[lu] l'enculé, roman de marc-edouard nabe
[interlude pictural] the inhabited landscape, exposition du peintre james lynch

[interlude vocal] isabelle carpentier, correspondance française, extraits

Correspondance Française, Isabelle Carpentier (voix), Vincent Balse (piano) :

correspondance imaginaire entre poètes et compositeurs, ce sont des poèmes chantés de Voltaire, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Louis Aragon, Paul Eluard, Robert Desnos et René Char. Sur des morceaux instrumentaux de compositeurs français fin XIXe - début XXe siècle : Fauré, Debussy, Ravel, Satie et Poulenc.

Elle est pas belle Isabelle en Mary Poppins ? Photo de Gildas Boclé

 

Mon Beau Chat : Le Chat, Charles Baudelaire, 1857 — Son Binocle, Eric Satie, 1919
Son Binocle
renoue avec l’écriture dépouillée des Gymnopédies. La musique de Satie est comme une confidence que le chat vienndrait habiller à pas feutrés.

 

J'ai rêvé de toi : J’ai tant révé de toi, Robert Desnos, 1926 — Doctor Gradus ad Parnassum, Claude Debussy,1906-1908
Desnos voue une passion à la chanteuse de music-hall Yvonne George. Il l’a probablement rencontrée en 1924. Si l’on en croit Théodore Fraenkel, l’ami fidèle, cet amour ne fut jamais partagé. Il le rêvera plus qu’il ne le vivra, source d’inspiration pour de nombreux poèmes.
Un Gradus, est un ouvrage pédagogique concernant la littérature, la musique, ou les arts en général. Le mont Parnasse est en effet la demeure, dans la mythologie grecque et latine, des neuf Muses, déesses des Arts. Le terme fut ensuite appliqué à la musique: Johann Joseph Fux publia un Gradus en 1725, véritable traité pédagogique de l’art du contrepoint. Cet ouvrage eut un énorme succès, et srvit à la formation musicale de Mozart et Haydn.
D’autre séries d’exercices musicaux reçurent ce titre, par exemple pour le piano par Muzio Clementi ou Carl Czerny. Debussy se moque un peu de ce type de recueil. Mais si le titre est plein d’humour, la mélodie - au contraire de Golliwog ‘s cakewalk - est moins enjouée. Elle flotte de manière aérienne au-dessus d’un tapis de notes, parfaite pour accompagner le rêve de Desnos. Les changements de rythme épousent le déroulement de cette confidence du poète.

 

Badinage : Rêvé pour l’hiver  et Première Soirée, Arthur Rimbaud, 1870 — Tarentelle styrienne, Claude Debussy, 1890
Poèmes et musique sont des œuvres de jeunesse, toutes deux très fraîches et joyeuses, donc faites pour se rencontrer. La tarentelle, inhabituelle puisque venant d’Autriche et non d’Italie, est un écrin malicieux pour la petite bête que je jeune homme cherche « désespérément » dans le décolleté de la jeune fille.

Commentaires