[lu, formation] lawrence d'arabie, biographie par michel renouard
mercredi 08 janvier 2014
Folio biographies , 311 pages, octobre 2012, 8 euros 10
après les nouvelles lien le mois dernier, voici un autre exercice formel de lecture/analyse : le document, ici une biographie... (à venir : un roman policier, un roman étranger)
Il pouvait être tentant pour l’auteur d’une biographie de Thomas Edward Lawrence (1888-1935) d’en faire tout un roman… d’aventures. Mais Michel Renouard livre avant tout un document sérieux et parfaitement informé sur un être hors normes, infiniment complexe. Qu'on lit comme un roman !
Le biographe nous transmet très vite et très facilement une admiration teintée de compassion pour son sujet : esprit libre, érudit, rebelle, excentrique, mais sincère. On s’émeut de la solitude assumée du héros aux dons multiples, de ses contradictions, de la conscience qu’il a de son inaptitude à la relation intime.
La description des conflits et des équilibres politiques en Orient durant la guerre est d’une lecture un peu plus difficile : on regrette l’absence de cartes géographiques. Le cahier de photos central permet de vérifier certaine ressemblance de Lawrence avec l’acteur qui l’a incarné ! Chronologie, notes et bibliographie, sont des annexes utiles en fin de volume.
L’écriture est fluide, agréable, émaillée de pointes d’humour assorties à celui que l’auteur prête à son sujet. Un document passionnant et étonnant, qui réussit une synthèse harmonieuse entre l’illustration de la personnalité fascinante de Lawrence, et la description de ses activités politiques et littéraires.
De Thomas Edward Lawrence, resté célèbre sous les traits de Peter O’Toole dans le film de David Lean, on retient surtout l’engagement et le rôle déterminant dans la révolte arabe contre l’Empire Ottoman durant la Première Guerre Mondiale. Pourtant, les temps forts de sa courte vie d’homme exceptionnel à la personnalité complexe mais attachante ne se limitent pas à ces seuls exploits guerriers mythiques.
Rien de banal dans une enfance plutôt heureuse mais peu conventionnelle : exil familial en Bretagne, voyages, changements de résidence destinés à préserver un secret peu avouable dans la bonne société anglaise.
Suivent les études classiques à Oxford, les travaux d’archéologie, les voyages au Proche Orient, le recrutement dans le renseignement, la guerre, l’épopée d’un roi sans couronne au “pays où fleurissent les citronniers”.
A son retour d’Arabie, reçu à Londres en héros national, il est déçu par les suites diplomatiques de son intervention sur le terrain, refuse les honneurs, la fortune, et se réfugie dans l’écriture. Mais toujours passionné par l’action, il réintègre l’armée un peu plus tard, sans grade et sous un faux nom, dans la RAF.
De retour d’une dernière mission sans éclat en Inde, le soldat-écrivain meurt à 47 ans dans un stupide accident de moto.
à propos de ce billet :
- écrit à titre d'exercice (analyse d'un document) pour la formation de bibliothécaire dispensée par L'Union Culture et Bibliothèques pour Tous lien
- mon choix de cet ouvrage a été orienté par l'article du Service Littéraire de décembre 2013lien : Le triomphe de la biographie, par Jacques Aboucaya. Voici ce qu'il écrit sur la biographie de T. E. Lawrence :
" Peu de points communs entre Proust et Lawrence d’Arabie, sinon un penchant pour les éphèbes et les garçons de bains. À la vie confinée du premier, s’oppose l’existence aventureuse, voire tumultueuse de l’autre. Michel Renouard consacre à ce dernier un essai qui vient grossir la copieuse collection Folio Biographies de Gallimard. Encore une réussite. Le biographe ne cèle rien de « cet homme discret, compétent, généreux, toujours souriant, d’humeur égale et humble ». Il a le mérite de faire litière d’un certain nombre de légendes et, surtout, de ne pas chercher à élucider les zones d’ombre lorsque rien ne lui permet d’étayer ses hypothèses. Autant dire qu’il ne tente pas de percer à jour un personnage dont subsiste une bonne part de mystère. ”