Previous month:
septembre 2014
Next month:
novembre 2014

2 notes en octobre 2014

[lu, masse critique, babelio] retour à sand hill, roman de kateri lemmens

La Valette, 174 pages, juin 2014, 16 euros lien

lu pour l'opération Masse Critique de Babelio lien (on choisit un livre dans une liste de nouveautés, on reçoit le livre, on donne son avis sur le livre)

Née en 1974, Kateri Lemmens est écrivaine et professeur de littérature à l'Univesité du Québec à Rimouski -- Les thèmes du désir, de la rencontre, de la perte et de la finitude forment le coeur de son travail de création littéraire. Figure remarquée de la nouvelle littérature québécoise, Kateri Lemmens signe son premier roman chez La Valette.

Comment ai-je pu rater le lancement d'une opération masse critique de Babelio ? Et en plus celle de la rentrée ! Quand je me suis réveillée, il n'était pas encore trop tard, mais la liste des livres proposés était déjà bien réduite et j'ai fait mon choix complètement au hasard, n'ayant jamais entendu parler ni de l'auteure, ni de son éditeur.
La Valette lien
est une petite maison d'édition lorraine créée récemment qui publie le premier roman de Kateri Lemmens, une universitaire québécoise.

Eh bien, ce fut une excellente pioche !

Lire la suite "[lu, masse critique, babelio] retour à sand hill, roman de kateri lemmens" »


[miscellanées] congrès cbpt, bourges, lire, numérique

billet inspiré par ma participation au congrès CBPT (Culture et Bibliothèques pour tous) qui vient de se tenir à Bourges les 14 et 15 octobre ; ce congrès national a lieu tous les quatre ans, il rassemblait cette année 550 bibliothécaires bénévoles sur le thème "Lire aujourd'hui et demain"

Bourges_lumièreslumières de la ville
- celles dorées du matin, sur les pierres, les colombages et les pavés
- celles bleutées le soir, du cheminement son et lumière d'un monument historique à l'autre

éternité
- ce sentiment que l'on ressent en pénétrant dans la cathédrale, tête levée pour admirer les vitraux,
- et devant les incunables exposés par la médiathèque de Bourges au pied de la scène du centre de conférences (livre d'heures, bible, manuscrits)
- qu'on perd quand on calcule le nombre des congrès CBPT auxquels il est raisonnable de penser que l'on pourra participer (celui-ci était pour moi le premier)
- ou quand d'être roulée sur les pavés, la valisette qu'on traîne depuis une éternité justement, se défait à jamais de sa fonction mobilité (grimace)

Lire la suite "[miscellanées] congrès cbpt, bourges, lire, numérique" »