[liens] internet réveille les morts...
[masse critique] les fidélités successives, roman de nicolas d'estienne d'orves

[niguedouille] elle voit delpy partout...

ce matin dans mon quartier, en sortant de la boulangerie

Albert Delpy, absolument tel que je le vois quand je le croise dans les rues de mon quartier !— Ça alors : encore vous Monsieur Delpy ! Figurez-vous qu'hier j'étais dans une pizzeria de la rue de Mézières et je vous ai vu passer dehors, j'ai même dit à l'amie avec qui je déjeunais : “ Tiens c'est Albert Delpy, le père de Julie Delpy, c'est marrant, je le croise souvent dans la rue... ” et puis justement ce matin, je retombe sur vous ! En plus je viens de voir Le Skylab il y a quelques jours sur Canal. La dernière fois qu'on s'était parlé vous m'aviez un peu tancée parce que ne l'avais pas encore vu. Vous aviez raison. Quel joli film ! J'ai beaucoup pensé à Marie [Pillet] votre femme, que votre fille interprète et à qui le film est dédié.
— Oh oui, et ma mère... qui est morte il y a juste deux semaines... à cent ans ! C'est Bernadette Lafont qui jouait son personnage dans le film de Julie.
— C'est drôle tout de même que je vous croise dans la rue comme ça tout le temps, on habite le même quartier d'accord, mais c'est drôle ! Bon il y a aussi votre look... reconnaissable... enfin moi je le reconnais !

Ça faire rire Albert. Son portable sonne. Je m'éloigne. Je ne suis pas frustrée par l'interruption : je sais qu'un jour ou l'autre je le rencontrerai, et que nous reprendrons notre conversation de trottoir, décousue, un peu surréaliste et si sympathique qu'elle me donne la pêche chaque fois.

La première fois c'était presque au même endroit, en face, au kiosque à journaux du terre-plein Pasteur. Albert venait de jouer dans Mammuth avec Depardieu. Je l'avais raconté ici.lien
Une autre fois, dans le bus 91 devant la Gare Montparnasse. C'était au moment de la sortie de Deux jours à New-York, et Albert m'avait justement parlé de sa maman alors presque centenaire et qui vivait toujours dans sa maison en Bretagne. La maison qui avait servi de décor au Skylab, justement !

Commentaires