[f] et si leblase avait raison...
lundi 03 mai 2010
Mal dormi la nuit dernière... me sont revenus en insomnies les nombreux messages d'avertissement sur la dangerosité éthique de facebook qui circulent depuis un certain temps.
Justement hier j'avais mis sur _f_ un petit album de photos prises le 1er mai .
Pourquoi là, et pas sur Flickr ou sur TypePad, ou PicasaWeb, ou autre ? (la réponse dans la suite)
Aussitôt mon ange gardien m'a tiré numériquement les oreilles.
J'ai regimbé un peu parce que j'aime pas qu'on me dise fais-pas-ci fais-pas-ça... et puis ensuite... j'ai pas bien dormi !
Franchement, je ne pensais pas que _f_ pouvait être vraiment dangereux pour moi, vu mon âge, l'usage modéré que je fais des réseaux sociaux, et surtout le peu d'importance de mon e-réputation pour mon avenir !
Jusqu'ici j'avais plutôt bien résisté aux sirènes jeunistes faites pour attirer les séniors sur les réseaux sociaux : les jeunes sont là ! si vous voulez pas crever hasbeen, venez-venez, vous verrez leurs photos, vous apprendrez à parler comme eux, vous parlerez avec eux, sous-entendu : vous aurez l'impression de vivre comme eux ! Beurk !
Alors qu'est-ce qu'il m'a pris ? _f_ est-il un démon tentateur ? Suis-je victime d'un abus de faiblesse ?
Ne rien exagérer quand même ! Mais c'est vrai que ma fréquentation de _f_ a sensiblement augmenté ces dernières semaines.
J'avais ouvert mon compte sur _f_ pour voir il y a déjà longtemps, sans rien en faire jusqu'à récemment.
Je regardais même pas ma page Home, c'est dire.
Puis j'ai commencé, c'est vrai, à suivre il y a peu quelques personnes ou groupes que je connaissais, et qui ne sont nulle part ailleurs (sur internet s'entend).
D'ailleurs j'avais bien remarqué que les débutants sur internet quelque soit leur âge maintenant, sont immanquablement attirés par _f_ et rien d'autre, ce qui renforce l'idée d'un phagocytage monopolistique bien orchestré.
Suivre ses amis sur _f_ , entraîne rapidement à laisser des petits messages, montrer qu'on est passé, qu'on est en empathie... De fil en fil (il n'y a pas d'aiguille sur Le Filet 2.0) quand on a envie de partager quelque chose (le plus souvent des photos) avec ceux qui sont là et pas ailleurs, on est piégé et on finit par mettre du contenu sur une plateforme qu'on ne pensait utiliser que pour s'informer.
Autre chose. Mes billets ici, sont notifiés automagiquement (de mon plein gré) par TypePad sur mon compte _f_ , et cela m'a longtemps été indifférent, d'autant que je n'ai jamais remarqué aucun accroissement de flux vers mon blog venant de _f_ .
Mais voilà que quelques uns de mes amis _f_ au lieu de commenter sur mon blogue, laissent un commentaire là-bas.
Ça m'amusait au début, mais maintenant je trouve ça moins bien, j'aimerais mieux qu'ils viennent ici !
Cher Maître 91, j'ai décidé de me replier recentrer (les djeun's disent focus) sagement sur mon blogue.
Blogueuse je suis, blogueuse je reste, malgré les sombres prophéties de racornissement de la blogosphère jusqu'à sa disparition complète.
Mais j'ai pas encore décidé de bannir totalement _f_ comme il est recommandé ailleurs de le faire.
Affaire à suivre.
ps - j'ai mis mes photos de la manif Ciao Siné Hebdo ! en album TypePad
2 bonus sur le sujet :