[masse critique] le cycliste du lundi, essai de françois nourissier
mardi 19 février 2013
éditions La Grande Ourse,lien octobre 2012, 416 pages, 27 euros
lu pour l'opération Masse Critique de Babelio lien (on choisit un livre dans une liste de nouveautés, on reçoit un livre, on critique un livre)
Comme je le voulais, ce Cycliste ! J'avais tout mis de mon côté pour être dans le peloton de tête de la ruée bibliovore sur internet, à 8h30, ce fameux matin de Masse Critique du mois de janvierlien : l'alarme du réveil, l'alerte sur mon écran, et la page ouèbe déjà ouverte à l'url indiquée (pour une fois je n'avais pas éteint l'ordi avant d'aller me coucher la veille, exceptionnellement tôt). Avant d'entrer dans le vif de ma note de lecture — décidément placée sous le signe des ursidés — je remercie Les Trois Ours de Babelio (c'est le pseudo collectif des astucieux et généreux fondateurs de Babelio), et la maison d'édition La Grande Ourse, de m'avoir donné l'occasion de faire partager mon bonheur de lecture, et mon admiration pour le métier-passion de François Nourissier (1927-2011), lien grand lecteur, grand critique, grand écrivain.
C'est une belle histoire de filiation et de transmission réussie qui nous vaut la révélation de ce recueil posthume de chroniques littéraires écrites entre 1962 et 1978 par un " liseur appointé ", car c'est ainsi que François Nourissier se définit lui-même. Nourissier, surnommé Nounours dans les rédactions pour lesquelles il travaillait, parce qu'il avait disait-on (à raison), une sacrée patte !
Pas étonnant alors que la fille de l'écrivain, Paulina Nourissier-Muhlstein (était-elle, enfant, une Petite Ourse ?), ait baptisé sa maison d'édition tout nouvellement créée : La Grande Ourse. En juin 2012, la nouvelle éditrice déclarait ainsi : “ Une [...] facette de mon activité sera axée sur le désir de perpétuer la mémoire de l’œuvre littéraire de mon père, François Nourissier. L’étude des archives qu’il a léguées à la BnF feront l’objet de plusieurs publications dans le futur. ” Voici la première.
Lire la suite "[masse critique] le cycliste du lundi, essai de françois nourissier" »