[nabe, stein] gertrude, la camionneuse du cubisme...
[vu] le havre, film de aki kaurismaki

[88] bon anniversaire walter !

Walter Lewino à 6 mois... sans doute par son père, peintre britannique (photo sur le blog de Dorothée Blanck)Pour votre anniversaire, Walter Lewino, je me suis offert trois de vos livres : Pardon, pardon mon père (2001) ; La Folle de Bagnolet (1994) ; Fucking Fernand (1976) . Comme on boit le champagne qu'il vous offre à la santé d'un ami, moi je lirai vos livres à la meilleure vôtre.

Dorothée Blanck dit de vous que vous n'êtes pas un ange ; mais elle le dit avec un sourire tel, qu'il transforme le jugement en compliment complice ! Et donne une furieuse envie d'en savoir plus sur le mystérieux Noble Vieillard Facétieux. Faute de vous connaître mieux, je vous ai imaginé en Claude Rich pour le physique, et en Romain Gary pour l'action, les faits de guerre, la jeunesse héroïque, le militantisme et l'engagement politique (plus vous que lui sans doute, en tout cas plus à gauche !),

A 86 ans vous aviez confié à Raphaël Meltz : “ J’écris des trucs, je les envoie aux éditeurs, ils ne me répondent pas, mais je m’en occupe à peine, parce que j’ai tellement l’angoisse du temps qui passe, tellement peu d’années encore à vivre, et tellement d’idées qui se trimballent encore dans ma tête, que je préfère faire des choses que de me préoccuper de ce qui est terminé. “ (extrait d'un entretien publié dans Le Tigre n° 6, avril 2010)

Au fait, je voudrais bien savoir pourquoi les détournements (quasi quotidiens depuis 2010) du NVF ne sont plus en ligne. Problèmes techniques ? Problèmes de droits ? Heureusement que j'ai gardé mes Tigre !

 Bon anniversaire, Walter !

Commentaires