[jeu d'été] qui est-ce ?
[gougueule] atterissages

[niguedouille] chien et chat

Chienchat Ce sont des amies d'enfance, jamais complètement perdues de vue.

Elles sont du même signe d'eau, pourtant l'une est chat et l'autre est chien.

Je ne parle pas d'astrologie chinoise, ni de leurs préférences animalières, elles n'ont chacune ni chat ni chien. Il s'agit de tempéraments, de traits de caractère, et de grandes tendances comportementales.

Les voyant s'agacer quelque fois mutuellement, se faire des reproches directement ou par personnes interposées, j'ai voulu essayer d'expliquer à l'une et à l'autre que cela tient d'évidente façon à leurs personnalités différentes et que rien n'y pourra rien changer, jamais. Qu'il faut qu'elles le comprennent, se comprennent, et s'en accommodent. D'autres témoins que moi se sont étonnés parfois que la patience de l'une et l'irritabilité de l'autre ne les aient pas déjà menées depuis longtemps à une rupture définitive.

Par exemple, l'amie-chien exige une fidélité sans faille. Elle veut recevoir autant de preuves de la loyauté de son amie-chat qu'elle pense lui en offrir elle-même de la sienne, et plus si possible !

L'amie-chat, elle, est d'un autre genre de fidélité, plus rock'n roll, moins académique, mais qu'elle estime beaucoup plus respectueuse de l'intimité d'autrui. Un Chat-qui-s'en-va-tout-seul peut sembler ingrat, dédaigneux ou snob. Mais il est très rare qu'un chat se plaigne, râle, à tort comme à raison, d'être délaissé, oublié. Suivant les cas, il disparaîtra ou bien sera capable de venir retrouver tout seul ses maîtres oublieux, sans faire d'histoire.

Je ne m'inquiète pas pour l'amie-chat que je connais bien. Elle saura toujours s'efforcer de faire pa-patte de velours quand son amie-chien ne peut se retenir de grogner, geindre et montrer les crocs. Elle ne sortira pas les griffes, tout comme l'amie-chien ne mordra finalement jamais. Mais quand l'amie-chien se montre de fort mauvaise humeur (une humeur de c... !), l'amie-chat ne fait qu'envenimer les choses en prenant son sourire de Chat du Cheshire. Se voulant apaisante, elle ne parvient jamais en les minimisant à distraire son amie-chien de ses récriminations plus ou moins vaines. Au contraire, elle amplifie pour pas grand'chose le différentiel de leurs humeurs.

Commentaires