Previous month:
mai 2012
Next month:
juillet 2012

7 notes en juin 2012

[anticipation] dis-moi grand-mère...

Pour son grand pique-nique estival au Parc de Bercy le dimanche 1er juillet,lien Babelio proposait un jeu d'écriture sur le thème de la rencontre.
Voici ma petite histoire dont les personnages se reconnaîtront un jour sans doute, vers l'an 2050, si ce blog existe toujours.

 >>> dimanche 1er juilletlien : and the winner is... me!


La Rencontre — (c) Stefany Tremblay / Eruoma Awashish - Acrylique sur toile 2008— Mammy, raconte-moi comment tu as rencontré grand-père.

— Heu... tu sais ma petite fille, les choses ont beaucoup changé. Il faudrait que je te parle d’un temps et d’un mode de vie que tu ne peux même pas imaginer.

— Allez grand-mère, je suis plus un bébé, accouche !

— Tu l’auras voulu : ton grand père et moi, nous nous sommes rencontrés dans la vie réelle...

— Dans quoi ?

Lire la suite "[anticipation] dis-moi grand-mère..." »


[lu] the beekeeper and the bee, album de kate lynch

 peintures, dessins, et paroles d'apiculteurs du Somerset,lien exposition à Glastonbury du 16 juin au 28 juillet 2012

(c) Kate Lynch -- 80 page full-colour hard back book, includes the voices of the beekeepers, a foreword by BBC broadcaster Martha Kearney, and 30 colour and 10 black and white illustrations — 15 Livres, hors frais d'envoi — peintures et dessins en vente, contacter l'artiste : 01458 250367

Ce livre magnifique m'a ouvert les yeux sur une insuffisance de mon éducation 100% citadine : jusqu'à hier je ne savais pas grand'chose de l'histoire merveilleuse des courageuses petites abeilles.
Ai-je séché des cours de sciences naturelles au lycée ? Pas mon genre.
Manque de curiosité, peut-être ; après tout il y a des ruchers dans Paris !
J'avais entendu souvent vanter les talents de ces industrieux insectes, discuter de leur instinct dans lequel certains voient une intelligence sociale. Mais sauf grave atteinte d'amnésie, personne ne m'avait jamais raconté jusqu'ici l'aventure de l'essaimage, ni décrit les prouesses architecturales des ouvrières, encore moins expliqué la vie sexuelle hors normes de la l'abeille-reine-mère dans la ruche. Quant au miel, à la gelée royale et à l'hydromel je n'en ai vu que dans des récipients sur des rayonnages.
J'étais bien loin d'imaginer tout ce qui précède depuis le pompage du pollen et du nectar des fleurs par les butineuses, jusqu'au travail de l'apiculteur qui descelle les alvéoles de cire et extrait le miel des rayons de la ruche.

Lire la suite "[lu] the beekeeper and the bee, album de kate lynch" »


[masse critique] maudite soit-elle, roman de vincent desombre

éditions Scrineo, 304 pages, mai 2012, 19 euros

billet écrit pour l'opération Masse Critique  de Babelio (on choisit un livre dans une liste de nouveautés, on reçoit un livre, on critique un livre)

en quatrième de couverture : Une enquête haletante, une histoire émouvante inspirée de deux faits réels qui ont défrayé la chronique de l’après-guerre. Le cahier documentaire en fin d’ouvrage revient sur ces dossiers, l’affaire Finaly et l’affaire Lecoz — Né en 1966 à Tours, Vincent Desombre est reporter pour la télévision. Après avoir travaillé comme journaliste pour les grandes chaînes françaises, il est aujourd'hui auteur-réalisateur de films.

Depuis les disparitions de Jean-Patrick Manchette, Thierry Jonquet et Frédéric H. Fajardie, je retâte de temps en temps au roman noir français, mais sans grand enthousiasme. Japp, Vargas ou Grangé me lassent par leur baroquisme et leurs exagérations grand-guignolesques. J’espère que Vincent Desombre qui signe son premier roman avec Maudite soit-elle ne versera pas à l’avenir dans ces excès qu’il frôle tout de même ici à deux trois reprises, mais bon...
Car pour un coup d’essai, ce n’est pas loin du coup de maître : angoisse, suspense, rythme, horreur, compassion, et quelques touches d’humour bien venues pour décompresser.

Bravo aussi à l’éditeur Scrineo pour sa formule “documentée” : quelques pages à la suite du roman dans lesquelles l’auteur expose lui-même les faits historiques qui l’ont inspiré. Bonus ou making of, le cahier documentaire est une bonne idée, réalisée avec sérieux.

Lire la suite "[masse critique] maudite soit-elle, roman de vincent desombre" »