Previous month:
avril 2010
Next month:
juin 2010

10 notes en mai 2010

[témoin] la retraite, selon dorothée blanck

Dorothée Blanck, modèle, comédienne, professeur de yoga, écrivain, retraitée

" Même avec mes vieux amis, j'ai maintenant une vie virtuelle, nous prenons des nouvelles les uns des autres à travers nos blogs respectifs, fini les cafés où l'on traînait un après-midi entier, un déjeuner mensuel au Sélect où chez Lipp.

Gare si un jour je ne vois pas une illustration de leur existence sur le Net !

La retraite tire en peau de chagrin l'idée d'offrir un verre, que sera-ce dans quelques temps avec ce qu'on nous réserve de restrictions, et la santé qui fout le camp à deux vitesses, il n'y aura plus d'infirmières ni de médicaments sauf pour certains quartiers. "

copie du billet du mercredi 26 mai 2010 sur le Journal d'une dériveuse (Dorothée Blanck)

Lire la suite "[témoin] la retraite, selon dorothée blanck" »


[appel] blogs en péril... save our blogs!

(c) Nacho GomezLa muerte de un blog se produce por la falta de comentarios.
Muchos visitantes no se dan cuenta de que sus comentarios son VITALES para la supervivencia de un blog.

A blog´s death is promoted by shortage of comments.
A lot of visitors don´t realize that their comments are VITAL for the blog to survive.

pour m'aider à relayer ces appels déchirants qui résonnent dans toute la blogosphère affligée, j'ai adopté un gentil monstre glouton chez Stéphane de ScrapColoring et je lui ai donné mes couleurs, un jeu d'enfant !

Lire la suite "[appel] blogs en péril... save our blogs!" »


[lire] ipad ou pléiade...

... c'est mon dilemme de mai : pour un budget comparable, faire l'acquisition d'un iPad, ou bien celle de trois volumes dans La Pléiade ?
(voir ma résolution dans la suite de ce billet où il sera aussi question d'édition numérique et de Pierre Assouline, d'anti-édition et de Marc-Edouard Nabe)


Initial L Aldus Manutius - source : commons.wikimedia.org Certes, l'étude d'Hervé Bienvault (aka Aldus) pour le MOTif ne répond pas directement à mon souci, mais je l'ai lue ces jours-ci avec beaucoup d'intérêt (36 pages, tableaux, camemberts) : le coût d'un livre numérique.

Ce rapport donne des pistes pour le futur économique des éditeurs, des libraires et des auteurs, par le biais de l'analyse de l'évolution des coûts de fabrication et de distribution des livres numériques (prix de revient).

Lire la suite "[lire] ipad ou pléiade... " »


[entendu] fauteuil ou canapé...

... il faut pouvoir en sortir...

   Samedi matin, ligne 70 de Pasteur à Sèvres-Babylone (détournée par la place de Breteuil et le boulevard des Invalides, ce qui rallonge agréablement le trajet).

   Une dame, la soixantaine élégante, soignée et sportive. Le foulard Hermès artistiquement noué en bandeau sur les cheveux méchés poivre et sel.

   Le monsieur est parfaitement raccord, mais il paraît moins vivace que la dame qui n'arrête pas de parler.

Lire la suite "[entendu] fauteuil ou canapé..." »


[lu,vu] pour oublier les crabes et les vautours

Pierre Desproges, "Le doute m'habite" textes choisis et interprétés par Chritian Gonon, sociétaire de la Comédie-Française, édité par Le Seuil, collection Points, 3 euros - spectacle au Vieux-Colombier, jusqu'au 19 mai 2010Pour oublier le sien il en mangeait, du crabe.

Pour oublier les vautours - dont les footballeurs, les coiffeurs et les chauffeurs de taxi - il disait des choses légères à la radio et buvait du château-figeac 71, son saint-émilion préféré.

