[fan] souvenir que me veux-tu ?
[lu,vu] pour oublier les crabes et les vautours

[good news] les films de pierre etaix enfin libres

Détail de La Cène de Pierre Etaix. L'association "Il Étaix une fois" édite en souscription ce magnifique hommage au grand Léonard et aux grands maîtres du "slapstick" américain - gravure de grand format (env. 60 X 80 cm) réalisée en héliogravure au grain tirée sur presse taille douce - 98 exemplaires numérotés et signés par Pierre Etaix. La restauration des négatifs des films dont Pierre Etaix a récupéré les droits d'exploitation à l'issue d'une longue et pénible péripétie juridique, a enfin pu reprendre en vue de leur ressortie prochaine  (5 long métrages, 3 courts, dont un inédit).

« Le grand amour » sera projeté au 63 ème Festival de Cannes en présence de Pierre Etaix,  le 19 mai à 17 heures, salle du Soixantième dans la programmation « Cannes Classics ».
 
Cette ressortie a été rendue  possible grâce aux efforts conjugués de Pierre Etaix & Jean-Claude Carrière, des milliers de personnes qui les ont soutenus,  de Studio 37, de la fondation Groupama Gan pour le Cinéma et de la fondation Technicolor pour le patrimoine du cinéma.
 

La restauration de l'ensemble des films est actuellement supervisée par Monsieur François Ede (qui avait déjà restauré YOYO en 2007). Le Soupirant, Yoyo, Le Grand Amour, Tant qu'on a la santé, Pays de Cocagne seront donc  très bientôt de retour sur nos écrans !! (Plus d'infos dans quelques jours...)


 mise à jour par l'Association Il Etaix une fois, le 13 mai :

Après l'annonce, il y a quelques jours, de la projection à Cannes du film "Le Grand Amour" de Pierre Etaix, nous sommes heureux de vous annoncer la ressortie officielle de l'ensemble de ses films le 7 juillet 2010.
 
Cinq longs métrages et trois courts métrages (dont un inédit) sont actuellement en cours de restauration sous la responsabilité de François Ede et le regard de Pierre Etaix. Cette restauration est unique (c'est en effet la première fois qu'une oeuvre cinématographique est restaurée en une seule fois dans son ensemble). Elle est le fruit d'une belle collaboration entre Pierre Etaix, Studio 37 (propriértaire des négatifs), et les fondations Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma & Groupama Gan pour le Cinéma.
 
Un grand merci à Pierre Etaix pour son courage et sa détermination, merci aussi à François Ede, à toute l'équipe de Studio 37, à Séverine Wemaere (Déléguée Générale de la Fondation Technicolor) & à Gilles Duval (Délégué Général de la Fondation Groupama Gan) pour leur travail remarquable et leur obstination.
 
Encore une bonne nouvelle: l'intégralité de l'oeuvre cinématographique de Pierre Etaix sera disponible en DVD à la rentrée. Nous vous communiquerons tous les détails dans une prochaine lettre d'information.


voir aussi mes billets plus anciens (depuis 2005) autour l'oeuvre et de l'actu de Pierre Etaix : dans la catégorie etaix

Commentaires