[vœux] 3... 2... 1... 0... ! 2... 0... 1... 3... !
[traduction] comment vivre avec la mort d'aaron swartz, hommage de danah boyd

[communiqué] ce blog a été mis en conformité...

extension à mon premier billet lien sur le droit de citation d'une œuvre d'art visuel
Carre
arts visuels — le droit de citation libre et gratuit n'existe pas (encore ?)

Je paie désormais des droits pour rétribuer, à leur auteur, la reproduction sur mon blog d'un nombre limité d’œuvres protégées (autorisation ADAGP n° 734759). Je rappelle que ce blog est absolument non commercial, non subventionné, non sponsorisé, et que le nombre de visites par mois est loin d'être excentrique (autour de 3000, dont pas mal de robots sans doute !).
Disons alors, que  je paie... pour voir !
— voir
, au sens propre. Je paie pour que vous voyiez, si vous voyez ce que je veux dire. Pour que vous voyiez des œuvres choisies par moi pour illustrer mes textes.
Je paie donc aussi pour les beaux yeux de verre des robots, mais ça c'est d'la poésie, non ?
— voir
, au sens prospectif. Voir, comment tout ça va tourner, évoluer. Il est encore permis d'espérer que la mission Lescurelien apportera des simplifications, ou au moins des éclaircissements dans une situation du droit d'auteur bien mal adaptée au numérique. D'ailleurs, la vraie cible des sociétés de gestion des droits des arts visuels (et des autres) est sans doute plus google images... que moi, qui accepte de tenir le rôle d'os à ronger en attendant mieux ! A suivre...

— voir, au sens moins propre. Je paie pour tester le système, pour jouer le jeu : je vais ajouter, retirer des reproductions. M’essayer sans grand espoir au petit jeu des exceptions (pour actualité, pour accessoirité, ...). Je paie pour apprendre, et comprendre où j’ai mis les pieds, le droit comme le gauche. A suivre...
J’ai toutefois aménagé un peu la présentation de certains billets en retirant la vignette qui l’illustrait. Ceci, quand la pertinence de l’association texte/image ne me semblait plus aussi criante et nécessaire que lorsque j’avais publié le billet la première fois. Par exemple celui où je parlais de l’Urinoir de Marcel Duchamp.lien Était-il vraiment nécessaire de l’afficher alors que presque tout le monde sait à quoi il ressemble cet urinoir ? Aussi, le dessin de Roland Topor que j’aimais bien (crâne d’homme ouvert comme un œuf à la coque), mais qui n’apportait pas grand’chose au sujet.lien J’ai retiré aussi l’affiche de l’exposition Yves Saint-Laurent au Petit-Palais. Elle me plaisait bien pourtant, et elle était en plein dans le thème.lien mais j’ai du mal à croire qu’une affiche ne soit pas déjà largement “payée” à son créateur à l’occasion de l’événement.

Sinon, ce type de réflexion est un vrai tue-l'inspiration... pour moi. Heureusement, pas pour tout le monde.
Je viens de lire deux textes absolument formidables, des fictions autour du droit d'auteur.
Si je reste en panne de sujets ces prochains jours, j'en ferai des notes de lecture, avec extraits !
Mais n'attendez pas, lisez-les d'urgence :

>> Droits, nouvelle de Jean-Noël Lafargue, août 2012, (epub gratuit, pdf gratuit)

>> Hauts(R) Parleurs(R), nouvelle d'Alain Damasio, 2002 (pdf gratuit)

 

>> lire aussi : le droit d'auteur nuit gravement, article de Christine Tréguier

Commentaires