[blogologie] blogueur, prends garde à tes illustrations
jeudi 05 février 2015
Je me suis fait berner cette fois encore : soudain, à la mi-janvier, pendant deux jours, la courbe du nombre des pages vues par jour de ce blogue décolle, monte en flèche vers des sommets rarement atteints, ou alors il y a très-très longtemps... excitation, expectative, qui c’est ? qui sont-ce ? Le jour d’après : c’est fini, le fol espoir retombe aussi platement et définitivement que la courbe qui retrouve son profil bas, très-très bas.
Ce matin au courrier, j’ai compris. J’avais complètement oublié que comme en chaque début d'année, l’ADAGP lien relève les compteurs et adresse les factures de droits de reproduction d’œuvres protégées à ses “clients” autorisés. En allant vérifier une fois par an les illustrations de mes 745 articles, l’ADAGP participe pour une part non négligeable au petit trafic sur mon blog, et affole mon compteur de visites ! Qu’elle soit remerciée pour ça même si ça ne compense pas vraiment le reste.
Voici d’ailleurs ce que j’écrivais déjà sur le sujet en décembre 2012lien :
“ Il faudrait que de leur côté les sociétés qui perçoivent et répartissent les droits aux artistes qu’ils représentent, affinent mieux leur politique de collecte pour tenir compte de l’amateurisme et du peu de moyens de certains exploitants non commerciaux (notamment les particuliers blogueurs) par rapport à d’autres (éditeurs, presse, galeristes, organisateurs d’expositions, etc.). Un exemple : le “barème internet” de l'organisme qui a scruté mon blog et comptabilisé mes citations d’œuvres sous droit a été fixé pour une base de 100 000 pages vues par mois. Ensuite, majoration de 10% par tranche de 100 000 PAVM supplémentaire. Or j’atteins péniblement 3 000 PAVM, bien loin du premier plafond ! ”
Évidemment, rien n’a changé depuis.
Récemment j’avais illustré une note sur la belle exposition Niki de Saint Phalle lienpar l'affiche de l'expo au format vignette. Histoire de partager mon enthousiasme pour l'artiste et son œuvre, de donner envie d'aller voir la rétrospective au Galeries du Grand Palais. Je croyais à tort que pendant la durée d'une exposition, on pouvait en parler et reproduire l'affiche sans payer de droits. Erreur, que j'ai comprise en découvrant ma facture ADAGP. Alors j'ai mis à la place, mais un peu tard, une image qui représente le catalogue de l'exposition (les illustrations sur les couvertures des livres ne sont pas taxées parce que l'éditeur a déjà payé !).