[talent] alice mary lynch, doll maker in paris
vendredi 08 juillet 2011
“ C'est un peu magique de se mettre à la couture, tard le soir, une fois les enfants plongés dans le monde des rêves, un monde où l'imagination et la réalité se dissolvent, quand la vie quotidienne marque le pas, et que le petit théâtre de mes poupées ouvre son rideau rouge. — Alice Mary Lynch ”
Les poupées d'Alice s'offrent en cadeau pour la naissance d'un enfant, pour célébrer un anniversaire, un mariage. Elles peuvent être personnalisées en intégrant à leur costume des petits trésors familiers, des grigris qui symbolisent le sujet de la célébration. Les poupées d'Alice seront les gardiennes de la mémoire de l'événement heureux. Objets décoratifs chargés d'émotion, uniques et romantiques, elles accompagneront une vie, et passeront aux générations suivantes, comme autant de souvenirs en héritage.
Alice est originaire de l'Angleterre rurale où elle a grandi(1), puis elle a commencé à travailler à Paris comme styliste pour John Galliano, Sonia Rykiel et Uniqlo. A la naissance de ses petites filles, Elsa (4) et Olive (2), les poupées qu'elle avait d'abord fabriquées par jeu et passion ont gagné en légitimité, et elle en fait maintenant un métier d'art qui correspond parfaitement à la combinaison de ses goûts pour les costumes, le théâtre, les contes et la nature.
__
1 - Alice est la fille de Kate et James Lynch, artistes peintres anglais. Sa maman était ma correspondante anglaise dans les années 60, et nous correspondons toujours aujourd'hui !
En même temps, Alice travaille à un projet de collaboration avec un écrivain new-yorkais qui imagine des contes à partir de ses poupées, en vue de la publication d'un ouvrage.
Vernissage le vendredi 9 septembre 16h-20h
Samedi 10 et dimanche 11 septembre 11h-19
Up! studio
3 rue Jacques Louvel Tessier
75010 Paris