[blogologie, bis repetita] ami blogueur prend garde à tes illustrations, toujours et encore
lundi 01 février 2016
L'an dernier, le 5 février 2015, j'avais lancé ici lien une note plaintive concernant le prix à payer pour illustrer mes petits articles en utilisant l'image d'une œuvre pas encore libre de droits (peinture, sculpture, photo, affiche d'exposition) lien .
Je réitère, mais cette année je n'ai pas été surprise en constatant le 27 janvier, une augmentation considérable du nombre de pages vues sur mon blog. L'organisme qui collecte les droits d'auteurs d’œuvres graphiques était passé par là, je le savais. Deux jours plus tard, je recevais la facture (120 euros HT pour un an) !
Cette fois-ci j'ai décidé de faire un point sérieux quant aux illustrations en cause (au nombre de 14, toutes au format vignette) et de prendre si nécessaire la difficile décision de me débarrasser de ces coûteuses images.
Cinq d'entre elles ne sont pas libres de droits parce que 70 ans ne se sont pas écoulés depuis la mort de l'artiste, leurs ayant droit recueillant les sommes dues par moi au titre de l'exploitation des œuvres reproduites sur mon blog.
Respectivement : 11, 21, et 29 ans à "attendre" pour la "libération" de Brancusi (1876 — 1957), Magritte (1898 — 1967), et Gen Paul (1895 — 1975).
Ma décision est prise : la mort dans l'âme, je vais retirer ces cinq images que j'avais choisies avec grand soin (pour quatre d'entre elles, surtout).
Toujours aucun espoir, apparemment, que les blogueurs puissent un jour faire des citations visuelles d’œuvres d'art protégées dans leurs articles, sans être taxés. J'abandonne (en partie).
Pour chaque suppression de l'illustration dans l'article, je chercherai en remplacement une couverture de livre utilisant l’œuvre en question (dans ce seul cas il n'y a pas de droit d'utilisation à payer, parce qu'ils ont été réglés une fois pour toutes par l'éditeur du livre). Si je n'en trouve pas, je mettrai à la place un carré blanc, et un lien vers le présent article.
Le Baiser lien de Constantin Brancusi, illustrations de mon article du 29 septembre 2010 lien
J’avais photographié la sculpture sur la tombe d’une jeune russe au cimetière Montparnasse. La reproduction par moi-même de deux photos sur lesquelles on voit l’œuvre de Brancusi est soumise à des droits qui vont aux héritiers du sculpteur ! On verra en faisant une recherche google que d'autres que moi commettent cette infraction à l'insu de leur plein gré !
Cette suppression me fait triste, car aucun remplacement n'est possible, hormis mon carré blanc !
The False Mirror lien de René Magritte, illustration de mon article du 17 juin 2010 lien
Cette suppression d'illustration me cause moins de regret que les autres. L'article est minuscule (une citation de Léon Bloy), et le rapport avec l'image est très capilotracté ; pour être honnête je ne suis même pas sûre de l'avoir retrouvé.
Le fascinant Oeil dans le ciel illustre bien la jaquette d'un roman (La Belle Captive d'Alain Robbe-Grillet), mais malheureusement elle est en noir et blanc ce qui ne fait pas le job... donc, carré blanc !
Le Moulin de la Galette de Gen Paul, illustration de mon article du 6 novembre 2012 lien
J'ai utilisé l'image du tableau (trouvée via google images) dans un triptyque composé avec deux photos prises par moi, symbolisant la Butte. Les deux autres parties du montage représentent un chat noir, et une vue du haut de la rue Saint Vincent.
Le triptyque deviendra diptyque...
Portrait de Marcel Zanini par Gen Paul, illustration de mon article du 7 novembre 2012 lien
Pas de remplacement possible non plus pour ce dessin finalement retrouvé par le fils de Byzance (surnom donné à MZ par son fils MEN)
“ Je savais même qu'il avait dessiné Byzance, de son lit là, couché, à la T.V. : sa fiole avait dû le botter ! Où est ce dessin ?... ” In: Zigzags, Marc-Edouard Nabe, 1986
On peut toujours voir une reproduction du portrait sur le site des amis de l'écrivain.
Les neuf autres images sont celles d’œuvres d'un artiste vivant. Pour cette raison, je décide aujourd'hui de les garder encore (un peu). Jeu : trouvez le nom de l'artiste !
rappel (de la loi) : un blog est hors-la-loi lorsqu'il ne respecte pas la législation sur le droit d'auteur pour les arts visuels ; même sous la forme d'une vignette, la représentation d'une œuvre graphique protégée pour illustrer le contenu d'un article est illégale ; le droit de citation libre et gratuit pour tous, qui s'applique aux œuvres littéraires, ne vaut pas pour les arts visuels (peinture, sculpture, photographie, multimédia...). Cherchez l'erreur lien (lire aussi les commentaires à cet article, instructifs).
Dans l’état actuel de la législation, un blogueur qui a seulement l’intention de “citer” brièvement une œuvre protégée en exposant une vignette la représentant sur une page de son blog sera considéré, sans aucune dérogation, comme exploitant de l’œuvre. Cela va plus loin, puisque la même règle s’appliquerait pour une photo de l’œuvre protégée prise par ce blogueur, dans un musée ou un lieu public. Et même encore plus loin : si l’œuvre appartient au blogueur et qu’il la photographie chez lui pour la montrer sur son blog, il doit aussi s'acquitter de droits de reproduction revenant à l’auteur ou à ses ayants droit.