[traduction] comment vivre avec la mort d'aaron swartz, hommage de danah boyd
[hommage] walter lewino, aka le noble vieillard facétieux (18 janvier 1924 - 18 janvier 2013)

[niguedouille] avis à mes chers commentateurs...

et supplique pour que mon hébergeur ne vire plus leurs commentaires... ou quand le mieux est l'ennemi du bien (souvent)

image via google images (mot clé antispam)

De mémoire de ce vieux blog (né fin 2004), je n'avais jamais constaté ça : seuls maintenant les commentaires courts — mais courts comment ? courts combien ? — passent sans encombre au travers des mailles resserrées de l'antispam installé par l'hébergeur. Les beaux commentaires longs, construits et détaillés comme je les aime sont rejetés sur des critères de taille non documentés et totalement irrespectueux (car ignorants, comment pourraient-ils savoir ?) de la valeur de leur contenu.

Les commentateurs ici sont peu nombreux, certes, mais leurs contributions font partie de ce blog : depuis le début, ils enrichissent le thème de l'article, le complètent, le détournent, l'illustrent... bref, ils sont indispensables ! Comme beaucoup de blogueurs, j'attends les notifications d'arrivée de commentaires dans ma messagerie avec impatience. Les lire et y répondre, c'est une récompense et un plaisir auquels je tiens beaucoup.

J'imagine bien la frustration de mes fidèles commentateurs qui prennent le temps de composer et rédiger leur commentaire, soudain viré, invalidé, sans préavis ni explication. J'ai appris que je pouvais avoir accès à ces commentaires refusés et les publier moi-même, un peu comme si il y avait modération. Le problème est que je ne suis pas notifée quand cela arrive, et que pour les débusquer et les révéler,  il faut que j'accède à un registre bien caché (plusieurs clics dans les pages d'administration du blog). C'est loin de l’interactivité rêvée entre le blogueur et ses lecteurs...

Alors je ne veux surtout pas qu'ils se lassent et finissent par rayer ce blog de leur lecteur de flux rss, ou de leurs bookmarks. Un peu de patience encore, et j'espère que la solution technique, réclamée par la taulière à l'assistance technique de l'hébergeur, sera trouvée. On me dit qu'un code sécurité supplémentaire serait demandé aux auteurs de commentaires longs. Pourquoi pas ? Mais apparemment cela n'est pas bien mis en œuvre car mes commentateurs interrogés, victimes récentes de la nouvelle version de l'antispam, m'ont signalé que rien ne leur avait été demandé avant que leurs longs commentaires disparaissent dans les limbes de l'internet.

A suivre...

Grincheux Grave sur son blog signale lui aussi un problème de publication de commentaires qui est peut-être différent, ou peut-être pas ?

Commentaires