[extrait] à bientôt paris !
lundi 23 août 2010
In: Livre des rois de Bretagne, roman d'Yves Elléouët, Gallimard, 1974 et 1988, 275 pages
Pour clore en lyrisme, en beauté et avec un peu de nostalgie une petite série de billets estivaux sous forme d'extraits de lectures, j'ai choisi un hommage à la Beurtagne Bretagne, à ses paysages et ses peintres, à ses légendes et ses écrivains. A bientôt... Paris !
" M. Cocaign pousse la porte d'un Café-Tabac-Boulangerie où ronfle déjà la conversation avinée des samedis soir et où il boit, lentement, un whisky soutiré à une bouteille renversée, goulot en bas, ainsi qu'un pis muni d'une mesure de quelques centilitres ; les trois autres pis de la mamelle étant représentés respectivement par une bouteille de cognac, une bouteille de Pernod et une bouteille de Ricard, encerclées dans des anneaux chromés, et qu'une serveuse maigre " trait " alternativement - surtout les deux dernières. Encore une mesure ou deux pour oublier la vision de tout à l'heure et trinquer avec soi-même à la santé de ceux qui ne sont plus, depuis longtemps, en état de boire quoi que ce soit. Il repose le verre sur le comptoir. Autour de lui, brouhaha. Le miroir vissé au mur du fond est complètement embué (de la vapeur sort en flocons de la cuisine dont la porte, toute proche, est restée entrebaillée).
La pluie fouette les vitres et le pare-brise de la voiture arrêtée sur la dune. Tout le paysage, du côté des terres, montre des lignes d'arbres penchés que le soir assombrit. Des voiles de pluie, plus clairs, passent l'un après l'autre devant ces fonds obscurs, comme une gaze accrochée à des anneaux coulissant sur une tringle et tirée par un cordon en même temps qu'animée par une soufflerie, en coulisses, passerait devant ce décor de théâtre : Alentours d'une station balnéaire après la fin de la " saison ", et au crépuscule. On peut distinguer dans les échancrures entre les bosses de sable, des villages presque gommés par la pluie et quelque ferme isolée, à la fois campagnarde et marine, dont le chaume du toit se confond avec la couleur du sol sur lequel sautillent des alouettes ; elles-mêmes légères boules de chaume. "
Yves Elléouët, qui fut le gendre d'André Breton est mort d'un cancer en 1975 à l'âge de 43 ans ; il a été marin-pêcheur, poète, graveur, peintre, et écrivain de deux romans magnifiques et difficiles, à lire lentement...
Christian Sanséau, est un peintre breton contemporain que j'ai rencontré cet été à Missillac (44) et dont j'ai acquis une toile (Bal) qui représente... le Bal à Jo de la rue de Lappe !