Previous month:
février 2016
Next month:
avril 2016

3 notes en mars 2016

[lu, relu] pas liev, roman de philippe annocque

Quidam éditeur,lien 138 pages, octobre 2015, 16 euros

en quatrième de couverture : Liev se rend à Kosko pour y assurer l’honorable fonction de précepteur.  Ou peut-être pas. A Kosko, Liev vivra aussi une belle histoire   d’amour. Ou peut-être pas. Le monde est opaque, à moins que ce ne soit l’homme. L’opacité est une maladie mentale. Ou peut-être pas.  L’impossible reconnaissance — sociale, professionnelle, sentimentale ou simplement de soi-même — est au cœur de ce roman, mais vue à travers le microscope vertigineux des monstruosités minuscules.  Avec Pas Liev, Philippe Annocque signe son retour au roman dans une veine sensiblement expressionniste.
Ce sera une note de lecture, ou peut-être pas.
Plutôt pas.
Trop intimidant, difficile, et inutile, de passer après Eric Chevillard pour Le Monde des Livres, les libraires blogueurs de Charybde,lien Eric Dussert pour le Matricule des Anges, et beaucoup d'autres.lien Lisez leurs chroniques en suivant les liens.

Non, pas une note de lecture, mais une injonction de lire Pas Liev toutes affaires cessantes pour vous faire votre propre opinion sur son étrangeté, son pouvoir déstabilisateur sur votre psyché de lecteur, et le très long effet retard qui rend inoubliables les visions suscitées par la formidable écriture anxiogène de Philippe Annocque. Livre terrible. Du grand art littéraire.

Lire la suite "[lu, relu] pas liev, roman de philippe annocque" »


[folfox story] le trois-quarts temps

TroisquartsTrois sur quatre, c'est plus parlant que neuf sur douze (au compteur chimios : ce qui est fait). Plus exact que deux sur six (en mois : ce qui reste à faire, heureusement un peu moins).
Ce qui est sûr, c'est, comme une amie le remarque, qu'une de plus c'est aussi une de moins !

En dehors de cette arithmétique de progression plutôt optimiste mais tristement régulière, pas grand-chose de changé dans le déroulement de mon périple en oncologie, chaque étape ressemble maintenant à la précédente : recluse et k-o une semaine, je récupère suffisamment bien la semaine suivante, et ça recommence !

Les jours qui précédent le jour J à l'hôpital de jour, je me concocte un programme feel-good, pas trop remuant tout de même.

C'est comme ça que la dernière fois, je suis allée écouter des magiciens du jazz swing, Isa et Pierrot (exprès je ne donne pas les noms, vous allez comprendre pourquoi après), dans un très joli endroit bien parisien (germanopratin), généreusement confortable et cosy, pas comme ces clubs aux noms pourtant ensoleillés où l'on est mal assis et obligé de payer l'entrée à chaque set.

Lire la suite "[folfox story] le trois-quarts temps" »


[lu] journal d'un vampire en pyjama, récit de mathias malzieu (dionysos)

chez Albin Michel, 240 pages, janvier 2016, 18 euros

en 4ème de couverture : « Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »    Mathias MalzieuFin 2013, notre Tim Burton national n'a pas la forme olympique exigée par la sortie imminente de son film d'animation (Jack et la mécanique du cœur lien) :  jambes en coton, saignements de nez, cœur qui tape, bleus et pétéchies. Le diagnostic tombe le 12 novembre, à Cochin : aplasie médullaire sévère mais non génétique (la faute à pas d'chance). Maladie auto-immune, origine et issue incertaines. Des anticorps  qui dysfonctionnent et détruisent implacablement le tissu osseux responsable de la production des globules sanguins.En attendant la greffe de moelle osseuse, Mathias enchaîne les transfusions de sang et de plaquettes.
Mais il faut vite passer à plus lourd : un traitement immunosuppresseur qui pulvérise les anti-corps. Plusieurs semaines en chambre stérile. Et toujours pas de moelle osseuse compatible dans le fichier mondial de donneurs.
En attendant, nouvelles transfusions : Mathias Malzieu passe du statut de néo-vampire à celui de vampire confirmé.

“ — De quel groupe êtes-vous ?
— Dionysos, je réponds
— Je parlais de votre groupe sanguin
— Ah oui... O+ ”

Lire la suite "[lu] journal d'un vampire en pyjama, récit de mathias malzieu (dionysos)" »