Previous month:
novembre 2010
Next month:
janvier 2011

9 notes en décembre 2010

[2010] une année dans mon carnet (genre) moleskine

choses notées, choses à faire, choses faites, choses oubliées...

image piquée à google C'est un gros carnet 15x21 à couverture simili cuir noir, beau papier, élastiqué .
J'y note des choses. Pas systématiquement. Sporadiquement. J'écris (gros et mal) d'abord sur la page de droite, ensuite à gauche, au crayon. Je garde un critérium glissé dedans comme marque page. Je ne dessine pas. J'entoure, je coche, je barre, j'efface (avec la gomme du critérium).
L'autre jour, attablée dans un café, j'attendais un ami. J'ai ouvert le carnet pour y noter une liste de destinataires de voeux à envoyer dans la semaine. Au lieu de ça, j'ai feuilleté les pages précédentes, pour m'apercevoir que cela retraçait assez bien les grandes lignes d'une année de lectures, de billets publiés sur mon blog, et de menus événements familiaux. Une sorte de bilan annuel en pointillé irrégulier, un peu personnel mais pas trop. Je le livre dans la suite de ce billet, toujours dans l'ordre chronologique, mais pas sous la forme brut d'un facsimile. Ca ressemble plutôt à un inventaire descriptif du contenu de mon carnet manuscrit, pendant les douze derniers mois. Il n'y a pas de liens hypertexte, c'est juste pour la décoration !

Lire la suite "[2010] une année dans mon carnet (genre) moleskine" »


[fan de] lisa bresner, écrivain, 1971-2007

Lisa Bresner : 29 octobre 1971, Paris 9ème Arr. / 28 juillet 2007, Nantes  - Lisa Bresner a écrit son premier roman à 20 ans : "Le Sculpteur de femmes".  Elle a écrit ensuite d'innombrables livres (romans, livres pour enfants, essais...)  et réalisé court-métrage en janvier 2004 : "MISAKO", sorti en été 2004. Vous avez fait la terrible soustraction ? Vous avez juste !
Lorsque Lisa Bresner s'est donnée la mort une nuit de juillet 2007 à Nantes, elle n'avait pas encore fêté son trente sixième anniversaire.

Lisa avait appris le chinois (puis le japonais !) et commencé à écrire, à 14 ans. Elle avait publié son premier roman chez Gallimard à 20 ans.
Il y a un mois je n'avais jamais entendu parler d'elle, et puis il y a eu cette petite phrase dans un entretien de Marc-Edouard Nabe pour Le Point :

Y-a-t-il encore des noms qui vous donnent de l'espoir pour la littérature française ?
 M.-E.N.: Lisa Bresner, malheureusement elle est morte. Une jeune écrivaine, avec un monde à elle et une langue très originale. Je l’aimais beaucoup, elle était hantée par la Chine, le Japon, l’enfance et la mort. Dans l’indifférence générale, elle a écrit une dizaine de livres chez Gallimard (autant dire dans un cimetière), puis elle s’est suicidée.

Lire la suite "[fan de] lisa bresner, écrivain, 1971-2007" »


[niguedouille on twitter] ce matin, aux galfouilles

belles fêtes de fin d'année 2010 ! 32 avant je faisais mes courses au bm(1) et à la gedp(2) maintenant c'est aux galeries et monop montparnasse #décroissance #rivegauche

32 derrière moi dans la file pour payer : marielle de sarnez (je viens de vérifier sur une vidéo c'est bien elle) #faitlagueule #galeries

32 comme moi, marielle de sarnez fait ses courses de noël aux galfouilles montparno #pull #chemise #rayonhomme

32 aux galeries j'aurais dû demander aux gens qui faisaient la queue de voter pour mon projet #blogmoi http://ow.ly/3t2oC #pasdeplanmedia

____
1. bm : le Bon Marché
2. gedp : la Grande Epicerie de Paris


[jazz, nabe, extrait] james moody, in memoriam

 Ces jours-ci, Le Monde ne paraissant qu'un jour sur deux ou trois ou quatre, j'ai le temps de lire jusqu'aux chroniques nécrologiques.
James Moody saxo ténor dans l'orchestre de Dizzy Gillepsie (notamment) est mort le 9 décembre : le " Porthos discret du ténor "  comme le décrivait Marc-Edouard Nabe dans son journal intime, Nabe's Dream, en 1983. Cela a du faire de la peine à Marcel Zanini. Lisez la suite de ce billet et vous comprendrez pourquoi...

