes, mon œil. Z'Internationales, indiscutablement. Apple investit au moins un tiers de la surface disponible pour les commerces avec un Center muséal gigantesque (sans œuvres d'art, hélas). Puis Nespresso, Uniqlo, Marks and Spencer (foods only). What else? That's all folks!
Pas l'ombre d'un Starbucks : alors de quoi me plains-je ?

Sans moi, c'est tout. Je prendrai l'autre trottoir, celui des petits restaus, même si  La Petite Cour  devient une crêperie !
Mais qu'est-ce qui se passe ? C'est moi qui vire scrogneugneu et ne supporte plus le changement ? Alors que j'ai été fan du Carrousel du Louvre (surtout au début), et même plus récemment du second Beaugenelle ?

Gare aux beaux passages parisiens restés dans leur jus, fasse qu'aucun promoteur international ne se mêle de les “ ouvrir ” à la modernité hygiéniste et profitable !

 

>> actuellement (rez-de-chaussée du Marché Saint-Germain)

Apres (site marchesaintgermain.com)
cliquer sur l'image pour voir plus grand

 

>> avant

Avant (site marchesaintgermain.com)
cliquer sur l'image pour voir plus grand

 

>> c'était mieux avant... d'autres articles sur des métamorphoses parisiennes récentes :

 

Commentaires