[danah a dit] des possibles avantages de la prise de risque inconséquente chez les jeunes...
[g+] entrez dans la danse... voyez comme on danse...

[météo, cinéma] il pleut sur nantes...

... enfin j'imagine qu'il pleuvait sur Nantes, ce matin

J'étais à Pont-Château (Pontchateau pour la SNCF) sous un crachin insistant, qui semblait ne devoir jamais s'arrêter en l'absence totale de vent. Capuches, parapluies, têtes baissées, flaques à éviter. Son nom en grandes lettres sur un pignon du centre culturel me rappelle que Pont-Château est la ville natale de Jacques Demy. J'avais oublié. On s'ébroue sous l'auvent du Leclerc, ça éclabousse jusqu'au présentoir des titres de Ouest-France : soleil, barbecues, piscines - la saison de tous les dangers. Au milieu des petites annonces placardées, je trouve enfin le programme de La Bobine. Soulagement, ce soir il y a Pater le film de Cavalier. Nous irons, la journée est sauvée et décidément placée sous le signe d'une cinéphilie obligée inspirée par la météo.

Hier j'avais lu un récit-souvenir de Dorothée Blanck sur le tournage de Lola (1960) et j'avais aussitôt fait le rapprochement avec la superbe photographie de plateau de Raymond Cauchetier que Charles Tatum avait récemment partagée sur son blog.

" Jacques Demy nous convie à choisir des costumes au studios Saint-Maurice pour faire des danseuses dans son film Lola qui sera tourné à Nantes. Au vu des oripeaux proposés, je préfère dépenser d'avance mon cachet en achetant une vraie guêpière que j'agrémente de strass autour du balconnet, et d'une jarretière noire piquée d'une rose, sur un collant résille. La panoplie parfaite de la pute. C'est ainsi que je me présente à lui dans les couloirs de l'hôtel de Nantes lorsque Jacques Demy demande à nous voir dans nos tenues, la veille du tournage. Je me campe au milieu des cinq autres actrices choisies, sûre de mon petit effet, la main sur une hanche galbée par les baleines. Au côté de Jacques Demy, se tient toute petite, Agnès Varda. En catimini, je demande à l'habilleuse :
" Qu'est-ce que fait Varda, sur ce film ?
- Comment ? Tu ne sais pas ? C'est la femme de Demy !"
J'ai aussitôt ramené ma poitrine provocante à la modestie qui lui était habituelle. "

In: La Dériveuse, 192 pages, 15 euros (distribué par l'auteur)

 

Dorothée Blanck et Alan Scott dans Lola de Jacques Demy, photo de Raymond Cauchetier



Commentaires