[lu] 2017 l'élection improbable, recueil collectif
[lu] bastille tango, roman de jean-françois vilar

[fan de] la librairie mollat à bordeaux

♥ c'est le dernier article de ce blogue en 2016 ♥ il accompagne pour toutes celles et tous ceux qui le liront ♥ mes vœux sincères de félicités en tous genres pour 2017  ♥ à l'année prochaine ♥ ♥ ♥

(c) tilly75015— c'est pour un cadeau ? on vous fait un paquet ?
— non merci, mais ce qui me ferait plaisir c'est un coup de tampon avec le nom de la librairie
— ... ?
— sur la page de garde ! comme ça on saura que je ne l'ai pas acheté sur internet

Pour un peu je me parjurais en racontant que je faisais ça pour tous mes achats de livres, alors qu'en fait l'idée ne m'est venue qu'en arrivant à la caisse de la fabuleuse librairie bordelaise.
La caissière sourit, sa voisine lui passe le tampon, elle hésite sur le sens (on voit que ce n'est pas une demande ordinaire) puis oblitère gaillardement.
Sa collègue me tend alors un autre livre :
— c'est un cadeau !

J'ai d'abord un peu cru que c'était à cause du cachet réclamé ; que l'on récompensait ainsi mon soutien à la librairie indépendante !
En fait, plus humblement, j'ai compris après coup : il est vraisemblable que tous les acheteurs d'un Dictionnaire amoureux de chez Plon à la librairie Mollat se voient offrir ce beau spécimen  (j'avais acheté le Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature de Pierre Assouline).

Tant pis pour mon amour propre, et  tant mieux pour tous ceux qui ont eu la chance de découvrir cet ouvrage rare (Dictionnaire amoureux de la librairie Mollat) et plein de témoignages d'amoureux des livres et de Bordeaux.

Pour les autres, je partage quelques extraits choisis :

A comme Âge, Tiphaine Samoyau

“ L'âge d'une librairie, est-ce comme l'âge de quelqu'un ? Quelle accumulation de vie compte-t-on quand on dit qu'une librairie a cent vingt ans ? Quel temps a passé  en elle ? Les vies de ceux qui l'ont fondée, dirigée, dont la durée s'est inscrite dans ses murs ? Ou bien les vies de tous ceux qui l'ont fréquentée, y recherchant une surprise, un événement, un réconfort ? ”

H comme Histoire, Pierre Nora

“ Mollat n'est pas un vendeur de livres, c'est une librairie. Mollat n'est pas une simple librairie mais une ville de livres, divisée en quinze espaces de circulation. Ce n'est pas une ville de livres, c'est une cité de signes, de savoirs et de culture. C'est Bordeaux dans son cœur battant, installé sur l'emplacement de ce qui fut la maison de Montesquieu. ”

P comme Papier, Michel Onfray

“ Notre civilisation judéo-chrétienne aura été celle du papier. Celle qui la remplacera sera celle de la garbure numérique. À pareille table, les convives regarderont les livres et les bibliothèques comme on visite aujourd'hui une ferme avec ses chartils dans un écomusée.
Comme à l'époque égyptienne, il existera des scribes. Ils sauront lire, écrire, compter, donc penser. Une poignée le saura, elle détiendra le pouvoir, du moins elle appuiera ceux qui détiendront le pouvoir. Cette caste sacerdotale sera la seule à se souvenir qu'à une époque, lire, écrire et compter s'apprenait à l'école et que chacun qui en sortait à l'âge dit de raison savait penser.
Ce secret sera écrit sur un papier qui, lui, sera gardé loin du regard de l'homme d'alors. C'est écrit... ”


Q comme Quinconces, Clément Benech

“ La place des Quiconces, à Bordeaux, est la plus grande place d'Europe. À quelques jets de pierre se trouve la plus grande librairie indépendante de France, la librairie Mollat. Pour vous y rendre depuis les Quinconces, passez place de la Comédie devant le Grand Théâtre, suivez le cours de l'Intendance, et tournez à gauche rue Vital-Carles. Ou, plus simple, remontez à contre-courant le flot des poches bleues. Le sac en kraft reconnaissable de loin est comme le tampon délavé sur le dos de la main que l'on rapporte des soirées en boîte de nuit : il montre qu'on est dans le coup, on ne s'en débarrasse pas à la va-vite. Deux Bordelais qui se croisent en arborant ses couleurs vont échanger un signe de tête par connivence, comme si la librairie était un lieu secret, connu d'eux seuls, une sorte de confrérie — alors qu'elle est justement le contraire. Un endroit qui mêle convivialité et sentiment d'appartenance. ”


R comme Rayonnages, François Dubet

 “ Ni les rayons trop pauvres et trop bien rangés des grandes surfaces, ni les sites d'achat en ligne n'offrent et n'offriront cette manière de se balader, de se perdre tout en sachant où l'on va. Il est clair qu'un dieu caché organise les rayonnages de Mollat, un dieu rationnel bien sûr, mais un dieu qui aime le hasard, c'est-à-dire un ordre connu de lui seul. Chez Mollat, celui qui cherche trouve, mais il trouve aussi ce qu'il ne cherchait pas.
Amazon n'a qu'à bien se tenir ! ”

 

S comme Songeur, Jean-Luc Coudray

“ Le meilleur moment, c'est la queue à la caisse. Plus elle est longue, plus je jubile. Car me voilà dans le triomphe d'avoir choisi. Je suis devenu l'homme qui sait ce qu'il est, puisqu'il porte plusieurs enfants dans ses bras. C'est l'instant de la victoire. Je sens dans mon dos, sans avoir besoin de me retourner, l'errance de ceux qui cherchent encore, déstabilisés par la profusion, pendant que les heureux élus, chacun avec leur trophées, attendent que le passage en caisse valide leur statut de lecteurs accomplis. ”

Z comme Zeugma, Yves Harté

“ [Dès lors] je poursuis le zeugma jusqu'au fin fond des labyrinthique couloirs de la libraire Mollat qui par bonheur offre au plus ignorant des hommes de quoi étancher sa soif d'érudition pendant une vie et celles qui suivront lors de plusieurs métempsycoses.
Dès que j'y entre, me reviennent le souvenir de temps passés et d'absents qui me manquent, comme si ces hauts rayonnages, ces parcours qui n'en finissent pas de vous envoyer, de puits de connaissances en découvertes, dans une poursuite que l'on sait vaine derrière les feuilles nouvelles que l'automne amène en une inversion de saison, vous inondaient d'ondes bienfaisantes. ”

 

Commentaires