[selfie] ce cher vieux blog a dix ans
mercredi 03 décembre 2014
l’âge chat-chien
On compte combien les années blog ? comme pour un chien ? un chat ?
moi je dirais bien en multipliant par 4 : parce que 40 c’est bien comme âge humain, je trouve.
zoom arrière (pas trop loin ni longtemps parce que “c’était mieux avant” est en embuscade sournoise)
- 740 notes/articles
- 62 pages vues par jour, et de trop rares commentaires
Alors, pas de quoi pavoiser ni réclamer une médaille...
Mais j’aime bien quand on vient prendre chez moi - même sans s’attarder ni dire merci - des nouvelles de gentils fantômes réveillés par l’internet et la littérature (et moi un peu), comme René Giner, Henri Calet, Lisa Bresner, Catherine Guérard, ou François Rilhac (je mets pas les liens, exprès, vous chercherez !).
blogologie
J’attends toujours l’étude historico-psychologico-blogologique savante mais pas trop chiante qui m’expliquera à moi-même pourquoi je me cramponne à mon Cher Vieux Blog alors que les choses internétiques ont bien changé en 10 ans.
Il y a quelques années déjà, avec la montée des réseaux sociaux j’anticipais le déclin des blogs personnels (intimes, privés, amateurs, etc.), la dispersion et l’affadissement des commentaires, la raréfaction des visites.
L’offre de contenus a explosé, ça c’est bien, mais les blogs d’aujourd’hui sont plus orientés business, plus collectifs, plus mainstream ; tant mieux pour eux, tant pis pour moi qui en lit toujours quelques uns mais de moins en moins et commente très rarement aussi (mea culpa : ne fais pas à autrui ce que blablabla blablabla) ; moins de partage ou plus du tout, et pourtant c’est ce qui attirait sur les blogs...
L’enthousiasme des débuts étant retombé, les blogs (dans le genre du mien) n’ont pas bien résisté, à de rares exceptions près, et ceux qui s’accrochent (comme moi) c’est plus par sentimentalisme que par conviction de l’utilité de l’exercice. Mais même infime, il reste un peu du plaisir de bloguer, de raconter, de partager, de publier ; il serait ballot de s’en priver complètement, non ?
Aux inénarrables Golden Blog Awards : une rubrique Art et Culture perdue au milieu des trophées Lifestyle, Jeux, Happy, Hightech, Image & Design, etc. Heureusement (pour moi) un excellent champagne coulait à flot sous les dorures des salons de l'Hotel de Ville.
ma devise bisounours (elle parle des gens qu'elle aime qui font des choses, et des gens qui font des choses qu'elle aime)
Je la kiffe toujours autant et je la suis fidèlement au mot près, elle est bien balancée, non ?
alors... ?
Ben je continue, et comme toute occasion de célébration est bonne à saisir, ce soir, champagne virtuel (ou pas !) à la santé de mes lect.eur.rice.s