[interlude automnal, 1] le baiser de brancusi
mercredi 29 septembre 2010
mise à jour du 1er février 2016 : j'ai retiré l'illustration d'origine de ce billet pour ne plus payer de droit d'exploitation d'une pièce d'art visuel protégée (ici une photographie de la sculpture de Constantin Brancusi, Le Baiser, placée sur une stèle du cimetière Montparnasse). Pour plus d'explications sur ce retrait, lire mon article du 1er février 2016 lien.
C'est en lisant le journal intime de Marc-Edouard Nabe que j'ai découvert l'existence de cette sculpture de Constantin Brancusi au cimetière Montparnasse : division 22, section 22.
L'emplacement est modeste et sans doute peu visité. Dans une encoignure du mur d'enceinte (côté Raspail), la tombe qu'elle surplombe est en déshérence. Entre les mauvaises herbes, la photo sur émail d'une jeune fille joliment chapeautée intrigue. Elle apporte une note de douceur et de tristesse romantique-kitsch qui contraste avec la sérénité minérale du couple stylisé, au dessus d'elle.
mise à jour du 1er février 2016 : j'ai retiré l'illustration d'origine de cette partie de l'article pour les raisons données plus haut ; il s'agissait d'un montage de trois photos prises par moi au cimetière Montparnasse, dont une représente Le Baiser, et les deux autres, la sépulture d'une jeune russe : l'épitaphe gravé, et le médaillon photographique en métal émaillé. Pour plus d'explications sur ce retrait, lire mon article du 1er février 2016 lien.
Il y a aussi sur la stèle en granit, des inscriptions en caractères cyrilliques grossièrement taillées et difficilement lisibles.
Je croyais connaître encore suffisamment l'alphabet russe pour déchiffrer le nom de la dame, mais je ne suis pas allée plus loin que les deux premières lettres que tout le monde saura déchiffrer même sans avoir fait de russe : Ta...
Il a bien fallu recourir à wikipedia pour satisfaire ma curiosité. Ce serait donc la tombe de Tatiana Rachewskaïa, jeune femme ukrainienne morte en 1910 dans des circonstances romanesques. Amoureuse d'un roumain, ami de Brancusi, elle se serait tuée par amour pour lui. S'est-elle défenestrée comme Jeanne Hébuterne ? Wikipedia ne le dit pas. On se suicidait beaucoup au temps des Montparnos. Le jeune roumain rongé par le remords (j'invente !) aura demandé à son ami sculpteur de décorer la stèle de la pauvre Tatiana. Et par manque d'argent (j'invente toujours !) c'est lui-même qui aura creusé longuement et péniblement les lettres laborieuses - roumain, il ne connaissait peut-être pas bien l'alphabet cyrillique ? - qui disent la courte vie de la jolie Tatiana.
[extrait, nabe] drôle d'endroit pour un baiser... (avertissement : chaud dessous !)
In: Kamikaze, Marc-Edouard Nabe, Journal Intime 4, page 2748, Samedi 2 juillet 1988
" A propos, nous profitons d'une accalmie pour aller faire un tour au cimetière. Je montre à Marc [Dachy] l'emplacement de la statue de Brancusi. Il l'ignorait, le nécrotouriste de Montparnasse ! Ce baiser splendide devant lequel je me suis fait branler par ma copine Catherine, en 1977 je crois... Je me vois encore éjaculer dans le ciel gris, ma colonne de foutre sans fin ! A propos encore (mais pas au même propos), Hélène, plus sexuelle que jamais, me suce et me branle pendant une heure. Un délice presque insupportable. Elle bien chaude et moi tendu comme une arbranlette, nous faisons un amour enragé alors que l'orage dehors éclate. Les nuages à leur façon jouissent aussi dans la nuit. "