[billet chiant] bien vieillir grâce au numérique
jeudi 23 septembre 2010
En 2008 et 2009 j'avais participé avec intérêt et plaisir aux réunions d'un petit groupe de travail : Séniors et Réseaux Sociaux.
Le 27 mai dernier à L'Européen, c'était la séance de clôture et de conclusions du programme pluslonguelavie.net.
" La technologie ne doit pas infantiliser et isoler les plus âgés, elle doit créer du lien. "
Dans la suite de ce billet je propose un pot-pourri d'autres petites phrases-idées entendues lors de la manifestation, mais pour une information plus complète je renvoie à l'ouvrage né de deux années de veille et de réflexion collaborative.
• ras-le-bol de cette putain de "dépendance", utilisons les termes justes !
La dépendance signifie le "besoin des autres", et elle est le moteur nécessaire de la cohésion sociale.
Elle ne devrait pas apparaître comme un stigmate des (seuls) vieux. Pour les personnes âgées diminuées, c'est l'expression "dépendance médicale" qui doit s'utiliser.
• les technologies dédiées au vieillissement doivent :
- aider à faire autrement
- aider à faire plus lentement
- aider à faire plus facilement
• il faut favoriser l'appropriation des technologies mais ne pas exagérer la simplification car elle mène à l'ennui
• les injonctions du marketing : "plus vite"(même pas besoin...), "plus fiable" (même pas sûr...), "moins cher" (même pas vrai...), s'adressent aux acteurs professionnels du système social, pas aux personnes
• il faut changer le regard sur le vieillissement : les médias privilégient toujours une image de la vieillesse très négativeAu moment où je rédige ce billet, une affiche pour Virgin Radio fait (petite) polémique. Personnellement, elle ne me dérange pas, et Bernard Ennuyer s'appuyait, lui, sur un exemple autrement plus pervers : Le Monde du 19 janvier 2010 titrait "Très vieille et très chère France". Évidemment aucune tendresse là-dedans !
• les tablettes tactiles sont des outils techniques bien adaptés pour les applications destinées aux personnes âgées
post scriptum 1 - Je suis inscrite pour faire partie d'un panel de testeurs séniors dans l'étude de l'utilisation des tablettes interactives tactiles
menée par un laboratoire de recherche en sciences cognitives : le LUTIN
UserLab (usages des nouvelles technologies). Cette étude est menée en
collaboration avec la Délégation aux Usages d'Internet du ministère de
la Recherche.
Un livre blanc pour les concepteurs de services et de tablettes, et leur adaptation aux seniors, sera publié fin janvier 2011.
post scriptum 2 - Je salue amicalement et remercie chaleureusement Claude et Marie-Pierre qui n'ont pas attendu qu'on les aide à maîtriser les nouvelles technologies pour s'en servir avec lucidité et confiance, et créer ainsi du lien autour d'elles. Les réponses qu'elles m'ont apportées toutes les deux lors d'entretiens guidés sur les usages d'internet après la retraite, ont servi à l'équipe du programme pluslonguelavie.net, et alimenté quelques unes des réflexions présentées dans l'ouvrage.
Référence de l'ouvrage paru dans la collection La fabrique des possibles (éditions fyp)
Bien Vieillir grâce au numérique - Qualité de vie, autonomie, lien social
Les réflexions issues du programme pluslonguelavie.net ont été rassemblées et analysées par Carole-Anne Rivière et Amandine Brugière, animatrices du projet, dans un ouvrage qui propose une vision nouvelle des
technologies appliquées au vieillissement, et des pistes pour le développement de l'autonomie, de la mobilité et des liens sociaux des plus âgés et de ceux vivent et travaillent avec eux. L'accent est mis sur de nouvelles méthodes de conception avec les utilisateurs acteurs.