[paris] nausée
[interlude, voeux, résolutions] plus belle, la vie . . .

[folfox story] mes premiers pas de folfox

épisode prototype d'une éventuelle série feuilletonesque...

via google images (fox trot), vous avez bien sûr reconnu Fred Astaire et Ginger RogersÇa a débuté comme ça... Non, en fait pas vraiment, mais plutôt comme une valse hésitation : chimio, pas chimio ?

Après tergiversations et délibération sur mon cas en réunion pluridisciplinaire (médecine, chirurgie, oncologie), il a été finalement collégialement décidé de  consolider chimiquement l'excellent travail du chirurgien qui m'avait opérée le 23 septembre (ça je l'ai déjà raconté ici lien).

Comme, — m'a-t-on dit en me communiquant la décision — vous êtes solide, en bonne forme, etc., vous supporterez ça très bien... Ça s'appelle le protocole Folfox (j'avais entendu foxtrot) : douze cures (!) sur six mois, une demi-journée en hôpital de jour chaque fois.

J'ai vite calculé que ça allait me tenir jusqu'à fin avril. Bon, c'est toujours mieux de se gâcher un hiver qu'un printemps ! J'espère seulement qu'il n'y aura pas de saison 2...

J'arrête là pour la description thérapeutique du traitement sinon je ne saurais pas quoi vous raconter la (ou les) prochaine(s) fois. Surtout ne fuyez pas : promis, ce ne sera pas un journal de ma chimio. Je vis un truc que je souhaite exceptionnel (je veux dire par là que je ne le souhaite à personne), mais qui hélas, ne m'est pas réservé. Je vais apprendre des choses, sur moi, sur les autres. Je veux essayer de fixer des moments, des bribes, des petites coupures (shortcuts) variées de ce qui va m'arriver ces prochains mois. Des petits bouts d'histoires qui, si j'en récolte suffisamment, pourraient être mis bout à bout, et pourquoi pas faire un blogalams n° 3 ! On n'en est pas là...

Au moment où j'écris ce billet, j'ai déjà supporté (pas trop mal) deux traitements(1), le troisième commence après-demain. Si le schéma se répète plus ou moins d'une fois sur l'autre (à vérifier), je vais être en mode zombie pendant cinq ou six jours, puis progressivement retrouver les forces et l'équilibre nécessaires pour supporter la séance suivante ! Une semaine normale sur deux ! Normale, une semaine sur deux.

(à suivre)

ps — cette fois je laisse les commentaires ouverts, mais s'il vous plait soyez raisonnables : pas (trop) de gentillesses compassionnelles, ni de demandes de renseignements d'ordre médical... sinon je ferme ! je vous fais confiance ;)

—————
(1)  mon cauchemar éveillé dans la nuit du vendredi 13 novembre 2015 lien

 

>> ça continue là lien

 

>> précédentes étapes de mon voyage en oncologie (liens) :

0 - ça a débuté comme ça (l'opération)

1 - première nuit de chimio

2 - les débuts (ce billet, pas de lien)

 

 

Commentaires