" J'en vois d'ici qui sourient. C'est qu'ils ne savent pas reconnaître l'authentique désespérance qui se cache sous les pirouettes verbales. Vous connaissez de vraies bonnes raisons de rire, vous ? Vous ne voyez donc pas ce qui se passe autour de vous ? Si encore la plus petite lueur d'espoir nous était offerte ! "

www.desproges.fr


[good news] les films de pierre etaix enfin libres

Détail de La Cène de Pierre Etaix. L'association "Il Étaix une fois" édite en souscription ce magnifique hommage au grand Léonard et aux grands maîtres du "slapstick" américain - gravure de grand format (env. 60 X 80 cm) réalisée en héliogravure au grain tirée sur presse taille douce - 98 exemplaires numérotés et signés par Pierre Etaix. La restauration des négatifs des films dont Pierre Etaix a récupéré les droits d'exploitation à l'issue d'une longue et pénible péripétie juridique, a enfin pu reprendre en vue de leur ressortie prochaine  (5 long métrages, 3 courts, dont un inédit).

« Le grand amour » sera projeté au 63 ème Festival de Cannes en présence de Pierre Etaix,  le 19 mai à 17 heures, salle du Soixantième dans la programmation « Cannes Classics ».
 

Lire la suite "[good news] les films de pierre etaix enfin libres" »


[fan] souvenir que me veux-tu ?

71, boulevard Saint-Michel 75005 Paris Tel : 01 43 26 28 59 - jazz club restaurant A chaque concert (un mardi par mois au Petit Journal St Michel) Marcel Zanini et ses musiciens donnent le signal du retour au bercail à la fin du troisième set, en jouant une composition de Marcel au titre saturnien inspiré d'un poème de Verlaine (Nevermore, Melancholia).
- C'est le dernier morceau, annonce-t-il goguenard et sûr de son coup car il suscite chaque fois les exclamations de frustration de son public !

Hier soir, Marcel a brodé une improvisation burlesque-émouvante sur son annonce rituelle de fin de concert :
- Eh attention, le dernier métro...! Il faut que je rentre à l'hospice, moi... sinon ! La soeur Marie-Gabrielle va encore râler quand elle me verra arriver avec mes souliers à la main !
C'est alors que de derrière sa batterie, Michel Denis a lâché comme en aparté grognon :
- Ouais, et va falloir te raccompagner, comme on faisait avec Sam Woodyard à l'hôpital Saint-Antoire !

Lire la suite "[fan] souvenir que me veux-tu ?" »


[f] et si leblase avait raison...

Ban_facebook Mal dormi la nuit dernière... me sont revenus en insomnies les nombreux messages d'avertissement sur la dangerosité éthique de facebook qui circulent depuis un certain temps.

Justement hier j'avais mis sur _f_ un petit album de photos prises le 1er mai .
Pourquoi là, et pas sur Flickr ou sur TypePad, ou PicasaWeb, ou autre ? (la réponse dans la suite)

Aussitôt mon ange gardien m'a tiré numériquement les oreilles.
J'ai regimbé un peu parce que j'aime pas qu'on me dise fais-pas-ci fais-pas-ça... et puis ensuite... j'ai pas bien dormi !

Lire la suite "[f] et si leblase avait raison..." »


[science] jacques benveniste avait raison...

Jacques Benveniste dans son "campement algéco" sur le parking d'un hopital parisien - son laboratoire lui avait été "enlevé" à la suite du scandale médiatique de la mémoire de l'eau (photo volée via google images)Je salue ce matin les auditeurs de france inter (le 7-9 de Stéphane Paoli) qui passent par ici !

Voulant savoir qui était ce martyr de la science moderne défendu tout à l'heure avec passion par le Professeur Luc Montagnier, ils font une recherche sur google (Jacques Benveniste) et lisent l'article que je lui avais consacré ici il y a un an (lien).

Qu'ils sachent toutefois qu'ils trouveront plus d'information autorisée sur le site qui lui est consacré par l'association mise en place par ses fils et ses amis : www.jacques-benveniste.org

Lire la suite "[science] jacques benveniste avait raison..." »