Previous month:
octobre 2013
Next month:
décembre 2013

2 notes en novembre 2013

[niguedouille] ou comment ma collec perso d'écrivains francophones fans de richard brautigan s'agrandit

J'avais déjà : Philippe Djian, Alain Bonnand, Roland Jaccard, et Thomas B. Reverdy.

couverture de l'album BD "Portrait en pin, en sucre de pastèque et en pierres de Richard Brautigan", dessin de Philippe Squarzo, texte de Marc Chénetier, éd. Les Rêveurs, septembre 2008Le petit dernier, Eric Plamondon, je l’ai entendu samedi à l’autoradio sur france inter (dans La librairie francophone) parler depuis le Salon du Livre de Montréal de son dernier opus sur... Steve Jobs : Pomme S. Aussitôt, l’envie de le lire. Mais je ne savais pas encore pour Brautigan...

Dans la même (très bonne) émission un Daniel Pennac mutin a raconté une jolie anecdote que je ne connaissais pas. Il y a un certain temps, chez un libraire DP demande un jour qu’on lui propose une sélection de romans noirs de qualité pour se faire une idée du genre qu’il dit ne pas connaître alors ; son étonnement et sa confusion quand le brave homme lui tend une petite pile de livres dans laquelle il reconnaît Au bonheur des ogres : penaud, il n’ose rien dire, paie (donc aussi pour son propre roman) et part sans se faire reconnaître du commerçant, un peu fier quand même d’avoir écrit un classique du roman noir sans le savoir. Toujours rien à voir avec Brautigan...

Lire la suite "[niguedouille] ou comment ma collec perso d'écrivains francophones fans de richard brautigan s'agrandit" »


[étude, bnf] pierre desproges, moments de réflexion autour d'un iconoclaste

couverture du DVD : "Desproges est vivant" d'Yves Riou et Philippe PouchainEn titre de ce billet, l'intitulé académique officiel de l'après-midi du mercredi 6 novembre que j'ai passée dans le petit auditorium de la grande bibliothèque François-Mitterrand.

Ci-dessous des sous-titres possibles qui me sont venus à l'écoute attentive et ravie des intervenants, spécialistes et/ou amis du récipiendaire par contumace :

voilà 25 ans qu'on n'entend plus desproges : un silence qui en dit long, non ?

desproges, dérangeur public n°1 ?

un colloque pd à la bnf, étonnant, non ?

desproges, le rire d'une autre époque ? l'époque d'un autre rire ?

Lire la suite "[étude, bnf] pierre desproges, moments de réflexion autour d'un iconoclaste" »