[extrait, bloy] boucher un trou
[coup de boule] audio, visio... idiots ?

[mémoire] de gaulle, par mon père en 1940

dessin au fusain, 1940, Charles Bayard - cliquer sur l'image pour agrandir juin 1940, Paris envahi...  Mon père, 20 ans alors, est ouvrier et se forme au dessin industriel.

" Mon goût, pour le dessin en général, datait de plusieurs années déjà et j'agrandissais au fusain, à la craie ou à la plume, des photos d'artistes vedettes à la mode, ou de familiers, mes parents, Gaby…

Mon « chef d'oeuvre » fut, en octobre 1940, un portrait du Général De Gaulle que personne ne connaissait alors « de visu ». Je l'avais extrait d'une photo de groupe du Ministère Raynaud, de juin, sur la page froissée d'un journal enveloppant des légumes ! Agrandi au fusain, photographié avec mon minuscule appareil Eljy-Lumière, j'en diffusais autant que je pus de petits tirages 24x36.

Ce portrait s'est, cinquante ans plus tard, promené quelques années, d'exposition en exposition, dans toute la France, avec une masse d'autres souvenirs gaullistes. "

C'est en 2007 que j'avais publié sur ce blog une partie des "Remembrances" que mon père a rédigées pendant les années de maladie de maman (2004-2007).

Mais pour moi, son "chef d'œuvre", ce n'est pas le portrait de De Gaulle !
Ni ceux de Vivianne Romance, de Sacha Guitry ou de Jean-Louis Barrault !

C'est le magnifique Zodiaque d'après Mariette Lydis, que je ne résiste pas à remontrer ici :

sur ce blog : l'histoire de ce "faux", et tout ce qui s'en suit en aparte : amicales pensées pour Ingrid et Gérard Barbier qui m'ont aidée à remonter à l'original dont mon père s'était inspiré à l'époque (1947, approx.)

Et en deuxième position, je mets le faire-part de ma naissance qu'il avait bien évidemment dessiné aussi, "de visu" cette fois, quelques années plus tard :

faire part de naissance d'Annemarie Bayard... Tilly, était le prénom choisi par mes parents, mais à l'époque il n'avait pas été accepté comme "premier prénom" par l'Etat-Civil - Tilly est mon second prénom, dit "prénom usuel" pour l'Administration !

Commentaires