Previous month:
février 2012
Next month:
avril 2012

4 notes en mars 2012

[ellington] homo orchestra

“ Imaginez Debussy à la tête d'un orchestre symphonique exclusivement composé d'autres Debussys et jouant des milliards de chefs-d'oeuvre de Debussy. ”

Duke Ellington (google images)En 1986 Marc-Edouard Nabe (27 ans) rendait un magnifique hommage littéraire à la formation du Duke. On connait le talent de l'écrivain pour les portraits de grandes figures du jazz (Thelonious Monk, Chet Baker, Eric Dolphy, Albert Ayler, Django Rheinardt, Billie Holiday, etc., etc.). Mais là c'est un big band tout entier qu'il dessine de sa plume inspirée, jubilatoire, follement évocatrice des individualités exceptionnelles qui ont composé l'orchestre du Duke (lire L'Indigo, texte repris de Zigzags dans la suite de cette note).

L'autre soir au Palace, Laurent Mignard et ses quinze musiciens du Duke Orchestra faisaient revivre  avec passion une légende et un héritage musical multiforme. Mieux qu'une réplique fidèle et admirative, la formation actuelle s'appuie sur les recherches des experts musicologues de la Maison du Duke pour nous donner à écouter, à côté des grands standards ellingtoniens, des raretés orchestrales inestimables.

>> extrait à écouter : Laurent Mignard Duke Orchestra - album Duke Ellington French Touch - 08 - Autumnal Suite

Lire la suite "[ellington] homo orchestra" »


[débat] moi je crois pas !

... que la loi de numérisation des livres indisponibles du XXe siècle soit une loi scélérate, une sinistre mascarade, un trompe l’œil législatif, etc.

#sdl2012Avant l'ouverture du Salon du Livre il y avait cette semaine à Paris un forum spécialisé consacré à la numérisation.lien J'ai assisté à la table ronde animée par le rédac chef de Livres Hebdo sur le contenu de cette fameuse loi du 1er mars 2012.lien A ma surprise l'assistance était clairsemée et malgré tout ce qu'on a lu dans les médias, il n'y a pas eu de contradiction apportée aux exposés des cinq intervenants (ministère de la culture, BnF, éditeurs). S'attendaient-ils à un accueil plus polémique ? Le ton de leurs conclusions semble le suggérer...

— c'est une petite loi de rien du tout qui ne mérite pas les levées de bouclier suscitées à sa promulgation...

— elle est circonscrite à son objet (naîvement je croyais cela valable pour toute loi) — elle est strictement bornée chronologiquement — elle n'impacte pas le futur — elle est transitoire et n'aura plus aucune raison d'être en 2071 au plus tard

— il n'y a pas confiscation de droits — le droit moral attaché aux oeuvres est inaltérable — les droits d'exploitation ne seront pas cédés, ils seront exercés pour le compte des auteurs ou de leurs ayants droit — un auteur pourra retirer son oeuvre du dispositif à tout moment

alors, beaucoup de bruit pour... quoi ?

Lire la suite "[débat] moi je crois pas !" »


[santé] le journal d'une ex-grosse, vade mecum d'anna austruy

Présentation de l'éditeur — Ce livre plein d’humour est composé de 100 points (conseils, recettes, coaching…) répartis en 4 parties :  1) Le B.A.-BA du régime. Découvrez les conseils de base pour réussir sa perte de poids, et surtout consolider ses acquis ! Se fixer un objectif, éviter les régimes miracle, équilibrer son assiette, faire du sport, se motiver au quotidien…  2) Un régime sans famille ? Testez toutes les recettes d’Anna, pour toutes les occasions, afin de concilier régime, vie professionnelle et vie de famille : soupes, salades, légumes, pâtes, sandwichs, œufs, desserts…  3) Les tentations à maîtriser. Suivez le coaching d’Anna pour résister (ou céder de façon mesurée) aux nombreuses tentations du quotidien : la pause-café, les apéritifs entre amis, les grignotages devant la télévision, le petit creux de l’après-midi…  4) Carnet pratique d’une cuisinière avertie. Comment bien faire ses courses, choisir les produits pour le placard et le congélateur, et d’autres nombreuses astuces d’Anna pour cuisiner malin.  Un livre drôle et plein d’astuces pour maigrir sans souffrir.Je viens de recevoir le livre d’Anna.lien Je vais lui demander de me le dédicacer et je le rangerai, bien en évidence... dans ma cuisine ! Près du frigo et du placard à courses. Je l’aurai sous les yeux à l’heure des repas, et à toute heure en cas de fringale. Le Journal d'Anna me servira de pense-ex-grosse-bête
 et de talisman contre les démons du grignotage. Ainsi, l’esprit d’Anna veillera un peu sur moi, au moins à la maison. Il serait diablement utile aussi lors des sorties au restau et chez les copains, mais il faut bien lâcher les béquilles un jour ou l'autre, au moins avoir l’air de maîtriser l’affaire !

Anna est un coach minceur d'exception. Par son exemple personnel d'abord, mais aussi par son talent d'animatrice, sa gouaille naturelle de grande fille pas compliquée, sa gentillesse malicieuse et son grand bon sens. D'accord ce Journal est un guide pratique de plus sur l'équilibre alimentaire, mais ce qui fait son charme et le plaisir que j'ai à l'avoir chez moi (le seul du genre !), c'est justement l'esprit d'Anna que j'y retrouve tout entier : ses anecdotes, ses trucs rigolos, ses vrais faux aveux de faiblesse et son immense talent, très personnel, de persuasion.

Lire la suite "[santé] le journal d'une ex-grosse, vade mecum d'anna austruy" »