[e-lu] la délicatesse, roman de david foenkinos
mercredi 12 octobre 2011
Gallimard, collection blanche, août 2009, 204 pages
lu sur iPad au format ePub, feedbooks, 6 euros 20
avis publié pour le club des lecteurs numériques
En passant la souris sur l'image de la couverture à gauche, vous lirez le résumé proposé par l'éditeur. Je n'ai malheureusement pas grand-chose à rajouter à ce chef d’œuvre de concision rédactionnelle. De nombreuses scènes de cette histoire d'amour à dormir debout (c'est l'auteur qui l'écrit) se déroulent dans les couloirs d'une entreprise et devant la machine à café. Bizarre comme cet éloge de la douceur, de la prévenance et de la tendresse, m'a irrépressiblement fait penser à son inverse vidéo : la série Caméra Café sur M6.
J'ai tiqué sur quelques clin d’œil appuyés aux succès littéraires d'auteurs comme Muriel Barbery (que j'aime pas trop) et Françoise Sagan (que j'aime beaucoup). Ceci mis part, c’est un petit roman de l’époque, plutôt pour les filles, pas si loin que ça la chicklit, bien écrit, et pas désagréable à lire, évidemment.
Je ne sais pas si cela est dû à un manque de fonctionnalités de mon application de lecture (Stanza sur iPad) mais j'ai regretté que les appels de notes ne soient pas actifs. Les notes sont renvoyées en fin d'ouvrage et il serait plus agréable de pouvoir les atteindre au moment où on les rencontre, au fil de la lecture.