turkish délices
je viens chercher jacques dutronc

[lu] etaix pierre qui roule ménage sa monture, album de pierre etaix

aux éditions du Cherche Midi, 204 pages, juin 2005 Quand je lui avais dit mon admiration et mon affection pour l'homme au blazer rouge et son œuvre, Solène, la pétillante attachée de presse des éditions du Cherche-Midi m'avait fort gentiment (et généreusement - mais je ne le savais pas encore) invitée à compléter ma petite collection des livres de Pierre Etaix en lui indiquant un titre de "son auteur" qu'elle m'enverrait...

Surprise et intriguée d'abord, au bureau de poste où j'ai retiré un paquet de très grandes dimensions, alors que je m'attendais à un bouquin de la taille de textes et textes etaix, le délicieux petit recueil publié l'an dernier.
Confuse un peu ensuite
, en découvrant le bel album rouge, du même format que "Le Carton à Chapeaux", et même beaucoup plus épais et lourd !
Comblée depuis
, de posséder ce beau livre d'art qui mêle le dessin, la calligraphie, avec l'écriture d'aphorismes jubilatoires.
Merci Solène !

Mais il est difficile voire impossible de faire partager ici le plaisir pris à feuilleter mon beau livre rouge, à y revenir, souvent, à consulter par petites prises l'admirable table des matières sous forme de vignettes des pages impaires (celles avec le dessin illustrant un proverbe - il y en a cent).

échantillon de la table des matières...

Alors, à partir d'aujourd'hui, je vais distiller chaque jour sur Twitter quelques unes des petites phrases savoureuses (affreux-rismes ou apho-rires) des pages paires :

Voici celle, un brin acide, qui sert d'exergue à l'album :
"Cinéaste, j'ai fait partie du creux de la nouvelle vague"

Hier au Petit Journal... je partageais un coin de table avec un monsieur élégant et charmant (qui m'a laissé deviner plus qu'il ne m'a dit sur lui...). Il venait rencontrer ses amis Pierre et Odile Etaix. A un moment Pierre Etaix avec un sourire de gamin farceur disait qu'il avait fini une série de dessins sur la justice, pas piqués des vers (sic). Mais il faut qu'il attende encore la fin de ses démêlés judiciaires pour les publier ! Son beau sourire s'embrume quand il se plaint doucement du temps que tout cela prend...

Le monsieur chic et mystérieux se nomme Toly Dedessus Le Moutier. En fouinant un peu sur internet, j'ai trouvé quelques éléments de bio qui expliquent sa connivence avec les Etaix :

"A force d’avoir côtoyé les plus grands clowns et humoristes, souvent a partager leur vie intime [Toly et ses frères Eddy et Charly, les Castors] ont acquis un bagage précieux et inestimable. Ils rendent ainsi, modestement hommage aux pionniers du rire : ceux de l’écran et du temps de vaudeville et du cirque dans sa plus noble expression. Le clown n’est pas mort, il a seulement épousé son époque."

Avant de rendre l'antenne... encore un mot sur le spectacle mêlant clown, mime, magie, jazz et music-hall que Pierre Etaix et sa petite troupe voudraient présenter sur scène à Paris (octobre 2010 ?), après l'avoir rodé à Bordeaux en janvier.
Ils ne bénéficient, à l'heure actuelle, d'aucune subvention, d'aucune aide, hormis l'indéfectible soutien des membres de l'association
IL ÉTAIX UNE FOIS
1 / 3 rue d'Enghien
75010 PARIS

MIOUSIK PAPILLON ! a donc besoin d'un petit (ou plutôt d'un gros) coup de pouce pour "vivre" et être diffusé.
Un peu plus de 30000 euros sont aujourd'hui nécessaires pour que ce merveilleux projet puisse enfin partir sur les routes !
Alors, si comme nous tous vous souhaitez revoir (ou découvrir) Pierre Étaix sur scène, visitez ce lien pour participer à l'envol du papillon :

http://sites.google.com/site/petitionetaix

Commentaires