[suzanne, lisa, rené] des nouvelles de mes fantômes
lundi 31 janvier 2011
Suzanne Briet (1894 - 1989), Lisa Bresner (1971 - 2007), René Cloërec (1911 - 1995)
Suzanne est la plus ancienne des trois, puisqu'elle me hante depuis 2008. Il était normal que je m'occupe d'elle en premier.
Je progresse bien dans la lecture des écrits de Suzanne Briet, que je poursuis régulièrement à la BnF.
J'accumule les notes. Je prévois la mise en ligne d'un essai sur Madame Documentation au dernier trimestre 2011. J'ai déjà un titre ! Et l'illustration pour la couverture ! Je me renseigne sur l'autoédition.
Lisa est la plus troublante, la plus touchante. Mais la plus lointaine aussi, et très différente, de moi et de mes autres fantômes.
Je continue de lire ses livres, d'écouter sa voix.
René est le plus inattendu. C'est un jeune musicologue, Florian Guilloux, qui l'a fait ressurgir, il y a quelques jours seulement. Il m'a contactée après avoir lu le billet que j'ai mis en lien. Chacun de notre côté, nous allons essayer de trouver du matériau sur l'énigmatique compositeur. Lui sur l'oeuvre, et moi sur la vie.
Tout ça pourrait bien faire naître un projet d'écriture commun. J'ai un titre !
Ils ont un autre point commun, pour moi : c'est internet qui les révèle, qui en dessine petit à petit les contours.
Dans un entretien sur France Culture, le 2 novembre 2003, Lisa expliquait :
« Plus que les histoires personnelles et les rencontres, ce qui me paraît de plus en plus merveilleux aujourd'hui grâce à internet... et je le revérifie tous les jours : c'est des petits miracles.
Ce que j'appelle mes petits miracles.
C'est des choses qui tombent tellement pile poil ! Enfin, ça tombe bien !
Et c'est soit des gens, soit une connaissance... enfin, je veux dire une vérité, quelque chose que je cherchais depuis longtemps. »