Previous month:
février 2010
Next month:
avril 2010

8 notes en mars 2010

[lu] invisible, roman de paul auster

traduit de l'américain par Christine Le Bœuf, Actes Sud, mars 2010, 294 pages

Invisible est le titre énigmatique et étrange du dernier roman de Paul Auster.
Comme est étrange et formidablement romanesque, l’attirance morbide des personnages du roman pour un monstre séducteur et indéchiffrable, véritable Deus ex machina.
Invisible raconte comment sur quarante années, cet ogre (fantasmé ?) va faire se croiser des deux côtés de l’Atlantique entre New-York et Paris, les destins de ceux qui tenteront vainement d’échapper à son influence fatale.

En bref, mes mots-clé : brillant, fascinant, intriguant et passionnant, pas ennuyeux du tout
(auteur barbant : c'est l'a priori que j’avais après avoir lâché Auster dans les années 1990... et jamais retenté jusqu'ici !)

Lire la suite "[lu] invisible, roman de paul auster" »


[échos, nabe] moi, ça y est... je suis sauvé !

le système va changer !

je me suis sauvé tout seul !

Lundi soir je regardais l'émission de Frédéric Taddeï interrogeant longuement Marc-Edouard Nabe sur son vingt-huitième livre, L'Homme qui arrêta d'écrire.
La première partie de l'entretien a porté sur le système Nabe : l'anti-édition, l'anar-édition, sans éditeur, sans code-barre, sans libraires (voir le clip).

Lire la suite "[échos, nabe] moi, ça y est... je suis sauvé !" »


[lu] etaix pierre qui roule ménage sa monture, album de pierre etaix

aux éditions du Cherche Midi, 204 pages, juin 2005 Quand je lui avais dit mon admiration et mon affection pour l'homme au blazer rouge et son œuvre, Solène, la pétillante attachée de presse des éditions du Cherche-Midi m'avait fort gentiment (et généreusement - mais je ne le savais pas encore) invitée à compléter ma petite collection des livres de Pierre Etaix en lui indiquant un titre de "son auteur" qu'elle m'enverrait...

Surprise et intriguée d'abord, au bureau de poste où j'ai retiré un paquet de très grandes dimensions, alors que je m'attendais à un bouquin de la taille de textes et textes etaix, le délicieux petit recueil publié l'an dernier.
Confuse un peu ensuite
, en découvrant le bel album rouge, du même format que "Le Carton à Chapeaux", et même beaucoup plus épais et lourd !
Comblée depuis
, de posséder ce beau livre d'art qui mêle le dessin, la calligraphie, avec l'écriture d'aphorismes jubilatoires.
Merci Solène !

Lire la suite "[lu] etaix pierre qui roule ménage sa monture, album de pierre etaix" »


turkish délices

345 pages, 19 euros sur amazon Court et délicieux séjour à Antalya... presque trente ans après un premier séjour en Turquie.

Dans l'avion à l'aller je lisais avec plaisir Les Désenchantées (sous titré : Roman des harems turcs contemporains) de Pierre Loti.

Étonnant bouquin paru en 1906.

Une histoire d'amours et d'amitiés contrariées par les traditions, la société et les religions, entre un écrivain français cinquantenaire diplomate en poste à Istanbul (le double littéraire de Loti évidemment), et trois belles jeunes femmes voilées de la haute société stambouliote.


Cette histoire orientalisante attachante et remarquablement documentée, sert de prétexte pour un réquisitoire féministe réaliste, toujours d'actualité dans de nombreux pays d'orient, et la dénonciation de la condition de la femme musulmane en Turquie, avant Atatürk.

Lire la suite "turkish délices" »


[lu] inch'allah, journal intime 3, de marc-edouard nabe

du samedi 14 juin 1986 au lundi 2 mai 1988, pp. 1649-2611, index
éditions du Rocher, août 1996

disponible sur http://marcedouardnabe.com, 60 euros

Dans le Nouvel Obs du 10 octobre 1996, l'éditorialiste Delfeil de Ton écrivait à propos d'Inch Allah :
"Le Nabe, il a pas quarante ans. Au troisième tome du journal, il en a vingt-sept... Et c’est de mieux en mieux. Lisez tout, ce sera un monument. On n’est qu’aux fondations, et si vous entrez là-dedans, vous verrez un peu si ça déblaie le paysage."

L'homme de presse dénonçait déjà très fort la conjuration des médias imbéciles qui n'annonçaient alors nulle part la parution du troisième tome du journal intime de Marc-Edouard Nabe.
Cette semaine, dans le Nouvel Obs du 25 février 2010, le même Delfeil de Ton donne un article pleine page à propos de la publication de L'Homme qui arrêta d'écrire :
"Il les a tous baisés car le beau de l'affaire, c'est que ça commence à se répandre que son livre est une parfaite réussite, que d'un bout à l'autre on s'émerveille, qu'il y a une invention sans pareille, que c'est d'une drôlerie de tous les instants et ils voudraient bien, tous, maintenant, voir ce qu'il y a dedans. Pas de service de presse. Les critiques devront l'acheter. Ah ! qu'on rigole. C'est pas de la baudruche, Nabe."

Les précédents volumes du Journal intime sont : Nabe's Dream, Tohu-Bohu
Le volume suivant et dernier du Journal intime c'est : Kamikaze

Lire la suite "[lu] inch'allah, journal intime 3, de marc-edouard nabe" »