Previous month:
décembre 2012
Next month:
février 2013

4 notes en janvier 2013

[hommage] walter lewino, aka le noble vieillard facétieux (18 janvier 1924 - 18 janvier 2013)

en quatrième de couverture — Né à Paris d'un père anglais et d'une mère picarde, Walter Lewino est l'auteur d'une douzaine de romans savoureux et déroutants, dont L'Eclat et la Blancheur, Une femme par jour, et Fucking Fernand. Longtemps journaliste, il est aussi le créateur des célèbres Tests du Nouvel Observateur — S'agit-il de "Mémoires" ? Sans doute. Mais ces "Mémoires" sont bien drolatiques et peu conformes aux lois du genre. Walter Lewino y raconte d'un seul souffle - sans aucun point, donc en une seule phrase sa curieuse vie, son sinueux parcours. Et il a tout connu Lewino, des gens célèbres comme Vialatte, de Staël, Braque, Debord, Brancusi, Carmet, Topor, et d'autres qui le mériteraient tout autant : Jean-Marie le génie aux pierres, Augiéras l'apprenti chamane, Kurt l'illuminé helvète, Chochon le Juste, Hector le marquis rouge, Dorothée qui est née dans une prison à Munich et l'Abbé qui est mort dans celle d'Amiens. De la Royal Air Force pendant la dernière guerre à France Observateur pendant celle d'Algérie, de Londres sous les bombes à Paris sous les pavés, des débuts du tiercé à la folie des tests psychologiques et aux mafouilles du cinéma, il raconte, raconte un demi-siècle à vau-l'eau en un récit haletant, bidonnant et irrespectueux. On rit, on s'étonne, on s'attendrit, on partage des indignations et des enthousiasmes. On pense à Perec, bien sûr. Mais un Perc qui aimerait les chats comme Léautaud et les bistrots comme Blondin. Tout cela se déguste et, pour finir, un charme lancinant l'emporte.
Editions Bernard Grasset, mars 2001, 282 pages

 

“ [...] il savait que son génie serait reconnu après sa mort et je ne pouvais m'empêcher d'esquisser un sourire narquois, pardon, pardon mon père, c'est seulement après sa mort, après avoir fréquenté bon nombre d'artistes, que je comprendrai que cet espoir dans une gloire posthume est la grande consolation des méconnus, cela leur sert de béquilles face à l'incompréhension ambiante et justifie la poursuite d'une œuvre que personne ne semble apprécier, ai-je moi-même échappé au processus, pas sûr, et par exemple au moment où j'écris ces lignes, la vision de lecteurs enfin éclairés et de critiques battant leur coulpe pour m'avoir ignoré de mon vivant me console de mes insuccès passés et m'aide à poursuivre ce long récit hyperhypotaxique qui ne relève d'aucune mode présente, [...] ”

 in: Pardon, pardon mon père, récit, page 160

 

Lire la suite "[hommage] walter lewino, aka le noble vieillard facétieux (18 janvier 1924 - 18 janvier 2013)" »


[niguedouille] avis à mes chers commentateurs...

et supplique pour que mon hébergeur ne vire plus leurs commentaires... ou quand le mieux est l'ennemi du bien (souvent)

image via google images (mot clé antispam)

De mémoire de ce vieux blog (né fin 2004), je n'avais jamais constaté ça : seuls maintenant les commentaires courts — mais courts comment ? courts combien ? — passent sans encombre au travers des mailles resserrées de l'antispam installé par l'hébergeur. Les beaux commentaires longs, construits et détaillés comme je les aime sont rejetés sur des critères de taille non documentés et totalement irrespectueux (car ignorants, comment pourraient-ils savoir ?) de la valeur de leur contenu.

Les commentateurs ici sont peu nombreux, certes, mais leurs contributions font partie de ce blog : depuis le début, ils enrichissent le thème de l'article, le complètent, le détournent, l'illustrent... bref, ils sont indispensables ! Comme beaucoup de blogueurs, j'attends les notifications d'arrivée de commentaires dans ma messagerie avec impatience. Les lire et y répondre, c'est une récompense et un plaisir auquels je tiens beaucoup.

Lire la suite "[niguedouille] avis à mes chers commentateurs..." »


[traduction] comment vivre avec la mort d'aaron swartz, hommage de danah boyd

"14 year old boy genius Aaron Swartz flanked by internet pioneers Ted Nelson and Doug Engelbart" — photo publiée sur le blog "Shikhar Tech Lab"s
“ He used his prodigious skills as a programmer and technologist not to enrich himself but to make the Internet and the world a fairer, better place. ”

Avant de faire parler danah boyd lien en français (sans autorisation, à chaud, par émotion), quelques mots d’explication sur le sujet de ce billet.

Ce weekend, la nouvelle de la mort d’Aaron Swartz à 26 ans a secoué très fort la communauté des chercheurs américains dans le domaine des sciences de l’information. Les témoignages, les analyses, les souvenirs, dressent déjà du jeune disparu volontaire, un portrait hors du commun. L’enfant prodige grassouillet qui posait à 14 ans entre deux “vieilles” sommités des technologies de l’internet était devenu un beau garçon brun mondialement reconnu pour ses contributions au développement du web sémantique (3.0 et au-delà). Mais il était aussi connu pour son activisme, ses “coups” portés en particulier au lobby international des éditeurs de revues scientifiques. Ses actions de “libération” de publications scientifiques, assimilées à des actes de piratage, lui avaient valu d’être arrêté en janvier 2011.

Accusé à plusieurs titres de "félonie" (chef d'accusation gravissime aux États-Unis), il devait passer devant un tribunal en avril prochain ; il risquait une amende colossale assortie de plusieurs dizaines d'années de prison ferme.

Lire la suite "[traduction] comment vivre avec la mort d'aaron swartz, hommage de danah boyd" »


[communiqué] ce blog a été mis en conformité...

extension à mon premier billet lien sur le droit de citation d'une œuvre d'art visuel
Carre
arts visuels — le droit de citation libre et gratuit n'existe pas (encore ?)

Je paie désormais des droits pour rétribuer, à leur auteur, la reproduction sur mon blog d'un nombre limité d’œuvres protégées (autorisation ADAGP n° 734759). Je rappelle que ce blog est absolument non commercial, non subventionné, non sponsorisé, et que le nombre de visites par mois est loin d'être excentrique (autour de 3000, dont pas mal de robots sans doute !).
Disons alors, que  je paie... pour voir !
— voir
, au sens propre. Je paie pour que vous voyiez, si vous voyez ce que je veux dire. Pour que vous voyiez des œuvres choisies par moi pour illustrer mes textes.
Je paie donc aussi pour les beaux yeux de verre des robots, mais ça c'est d'la poésie, non ?
— voir
, au sens prospectif. Voir, comment tout ça va tourner, évoluer. Il est encore permis d'espérer que la mission Lescurelien apportera des simplifications, ou au moins des éclaircissements dans une situation du droit d'auteur bien mal adaptée au numérique. D'ailleurs, la vraie cible des sociétés de gestion des droits des arts visuels (et des autres) est sans doute plus google images... que moi, qui accepte de tenir le rôle d'os à ronger en attendant mieux ! A suivre...

Lire la suite "[communiqué] ce blog a été mis en conformité..." »