Lire la suite "[jazz, nabe, extrait] james moody, in memoriam" »


[visite] la maison de jean cocteau à milly-la-forêt

où il sera également question des Demeures de l'esprit de Renaud Camus

"ne pas toucher  JC" - photo du bureau du poète -cliquer sur l'image pour agrandirJ'ai visité la Maison Cocteau en septembre dernier. J'avais pris alors quelques photos et des notes pour écrire un billet, et puis finalement : non.
L'impression qu'il me restait de cette visite était mitigée, entre le plaisir d'une agréable promenade familiale, et une sorte de déception difficile à expliquer.

C'est en lisant ces jours-ci un volume des Demeures de l'esprit de Renaud Camus que j'ai mieux compris la nature de ma frustation.

En allant à Milly, j'imaginais que j'allais être plongée dans le quotidien raffiné d'un homme de lettres brillant qui aimait recevoir et travailler dans cette fameuse maison du Bailli qui jouxte le château à Milly-la-Forêt.

Je ne voulais pas forcément visiter un musée Jean Cocteau.

Lire la suite "[visite] la maison de jean cocteau à milly-la-forêt" »


[bon plan] blogueuse, comédie

Blogueuse, à l'affiche de la Manufacture des Abesses, jusqu'au 29 décembre, du dimanche au mercredi à 21 heures Au cinéma, j'y vais seule sans hésitation.
Au restaurant, ça m'arrive.
Au théâtre, jamais encore.
J'étais curieuse de (et un peu honteuse de vouloir) voir Blogueuse, alors j'ai demandé à Audrey-Fille de m'accompagner à la Manufacture des Abbesses.
Bon plan : elle a aimé le spectacle, moi aussi globalement, pour des raisons qui ne sont pas toutes les mêmes.
D'abord, le quartier qui est charmant : une spectaculaire remontée des abysses du métro Abbesses, et on se retrouve au milieu d'un mini marché de Noël rendu presque sympathique et chaleureux à cause du froid vif - authentique, lui. A deux pas, rue Véron, le petit théâtre est tout neuf, pimpant, confortable.

Blogueuse est un spectacle vivant d'un genre nouveau : du web 2.0 incarné, animé, et en 3D !

Lire la suite "[bon plan] blogueuse, comédie" »


[blogreportage] Paris, pour l'éternité

Logo du concours Je participe à BlogmoiParis : un concours de blogreportages organisé par PARIS.fr 
et L'EXPRESS.fr   en partenariat avec  WALRUS, et CAMPER
Les trois blogueurs gagnants animeront le blog de paris.fr jusqu'en juin 2011.

"affiche" du concours Jusqu’au 16 janvier 2011, vous pourrez voter pour votre(s) projet(s) de blog préférés... moi !
Le lendemain, la liste des 10 sujets retenus sera publiée et présentée au Jury BlogmoiParis (journalistes, blogueurs, artistes du net)
Les noms des trois lauréats seront dévoilés le 24 janvier 2011

Découvrez mon projet : Paris, pour l'éternité  (également dans la suite de cet article)

Lire la suite "[blogreportage] Paris, pour l'éternité" »


[expression] pour en avoir le coeur net

i.e. savoir clairement à quoi s'en tenir

image empruntée au site Brèves Santé - Sensibiliser aux maladies cardiovasculaires - brevesante.com Je ne jurerais pas que le cardiologue ait vraiment utilisé l'expression, mais y penser me donne du courage (du coeur ?) pour la journée, en attendant ce soir le résultat de la coronarographie qui sera éventuellement suivie d'une angioplastie.

Comme dit le sujet, très patient :
- oh, ca ira, je connais le protocole par coeur !
En effet ce sera sa quatrième depuis 1998.

J'ai failli lui dire qu'il aurait pu faire ça un peu plus tôt dans le mois de novembre, pour que mon billet soit synchrone avec la campagne Donocoeur qui vient de se terminer. J'ai pas eu le coeur...