[dans le rétro] si internet nous était (enfin) (plus ou moins bien) conté
dimanche 02 février 2014
Je ne pensais vraiment pas y revenir, mais deux lectures récentes, et la conférence-performance de Jérémie Zimmerman, hier, au Rond-Point,lien m’y ramènent. C’est loin et ça s’efface de plus en plus vite, alors je profite de ce que je vois passer, lis et entends, pour raviver les souvenirs de mes années professionnelles 1980-1995 déjà évoqués, tant bien que mal, icilien et làlien. Ce sera fait en trois billets, que je publierai dans les prochains jours si les petits cochons me mangent pas :
volet 1lien - des systèmes ouverts : ce qu’aurait du/pu être Internet si... OSI !
Andrew L. Russel, jeune historien des sciences américain, expose avec beaucoup de précision l'épopée fondatrice de l'interconnexion des systèmes ouverts (OSI). Je donnerai une traduction de passages de son article pour la revue de l'IEEE : Spectrum.lien
volet 2lien - le numérique aujourd’hui : la technologie qui contrôle et la technologie qui libère
Florilège de réflexions livrées par Jérémie Zimmermann lors de sa présentation au Rond-Point, le 1er février 2014.
volet 3 - La souveraineté numérique lien, un essai pas franchement transformé de Pierre Bellanger, qui aurait dû lire avant d'écrire, l'excellent article d'Andrew L. Russel et les propositions de La Quadrature du Net pour un Internet plus libre...lien Ma note de lecture sur un document qui m'a souvent agacée et troublée parce qu'il zappe complètement les années 70-90 et l'esprit du libre, et qu'il préconise des actions correctives très peu ouvertes !